Quand l'activité professionnelle sera établie dans une mystique véritable 

Il est intéressant de constater que notre civilisation est trop axée sur le travail, la routine, la difficulté, le labeur, le sérieux, la gravité, la rentabilité et la productivité. Et conséquemment, avec cela, sur la soumission au temps qui passe. Et aussi, avec ce concept, le concept d'une privation de notre liberté. D'une aliénation de son individualité propre à la société. Avec ce que cela implique comme souffrances (crises de burnout, ras-le-bol, fatigue, déprime et dépression psychique). Enlisement dans la matière.

Il faut donc trouver une parade à cela, et ma parade, c'est la Poésie. Loisir sérieux et ludique à la fois. Avoir du temps et de l'énergie pour soi en suffisance est quelque chose de plus en plus rare, et pourtant d'extrêmement important et de terriblement précieux.  Le temps, c'est le luxe suprême. Pour l'utiliser comme bon nous semble. Pour notre plaisir.  Pour vivre les joies du ressourcement.  Cependant, trop de gens et de jeunes ont des loisirs,  pardonnez-moi mon jugement, insignifiants, futiles, débiles ou superficiels. Ces loisirs n'apportent rien de valable. L'objectif noble d'un loisir est de... nourrir l'âme. La faire exulter. La rendre joyeuse. Lui apporter l'allégresse. La rendre plus légère.   La   faire   communier avec le monde des anges. C'est le cas de ma poésie. Ainsi ce loisir est-il - en plus de culturel, artistique et intellectuel - SPIRITUEL.  Je l'ai donc pris au sérieux.

Mais je le pratique avec grâce et légèreté.

Si les gens, en général, pouvaient lever le pied par rapport au travail quotidien subi et nécessaire, pour retrouver du temps pour  eux, en se délassant davantage, ils seraient bien plus heureux. 

Si notre civilisation encourageait un travail créatif et artistique, plutôt que mécanique et robotique, banal, terre à terre et prosaïque, c'est toute notre société qui s'en trouverait transformée dans un sens positif, c'est-à-dire mystique.

Pour développer cette idée, il est nécessaire d'écouter Matthew FOX qui débat très intelligemment dans son excellent livre "LE CHRIST COSMIQUE": 

« Les artistes, les rêveurs et les mystiques sont les ouvriers du futur. Si l’image du monde est celle d’une machine, le travail exclut toute  créativité et devient mécaniste par nature. Mais si, au contraire, le monde est vu essentiellement comme un mystère imprévisible, ceux qui  possèdent les clefs du fantastique seront les plus recherchés des travailleurs.  Une des solutions du chômage pourrait consister à remettre en honneur tous les arts, à cultiver la créativité et l’esprit ludique de l’enfance. La révolution industrielle a malheureusement éliminé la profession d’artiste. Le Christ cosmique redonnera au travail artistique la première place. C’est l’activité primordiale de l’univers et  elle devrait occuper une place fondamentale dans les sociétés humaines. Grâce à tous ces artistes qui vivront de leur art, la vie reprendra sa dimension sacrée, elle redeviendra une chose qu’on vénère, qu’on craint et qu’on admire. Quand l’activité professionnelle sera établie dans une mystique véritable et permettra à l’artiste au fond de chacun d’exprimer tout son talent, elle recevra toute son énergie du cœur de Dieu, comme le dit Maître Eckhart (ME, 99). Notre travail prendra alors une dimension réellement christo-cosmique. Eckart dit : 

Le travail extérieur ne sera jamais faible si le travail intérieur est fort. Et le travail extérieur ne sera jamais bon si le travail intérieur est faible ou de peu de valeur. Le travail intérieur a la faculté  de s’élargir dans toutes les directions,  en profondeur, en longueur, en   largeur. 

"Un tel travail reçoit et tire tout son être de nulle part ailleurs que du cœur de Dieu. (ME, 90)."

Matthew FOX, Le Christ cosmique, Albin Michel, 1995, pages 281, 282 

"C'est par le loisir que j'ai, en partie, grandi. A mon grand détriment; car le loisir, sans fortune, augmente les dettes, les avanies résultant des dettes. Mais, à mon grand profit, relativement à la sensibilité, à la méditation et à la faculté du dandysme et du dilettantisme."

 

The beautiful is always bizarre

LE BEAU EST TOUJOURS BIZARRE

Charles Baudelaire

                                                            MYSTICISME, Définition                                                               Mysticisme, nom masculin 1.1.
Croyances et pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité, nature, idée…).
Mysticisme chrétien, islamique.

Synonymes : contemplation, extase, mystique 2.2.
Croyance, doctrine philosophique faisant une part essentielle au sentiment, à l'intuition.

Qu’est-ce que le génie ? D’après le dictionnaire de psychologie (Larousse) le génie est un « sujet éminent, doué d’une créativité exceptionnelle. 1
».
« Selon F. Galton, le génie est celui qui, du fait de sa puissance créatrice et de la valeur de son travail, occupe la position d’un homme sur un million, et dont la perte est cruellement ressentie par la partie la plus intelligente de la nation (A. Einstein, par exemple). 2 »


1 Norbert Sillamy, Dictionnaire de psychologie, Larousse, 2003, page 121

2 Norbert Sillamy, Dictionnaire de psychologie, Larousse, 2003, page 121

 ************************************************************

LE GENIE ARTISTIQUE PUR ET ABSOLU OU LES INFLUENCES COSMIQUES QUI FACONNENT LE GENIE.
L’ENERGIE POISSONS ET L’ENERGIE NEPTUNIENNE SONT DES ENERGIES DE GENIE ARTISTIQUE ET DE MYSTICISME PURS.
EXPLICATION SCIENTIFIQUE ET SYNTHETIQUE DU GENIE ARTISTIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN A LA LUMIERE DE L’ ASTROLOGIE.

****************************​************************************

"Seuls les éléments les plus évolués de l’humanité sont capables de répondre aux vibrations délicates de Neptune sur les plans spirituels, car c’est elle qui établit le pont entre notre personnalité transitoire et notre « moi » supérieur, qui nous fait entrevoir les félicités de la vie extra-matérielle et nous détache de nos préoccupations terrestres pour nous orienter vers le divin. Cette planète incline vers le mysticisme et fait naître les grandes et belles inspirations idéalistes, ces sublimes élans de l’âme vers le don de soi, vers l’abnégation et l’esprit de sacrifice. Dans le domaine artistique comme dans celui de la pensée, elle peut accorder des facultés exceptionnelles : elle fait éclore le génie.
Du point de vue moral, Neptune tend à provoquer en nous un état d’exaltation, d’extase, d’aspiration profonde vers le bonheur.
Dans le domaine sentimental, Neptune peut donner, rarement d’ailleurs, une tendance aux relations platoniques ou spirituelles avec une personne hautement cultivée ou évoluée et permettre une parfaite communion d’âme.
Le Neptunien pur est un type rare. Dans son comportement, il se montre calme, réservé, cherchant à passer inaperçu ; il aime s’isoler afin de méditer ou de travailler loin des regards indiscrets. Toutefois, lorsqu’il est inspiré par un haut idéal, lorsqu’il a conscience de certaines vérités spirituelles ou qu’il a réalisé une œuvre transcendante, il peut, au contraire, chercher à faire impression sur les masses."

​Georges ANTARES Astrologue
L’ art de l’interprétation en astrologie, Editions Bussière

*************************************​

LA LUNE (= DOUCEUR ET TENDRESSE), VENUS (= AMOUR ET BEAUTE) ET NEPTUNE (= ROMANCE ET ROMANTISME) FECONDENT L'ÂME ET LE COEUR DE TOUS LES GRANDS GENIES ARTISTIQUES, TOUS GENRES ARTISTIQUES CONFONDUS, ET TOUS SIECLES CONFONDUS.

​​​​​​​​​

Il est une vérité indéniable, c’est que l’influence de la Lune (tendresse, imagination, besoin de sécurité, de fusion et de chaleur émotionnelle), de Neptune (besoin de fusion spirituelle, de raffinement émotionnel) et du signe des Poissons est absolument manifeste dans l’œuvre et la vie des grands artistes (poètes ou musiciens). Cela est d’autant plus indéniable qu’il existe dans notre société contemporaine, sur le plan culturel et artistique (et plus spécifiquement sur un plan musical) un exemple parfaitement parlant, cet exemple n’étant autre que la célèbre, talentueuse et belle chanteuse Mariah Carey : bien que native du Bélier, elle est née sous un Ascendant Cancer, le Seigneur de son karma et Maître de son Ascendant est donc la Lune, et elle possède une conjonction Lune-Neptune et son Nœud Nord en Poissons (ce qui indique le même programme karmique et dharmique que Baudelaire, Hugo, Lahor et Samain, pour dresser une analogie entre la musique et cet autre domaine des Beaux-Arts qu’est la Poésie).
De sa conjonction Lune-Neptune, ainsi que de la puissante influence de la Lune (Maître du signe Ascendant) il ressort les dons artistiques, l’hypersensibilité et l’hyperémotivité, qui se retrouvent dans la plupart de ses chansons romantiques
– ses slows langoureux : c’est ainsi que des chansons telles que « Hero » (1993), « Music Box » (1993),
« Without You » (1993), « Everything Fades Away » (Bonus track, 1993) ou encore « My All » (tiré de son album « Butterfly » de 1997), ainsi que ses chansons « Silent Night », « O Holy Night », « Miss You Most At Christmas Time » et « God Rest Merry Gentlemen » tirées de son album « Merry Christmas » (1994), sans compter également de nombreuses autres chansons, parmi lesquelles « I still believe » et « Do you know where you’re going to » puisées dans sa compilation
« Mariah », et moins anciennement, les magnifiques et romantiques chansons « Lead The Way », « Never Too Far » et « Twister » tirées de son album « Glitter » (2001) expriment magnifiquement à la fois la richesse émotionnelle et l’intense sensibilité d’un individu possédant une Lune très influente et une conjonction Lune-Neptune dans son thème, et à la fois les qualités magnifiques d’un individu lorsque celui-ci a appris à se diriger vers son Noeud Nord en Poissons, pour exprimer les plus belles valeurs du signe des Poissons : la sensibilité, l’épanouissement artistique, l’émotivité et la spiritualité (en l’occurrence à travers l’art).
De même que Victor Hugo et Charles Baudelaire ont exprimé lumineusement les valeurs de leur signe où se trouvait leur Noeud Nord (inspiration, mysticisme, émotivité, ressenti, génie artistique des Poissons) et qu’ils sont devenus à tout jamais des maîtres de la poésie, Mariah Carey a elle aussi exprimé lumineusement les valeurs Poissons – son Noeud Nord – à savoir : sa sensibilité artistique, et la vibrante sensitivité de sa richesse émotionnelle, laquelle est incarnée dans ses slows les plus réussis, lesquels ont été justement récompensés par le passé par le monde de la musique.
A ce titre, Mariah Carey me semble être encore, ou avoir été, (car elle a déjà derrière elle une longue carrière) une des rares chanteuses contemporaines qui ne soit pas strictement commerciale : elle a en effet eu la sagesse et l’intelligence (peut-être pas à travers ses chansons dansantes, mais en tout cas à travers ses plus beaux slows romantiques) de créer, de chanter ou/et d’interpréter des chansons qui sont, pour certaines d’entre elles, de véritables chefs-d’oeuvre artistiques, et dans ce sens-là, l’on peut affirmer qu’elle est une artiste au sens noble du terme (inspiration géniale, déclenchement d’une émotion intense chez ses auditeurs, raffinement émotionnel, retentissement émotionnel puissant dans le coeur et dans l’âme de l’auditeur, retentissement lié à sa puissance vocale et à sa sensitivité profondément émouvante) et non pas au sens commercial du mot comme peuvent l’être tant de chanteurs et musiciens contemporains, qui se disent artistes mais qui ne sont en réalité que des divertisseurs ou des amuseurs dont la musique, le plus souvent médiocre, ne touche émotionnellement personne, sinon un public aux goûts artistiques grossiers. C’est-à-dire que Mariah Carey, précisément parce qu’elle a su exprimer la puissance de sa Lune (sensibilité), de son Neptune (platonisme et fusion avec le Divin) et de sa nature Poissons (inspiration remarquable) – a su faire en sorte de sortir de l’art mineur qu’est la chanson pour entrer dans l’Art majeur que constitue la poésie à l’état pur – le mot poésie devant ici être compris au sens d’ « émotion esthétique » et d’ « expression
émotionnelle » ou encore de « ravissement extatique ».
Du reste, Mariah Carey possède, en numérologie, un Chemin de Vie 11 : c’est un Chemin de Vie rare que peu de personnes sont capables d’assumer totalement ; c’est une destinée exceptionnelle qui implique le fait de savoir trouver l’inspiration et d’en irradier les autres – ce qu’elle a su remarquablement faire – c’est un Chemin de Vie de maîtrise et d’ascendant sur autrui, un Chemin de Vie qui donne le pouvoir de décrocher la lune, ce qu’elle a fait admirablement sur le plan artistique. Cette profonde vérité concernant Mariah Carey est surtout valable si la chanteuse est née le 27 mars 1970, ce qui donne le Noeud Nord en Poissons et un Ascendant Cancer, mais elle reste valable (pas le Chemin de Vie 11, mais l’énergie cancérienne et lunaire, ainsi que l’énergie Poissons avec Mercure en Poissons) si toutefois Mariah Carey est née le 27 mars 1969, ce qui donne une Lune en Cancer, le signe lunaire étant tout aussi important que le signe solaire et Ascendant, et pouvant, dans ce cas précis, donner à Mariah son côté tendre, fusionnel, romantique et sentimental, sentimentalité qui serait alors renforcée par son Ascendant Taureau, et par la planète maîtresse de son Ascendant – Vénus – qui lui donnerait ses talents artistiques et vocaux ainsi que sa nature affective, sa date précise de naissance (soit 27 mars 1969 soit 27 mars 1970), laissant semble-t-il, porter à confusion. Selon son heure précise de naissance, le thème astral de Mariah indique aussi parfois une Lune natale en Scorpion - ce qui désignerait sa puissance émotionnelle, sa puissance psychique, son intensité passionnelle, ainsi que le degré extrême de sa sensibilité. Dans tous les cas de figure, il existe une conjonction serrée Lune-Neptune qui prédispose au génie artistique, au raffinement émotionnel, à la douceur et à la tendresse, ainsi qu'à rechercher dans sa vie une idylle parfaite avec le prince charmant. Quelle que soit la date de naissance valable et l'heure juste, dans tous les cas de figure, nous trouvons une influence manifeste de l’énergie lunaire (tendresse, fusion émotionnelle, sentimentalisme, romantisme, douceur) et de l’énergie Poissons (génie artistique), malgré le fait que Mariah soit née sous le signe ardent et passionné du Bélier (leadership et puissance d’action), passion renforcée par la position-clef de sa Vénus en Bélier qui la rend tout feu tout flamme.
Selon une autre carte du ciel de Mariah, la chanteuse possède un Chemin de Vie 1 (= ego, rayonnement, action, volonté, énergie, leadership). La Lune en Cancer lui donne son hypersensibilité, son hyperémotivité et ses qualités de tendresse, son Ascendant Taureau lui donne sa très belle voix, et même à supposer que son Noeud Nord soit en Bélier et non en Poissons, son stellium en Maison XII (Soleil, Vénus, Saturne) la pousse à exprimer un idéal élevé à l’aide d’une inspiration artistique illimitée. Neptune, Régent Karmique de son Noeud Nord en Maison XII, PREDISPOSE A VIVRE UN IDEAL (idéalisme et transcendance).
Pour prendre un autre exemple musical (qui lui aussi a l’essentiel de sa carrière derrière lui et qui malheureusement est mort jeune à l’âge de 54 ans) d’un magnifique chanteur soul-funky, mais de soul « soft », Luther Vandross pour ne pas le nommer, né le 20 avril 1951 (Chemin de Vie 22) dans le Bronx, à New-York (Etats-Unis), né à la frontière entre le signe du Bélier et le signe du Taureau, ce chanteur très raffiné sur le plan sentimental possède lui aussi une conjonction Lune- Neptune (immense sensibilité, hyper réceptivité émotionnelle, talents artistiques, goût marqué pour la musique), ainsi que son Noeud Nord en Poissons (nécessité karmique de développer sa sensibilité artistique et son ressenti émotionnel pour se réaliser spirituellement, précisément au travers de son art). Sa magnifique voix veloutée et ses slows les plus romantiques - romantisme entre autres dû à la puissante valorisation dans son thème natal du signe de la Balance où se trouvent la Lune (désir de beauté et d’esthétisme, d’harmonie et de raffinement) et Neptune (immense sensibilité à la beauté et à la poésie) – expriment merveilleusement l’énergie de son Noeud Nord en Poissons (sensibilité) et celle de sa conjonction Lune-Neptune en Balance (hyper réceptivité émotionnelle, voire intense mysticisme) : des chansons telles que 
« The Impossible Dream », « Killing me soflty », « Evergreen », « Hello » ou la reprise en duo avec Mariah Carey de la chanson de Lionel Richie « Endless Love », chansons tirées de son album de 1994 (Songs), ainsi que son autre duo avec une chanteuse noire américaine, Martha Wash, « I (Who have nothing) » que l’on retrouve dans une compilation
« Luther Vandross, Always and Forever – the classics, 1998), ou encore de jolis slows moins récents « Because it’s really love » et « Anyone who had a heart », tirés de son album (Give me the reason) de 1986, - tous ces slows magnifiquement romantiques expriment à merveille les énergies puissantes et raffinées de sa conjonction Lune-Neptune et de son Noeud Nord en Poissons. La chanson la plus représentative de cette double énergie « mystique » semble être « The Impossible Dream » (Songs, 1994) où Luther Vandross exprime un idéalisme affectif paroxystique.
Pour prendre deux autres exemples musicaux qui eux aussi, dans l’Hexagone pour le premier, dans le monde entier pour le second, ont largement fait leur preuves et largement étalé leur incontestable talent, et pour rester dans l’énergie Poissons (sensibilité, romantisme), prenons l’exemple du grand chanteur français Michel Sardou : bien que natif du Verseau, Michel Sardou possède la Lune en Poissons. Or cette position fort intéressante fait que, dans le thème d'un homme, le natif idéalise sa mère comme un ange, la porte sur un piédestal et la considère comme une sainte.
Michel Sardou n’a-t-il pas écrit une chanson sur sa mère, où il la compare à une déesse, voire à une sainte ? L’idéalisation, voire la « mythification » de la mère propre à la Lune en Poissons s’incarne merveilleusement dans cette très belle chanson de Michel Sardou qu’est « Une fille aux yeux clairs", qui est une chanson bouleversante émotionnellement.
Par ailleurs, la Lune en Poissons de Michel Sardou l’a autorisé à créer sur un plan artistique de manière hautement inspirée et à vouloir aimer la femme, ou plutôt l’éternel féminin de manière hyper-romantique et toujours idéalisée. C’est ce qu’exprime merveilleusement sa magnifique chanson « Je vais t’aimer », aux paroles très romantiques et à la musique très émouvante.
Les hommes ayant, comme Michel Sardou, dans leur thème de naissance, la Lune dans le signe des Poissons, apprécient les femmes sentimentales, fragiles, parfois saintes, et ils peuvent tomber profondément amoureux d'une femme inaccessible. Ils ont besoin de vivre l'amour comme un rêve éthéré et comme une douce extase.
Ainsi, pour Michel Sardou, comme du reste pour Michael Jackson qui lui aussi possédait la Lune dans le signe des Poissons, la femme représente un fantasme, une illusion, un rêve : elle est hautement idéalisée, mythifiée, presque « sanctifiée ».
C’est ainsi que tout ce qui a été dit sur Michel Sardou est également valable pour Michael Jackson qui est né également avec la Lune en Poissons : c’est cette Lune en Poissons qui l’a rendu fragile et sentimental, vulnérable sur le plan émotionnel, romantique, et qui lui a fait mettre tant de sensibilité dans quelques unes de ses plus belles chansons, telles que « One Day in your Life » (chanson qu’il interpréta jeune, lorsqu’il faisait encore partie du groupe des Jackson Five, avec ses frères), « The Lady in my Life » (Thriller, 1982) « She’s out of my life », « I just can’t stop loving you » « Smile » (album History, 1995) ou
encore « Break of dawn », « Butterflies » et
« Speechless » (Invincible, 2001), ainsi que la chanson
« Gone too soon » puisée dans l’album « Dangerous »).
C’est cette même Lune en Poissons qui (excès de sentimentalisme oblige) lui a fait pousser parfois des petits sanglots et fondre en larmes après ses chansons les plus romantiques, et c’est toujours cette Lune en Poissons qui explique l’indéfectible amitié qu’il nourrissait pour Elizabeth Taylor, qui elle était née sous le signe mystique, charitable et artistique des Poissons, Michael Jackson et Liz Taylor ayant possédé comme inter aspect dans leur synastrie (c’est-à-dire dans leur thème relationnel), une conjonction Soleil-Lune, conjonction qui est souvent très propice à une excellente entente amicale, sentimentale, morale ou spirituelle.


Les exemples musicaux des artistes traversés par l’énergie Poissons sont innombrables : tout près de nous, Hélène Ségara, native des Poissons, possède à la fois sa Lune et son Soleil en Poissons, ce qui la rend évidemment très artiste, très mystique, très émotive, très sentimentale et très romantique, ce qu’incarnent parfaitement ses deux grands succès de son premier album de l’an 2000 intitulé « Au nom d’une femme » ces deux succès nationaux étant « Il y a trop de gens qui t’aiment » et « Elle, tu l’aimes. », ainsi que certaines de ses autres chansons tout aussi jolies émotionnellement et tout aussi affectives (Ascendant Taureau oblige), je pense à « Humaine » et à « Petite vie » (Album Humaine, 2003), ou encore à la très émouvante et très
sublime chanson «En Aruanjuez Con Tu Amor, Mon Pays c’est La Terre » (2008), chansons où l’extrême sensibilité, la douce émotivité, la puissante affectivité, et l’émouvante sensitivité de la solaire et de la lunaire du Poissons qu’elle demeure à tout jamais viennent transpercer le cœur en faisant défiler dans nos oreilles des sons mélodieux et des mots poétiques qui stimulent notre fibre mystique et nourrissent notre divinité intérieure (beauté d’âme et joliesse de cœur de cette chanteuse profondément belle). La vidéo de la chanson "Et si tu n'existais pas" qu'elle reprend, en duo, avec Joe Dassin, est sublime, et témoigne de la sublimité de l'âme de cette merveilleuse artiste à la sensibilité si profonde et si raffinée, et de la beauté majestueuse de son cœur si parfaitement et grandiosement romantique.


Joe Dassin a du sa célébrité et l'accession aux honneurs à la configuration-clef de Neptune en Maison X, qui marque son inspiration géniale. Neptune Maison en X, c'est aussi une dimension mystique et hautement spirituelle, dimension corroborée chez Joe Dassin par la configuration-clef de son Soleil en Maison XII (mysticisme), de son Nœud Nord en Maison XII (mysticisme) ainsi que de son Soleil en Scorpion (intensité émotionnelle) et de son Ascendant Scorpion (profondeur émotionnelle). Rien que ces deux chansons parfaitement romantiques et émotionnellement bouleversantes - Et si tu n'existais pas et L'été indien - témoignent du puissant romantisme de ce grand artiste, romantisme que stimule toujours la planète Neptune qui,
lorsqu'elle influe sur le caractère, la destinée et le psychisme de l'individu, lui donne le besoin de vivre un très haut idéal, de vivre, en somme, un beau rêve éthéré.


Le Scorpion (intensité émotionnelle) Gilbert Bécaud a du son génie artistique, musical et poétique à la configuration astrale clef de son sextile (aspect harmonique) Soleil-Neptune qui signe le génie supérieur, l'inspiration divine et le pouvoir de dominer les masses, avec des créations hors ligne, et qui donne aussi du raffinement et le goût du Beau. Son penchant pour la musique a été encore amplifié par la position clef de Jupiter en Poissons.


Corneille, chanteur d’origine rwandaise, très populaire en France, notamment pour sa célèbre, émouvante et touchante chanson de l’époque « Seul au Monde », est né sous le signe du Bélier, mais avec Mars en Poissons et un aspect harmonique de sextile entre Vénus et Neptune, ce qui lui donne une touche poète et marque son grand idéalisme.

James Ingram, producteur, compositeur et chanteur soul américain, né à Akron (Ohio, Etats-Unis d’Amérique) qui a l’époque de sa célèbre chanson funky
« Ya mo be there » avait été produit par Quincy Jones et qui avait chanté en duo, avec Patti Austin, le magnifique slow « Baby, Come to me », ayant écrit les paroles de
« Just Once » et de « One Hundred Ways » pour l’album de Quincy Jones « The Dude », et ayant enfin remporté un Grammy Award pour son interprétation de
« Somewhere Out There » en duo avec Linda Rinstadt,
est né avec le Noeud Lunaire Nord en Poissons, et avec Neptune comme régent karmique de son Noeud Nord, ce qui l’a poussé a exprimé un idéalisme émotionnel transcendantal, sa nature étant mystique, idéaliste et romantique. 

Al Jarreau, célèbre chanteur jazz et soul américain, est né sous le signe mystique, idéaliste et romantique des Poissons, avec une conjonction Lilith-Soleil- Mercure en Poissons, sa Lilith en Poissons expliquant à elle seule son génie musical (désir absolu de manifester les valeurs Poissons : le génie, l’émotionnel, la fusion, la communion effective avec Dieu).

Richard Cocciante, quant à lui, est né sous le signe mystique et idéaliste des Poissons, avec un stellium en Poissons (Soleil, Mercure et Vénus), plus une conjonction Lune-Neptune (hyperréceptivité émotionnelle, mysticisme) en Balance (sens artistique, esthétisme, non-violence), ce qui lui donne indéniablement une dimension franchement romantique et idéaliste, ce romantisme s’exprimant, magnifiquement, entre autres chansons, dans sa très belle et très émouvante chanson « Pour Elle » tirée de son album « Empreinte ».


Céline Dion, bien que native du Bélier, est née avec une conjonction Mercure-Vénus en Poissons ainsi qu’avec un aspect harmonique de trigone reliant Vénus à Neptune, ce qui marque son idéalisme sentimental et romantique.
Son "Avé Maria", extrait de son album "These are Special Times" (1998), est une pure merveille où l'on entrevoit clairement la pureté mystique et christique du cœur de la chanteuse canadienne, et de son âme, tout imprégnée de l'énergie Poissons (Mercure et Vénus en Poissons). Cette ode à la Vierge Marie est une perle: cette musique émeut profondément, bouleverse, transporte, nourrit le cœur et élève l'âme. Elle est magiquement céleste.
Pareillement, son duo "Tell Him" avec Barbra Streisand est absolument superbe, et exprime, lui aussi, la pureté émotionnelle de Vénus en Poissons (= romantisme, exaltation sentimentale, rêve du prince charmant).


Le très populaire M. Pokora est né avec la Lune en Poissons, ainsi qu’avec un sextile Lune-Neptune et un trigone Vénus-Neptune, ce qui lui donne une dimension très poétique, très idéaliste et très fusionnelle.

Julien Clerc, qui a fait sa percée dans la chanson française depuis belle lurette, doit son inspiration musicale à son Ascendant Poissons (= sentimentalité, romantisme, nécessité d’une expression émotionnelle de soi-même, maîtrise musicale). Jacques Brel, immense poète et inoubliable interprète de la magnifique, pathétique et émouvante chanson d’amour « Ne me quitte pas », laquelle chanson a fait le tour du monde, ou encore de la très célèbre chanson "Dans le port d'Amsterdam", est né avec la Lune en Poissons (= romantisme mis au service de son génie artistique). Enrico Caruso est né sous le signe des Poissons (avec encore la Lune et Mercure en Poissons) plus encore une conjonction serrée Vénus-Neptune, quant à Giacomo Puccini, qui est sans conteste, avec Wolfgang Amadeus Mozart et Giuseppe Verdi, le plus grand compositeur d’opéra de tous les temps, il est né avec le Noeud Nord et Neptune en Poissons (configurations astrales similaires à celles d’Albert Samain dans la littérature).


La magnifique chanteuse italienne Laura Pausini, bien que native du Taureau, est née avec une influence Poissons considérable (Lune en Poissons et Jupiter en Poissons, la Lune et Jupiter étant même conjoints dans son thème natal), cette énergie Poissons en elle la prédisposant à chanter magnifiquement, la magnificence de sa chaleur émotionnelle (Lune et Jupiter en Poissons) étant encore artistiquement renforcée par la chaleur vocale du Taureau qu’elle est (Soleil en Taureau). A ce titre, la magnifique et émouvante chanson « en ausencia de ti » tirée de son album « mi respuesta » (1998) qu’elle interprète est l’incarnation parfaite de cette puissance émotionnelle liée à la Lune en Poissons, les lunaires du Poissons étant des êtres romantiques.


Le mondialement célèbre chanteur italien Eros Ramazzotti est né avec une conjonction Vénus- Neptune dans le signe du Scorpion (idéalisme affectif émotionnellement paroxystique) et surtout avec la Lune dans le signe romantique des Poissons.


L’immense et génial compositeur français, Michel Legrand, chef d’orchestre, pianiste, chanteur, auteur et metteur en scène, auteur de la magnifique et célèbre et intemporelle chanson « Tous les moulins de mon coeur » est né sous le signe romantique des Poissons, avec une conjonction combuste Soleil-Mercure en Poissons et le Noeud Lunaire Nord en Poissons = nécessité dharmique de libérer ses émotions, son imagination et sa spiritualité.


Enfin, pour entrer dans un autre domaine des Beaux- Arts, celui de la danse, les deux plus grands danseurs de tous les temps (Noureev et Nijinski) sont tous les deux nés sous le signe du génie artistique : le signe des Poissons. Rudolf Noureev est encore né avec le Milieu du Ciel en Poissons = carrière artistique et Vaslav Nijinsky est encore né avec Mercure et Vénus en Poissons, ce qui n'a fait que renforcer puissamment son génie et son inspiration.

Michael Jackson (Lune en Poissons) n’était pas, à ce que je sache, non plus un manchot en matière de danse et de chorégraphie…


Elvis Presley (Lune en Poissons) et Frank Sinatra (Lune en Poissons) sont quant à eux considérés, à juste titre, comme deux des plus grands chanteurs de tous les temps, leur célébrité étant non seulement largement internationale, mais aussi largement intemporelle.


Les Quatre Saisons de Vivaldi (natif des Poissons) et Le Boléro de Maurice Ravel (natif des Poissons) sont des oeuvres classiques de réputation mondiale, que tout individu cultivé a eu la chance, au moins une fois dans sa vie, d’écouter, qu’il soit ou non mélomane, Ravel étant né avec encore Mercure et surtout la Lune en Poissons. C’est certainement l’influence de cette Lune (en plus de l’influence de sa dominante Eau) qui l’encouragea à créer son oeuvre sentimentale, romantique et triste de « Pavane pour une Infante défunte. » Le fait que Ravel ne voulait pas trop entendre parler de cette oeuvre ne peut être dû à l’imperfection de l’oeuvre (puisqu’il s’agit d’une oeuvre à la beauté majestueuse, justement parce qu’elle est triste, mais romantiquement triste), mais est sans doute dû au fait que Ravel ne désirait pas trop révéler au grand public la partie la plus intime de son jardin secret, à savoir sa part de vulnérabilité émotionnelle (Lune en Poissons), de romantisme (Lune en Poissons), d’impressionnabilité (Lune en Poissons) et d’hyper-sensibilité quasi féminine (Lune en Poissons).
Tous les grands amoureux des œuvres classiques de piano vous diront inévitablement qu’ils aiment Frédéric Chopin (or Chopin est né lui aussi sous le signe hautement inspiré et puissamment romantique des Poissons).


Jean-Sébastien Bach, quant à lui, est né avec Mercure, Vénus et Neptune en Poissons. Gioacchino Rossini est né sous le signe des Poissons.

Wolfgang Amadeus Mozart, quant à lui, est né avec Uranus en Poissons, et surtout le Nœud Sud en Poissons, qui signalait son génie artistique et musical précoce.
Gustav Mahler, quant à lui, est né avec la Lune en Poissons. Franz Schubert, qui a composé un magnifique « Avé Maria » est lui aussi né avec la Lune en Poissons.


Tomaso Albinoni, violoniste et compositeur italien, auteur de son très majestueux, très triste et très profond "Adagio", est né avec Saturne et Uranus en Poissons, la position-clef de Saturne en Poissons témoignant de son goût et de sa prédilection pour la tristesse et le recueillement, voire la mysticité.


Richard Wagner doit une partie de son génie à Pluton et Chiron en Poissons (= guérison de son âme grâce à l'inspiration divine), ainsi qu'à la position clef de Neptune en conjonction à la Lune Noire (la Lune Noire venant ici aiguiser et affuter Neptune, qui symbolise l'inspiration divine et le génie musical, ainsi que la dimension supraterrestre de la vie,

Charles Baudelaire, lui aussi marqué puissamment par Neptune et par l'énergie Poissons ayant écrit magnifiquement à propos du "Tannhäuser" de Wagner: " Je me souviens que, dès les premières mesures, je subis une de ces impressions heureuses que presque tous les hommes imaginatifs ont connues, par le rêve, dans le sommeil. Je me sentis délivré des liens de la pesanteur, et je retrouvai par le souvenir l'extraordinaire volupté qui circule dans les lieux hauts.

 1 Charles Baudelaire, Oeuvres Complètes, Bouquins, Robert Laffont, 1980, critique musicale, Richard Wagner et Tannhäuser à Paris, page 852


Léo Delibes, compositeur français, créateur de cet admirable, très poétique et merveilleux opéra qu'est "Lakmé", doit sa délicatesse émotionnelle et son génie artistique à son Soleil en Poissons (il est né sous le signe des Poissons) et sa poésie à son Mercure en Poissons, les Mercuriens des Poissons sachant exprimer la grâce céleste avec une parfaite virtuosité.


Amira Willighagen, la vainqueur de la finale "Holland's Got Talent 2013", vainqueur qui, à l'époque, était une fillette de neuf ans, qui a estomaqué le jury en chantant l'air d'opéra de Giacomo Puccini, "O Mio Babbino Caro", extrait de Gianni Schicchi (1918), qui, pour la demi-finale a chanté superbement l'"Avé Maria", et pour la finale, qu'elle a gagné, a chanté grandiosement "Nessun Dorma" de Puccini, et chez qui l'on peut percevoir la sensibilité et la poésie, la somptuosité et la majesté, la perfection et la grâce, est née sous le signe du Bélier, mais avec Vénus en Taureau (voix magnifique, le Taureau gouvernant physiquement la gorge). Elle doit son génie à la Lune en Gémeaux et à Lilith en Gémeaux, et sa sensibilité extrême à sa conjonction Lune-Lilith. Son trigone Lilith- Neptune lui permet d'exprimer le meilleur de Neptune: le merveilleux, le poétique, le mystique, le romantique, le génie artistique. Ainsi c'est l'aspect harmonique de Neptune à Lilith qui fait d'Amira une Neptunienne, c'est- à-dire une artiste capable de s'évader dans l'art et d'y exprimer le sublime. La prodige dispose aussi d'un aspect harmonique Lune-Neptune, qui prédispose au génie musical et poétique, à l'hyperémotivité, et à la possibilité d'imprimer sa marque sur un large public en impressionnant les masses, et en exprimant, artistiquement parlant, le divin. Son Chemin de Vie 9 en numérologie signe d'ailleurs la sensibilité et le talent artistiques, avec la possibilité d'irradier un vaste public.

Pour ce qui est de ce que Serge Gainsbourg nommait
« l’art mineur », à savoir la variété française, outre Ophélie Winter qui est née sous le signe des Poissons, le rap français a véritablement démarré avec Mc Solaar (natif des Poissons), quant au génie artistique, musical et poétique que l’on prête, à tort ou à raison, à Serge Gainsbourg, il est dû à l’Ascendant Poissons de Gainsbourg, Serge Gainsbourg étant encore né avec Mercure et Vénus en Poissons, ce qui a intensifié sa créativité artistique et affiné la qualité de son inspiration.

Guy Béart, auteur, compositeur et interprète français, (avec qui, du reste, le grand Serge Gainsbourg a eu une altercation à l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot, Béart ayant estimé que la chanson était un art majeur, alors que Gainsbourg la qualifiait d'art mineur, estimant que l'art majeur ne pouvait être décerné qu'aux disciplines suivantes: architecture, peinture, musique classique, littérature et poésie), est né avec la Lune en Poissons, le Milieu du Ciel en Poissons et une conjonction très serrée Vénus/Neptune.

Dalida, belle et talentueuse chanteuse, est née quant à elle avec le Nœud Nord en Poissons, et une dominante neptunienne (Neptune conjoint à l’Ascendant). Mireille Mathieu est née sous un Ascendant Poissons. Jacques Dutronc, lui aussi, est né sous un Ascendant Poissons. Sacha Distel, Véronique Sanson, Jean-Luc Lahaye, Loana, Danny Brillant, Yves Montand et Jean Ferrat, sont tous nés avec la Lune en Poissons. Lorie, quant à elle, idole des jeunes en France dans les années 2000, est née sous un Ascendant Poissons. Renaud, le "rebelle sensible" est lui aussi né sous un Ascendant Poissons.

Claude François (1939-1978), qui a connu un monstrueux succès en France dans les années 60 et 70, est né avec Jupiter en Poissons (= amour de l'art et de la musique), un carré Lune-Neptune (= sensibilité à fleur de peau et impressionnabilité) et un carré Vénus- Neptune (= tendance à rêver l'amour, recherche du merveilleux, recherche du divin dans l'amour, aspiration à un amour extatique et fusionnel).
C'est ce carré Vénus-Neptune et ce carré Lune- Neptune qui l'ont rendu capable d'amour platonique et qui lui ont procuré un immense coup de coeur pour deux jeunes filles notamment: sa première fan, datant de l'année 1959, Christine, a touché le coeur de Cloclo en venant à sa rencontre et lui tendant une lettre, puis en s'en étant allée. Cette jeune fan avait désiré être aimée de Claude François, mais, n'étant âgée que de treize ans, elle lui demanda s'il pouvait attendre encore quelques années, prétendant alors qu'elle serait la meilleure des femmes pour lui. Cette lettre d'amour, ouverte par Cloclo, lettre de sa première groupie, restera longtemps gravée dans le cœur ému de Claude François. Par ailleurs, son premier amour, connu à l'âge de dix ans, en Egypte, fut une jeune anglaise, blonde aux yeux bleus et au visage angélique, que Claude François a platoniquement aimé. Il faut voir dans la pureté divine de ces deux attractions émotionnelles majeures le mélange des énergies vénusiennes (le sentiment) et neptuniennes (l'idéalisme), et lunaires (la douceur) et neptuniennes (l'inaccessible et le divin).

Natasha St Pier, magnifique chanteuse et interprète canadienne, doit sa superbe sensibilité, son génie musical et verbal, son inspiration, sa grâce et sa puissance émotionnelle, ainsi que sa délicatesse sentimentale, aux configurations astrales de Mercure en Poissons et Mars en Poissons, ainsi que d'un bel aspect harmonique (sextile) entre le Soleil et Neptune. Son Chemin de Vie 22, du reste, la pousse inexorablement à agir pour le bien de l'Humanité, et à influencer les masses. La magnifique, émouvante et spirituelle chanson qu'elle chante en trio avec Elisa Tovati et Sonia Lacen, "Rappelle-toi" témoigne spécifiquement de cette influence mystique Poissons et neptunienne. Quant aux magnifiques poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux qu'elle reprend en chansons dans son album "Thérèse vivre d'amour", ils ont été inspirés par le puissant mysticisme de la carmélite, mysticisme lui- même inspiré, dans le thème astral de la célèbre religieuse, par la configuration astrale spécifique de la Lune en Poissons, Sainte Thérèse de Lisieux étant née, elle aussi, comme par hasard, sous un Chemin de Vie 22.
Julie Zenatti doit son génie artistique à la configuration-clef de Mercure en Poissons, les Mercuriens des Poissons trouvant l'inspiration en Dieu: leur langage est angélique. Il stimule l'âme et le coeur. S'adresse à la sensibilité. Au cœur.

Exemple: l'émouvante chanson "Fragile" de Julie Zenatti, qui est une femme adorable qui possède une âme pure et délicate, sa seule chanson "Fragile" étant une perle artistique qui témoigne bien des valeurs Poissons, parmi lesquelles la sensibilité à la souffrance.


Kendji Girac est né sous le signe du Cancer avec un Ascendant Scorpion. Le Soleil en Cancer et l'Ascendant Scorpion le rendent hyperémotif et très sensible, avec le désir de fusion et de ressenti. Le Nœud Nord en Balance et en Maison XII indique que Vénus (l'art, l'amour, la beauté, le sentiment) est le régent karmique du Nœud Nord de Kendji, donc une planète très influente vers laquelle il a le devoir mystique d'exprimer au mieux les énergies et les vertus, et que Neptune est aussi le régent karmique du Nœud Nord de Kendji (= romantisme, sensibilité, idéalisme, génie artistique, musical et poétique, ouverture à l'inconscient collectif, imagination et libération des émotions). Saturne en Maison V indique que la Maison V (art, créativité, jeu, récréation, divertissement, loisir, oeuvre, gloire artistique, enfant intérieur) est considérée avec le plus grand sérieux et est vécue avec la plus parfaite maîtrise. Enfin, Vénus en Maison VIII en Gémeaux le rend juvénile, adolescent, proche des jeunes, très à l'aise avec le langage, les mots et la poésie, et surtout, très profond sur les plans émotionnel et sentimental, avec un fond passionnel, passion renforcée par l'Ascendant Scorpion. Son premier album "Kendji" (2014) et devenu disque de diamant, contient quelques morceaux de grande valeur, dont cette très touchante chanson "Elle m'a aimé", où les sentiments amoureux sont portés à leur paroxysme et font de Kendji un chanteur charmant, sentimental et très romantique. Son second album "Ensemble" (2015) comprend notamment une chanson très émouvante et éminemment poétique, très attendrissante et très belle, très pure et très magique, sur sa tendre maman adorée: "Les yeux de la mama", chanson sur laquelle, quand on aime soi-même sa propre mère, il est difficile de ne pas verser une larme d'émotion. Enfin, le Milieu du Ciel en Lion indique une carrière artistique dans le show- business avec gloire à la clef.
Le très talentueux, pour ne pas dire génial, Julien Doré, est né sous le signe du Cancer (hypersensibilité et hyperémotivité, imagination), avec une dominante neptunienne (Neptune conjoint au Milieu du Ciel) et sous un Ascendant Poissons. Son magnifique vidéo- clip "Chou Wasabi" (2013) exprime parfaitement le romantisme et l'idéalisme de son Ascendant Poissons, qui implique le génie artistique, musical et poétique absolu, ainsi que la maîtrise impeccable de son monde émotionnel. Les Ascendant Poissons aiment rêver et s'évader de la réalité, pour plonger leur âme dans de paradisiaques rêveries secrètes, ce que reflète très bien la chanson et la vidéo "Chou Wasabi" où la fusion avec la nature, la musique, les notes de piano, les paroles poétiques, et le visage absolument ravissant de la plus jeune des deux blondes, évoquent un univers "idéal, magique et poétique" où tout est transfiguré dans la Beauté.

La sensible et émotive Jeanne Mas, inoubliable interprète de "En rouge et noir" et de "Toute première fois" est née sous le signe des Poissons avec Neptune en conjonction au Nœud lunaire Nord en Scorpion = inspiration, romantisme, idéalisme, rêve, émotivité, fusion, intensité et poésie.

Le très talentueux et très funky Gilbert Montagné est né sous un Chemin de Vie 11 et 2 (= inspiration divine, ambition, originalité, ascendant sur autrui, génie artistique, mysticisme) et avec le Noeud Nord en Poissons (= imagination, libération des émotions, génie musical et poétique, inspiration remarquable, sens du divin), ce que reflète joliment son entraînante et célèbre chanson "Sous le sunlight des tropiques" (1984).

Teri Moïse, auteur, compositrice, interprète américaine, avec sa jolie chanson "Les poèmes de Michelle" (1996), doit sa dimension céleste et poétique à son Nœud Nord en Poissons (= imagination, connexion au Divin et libération des émotions).

Marc Lavoine est né avec Jupiter en Poissons (= amour de la musique et des arts). Sa très belle chanson "J'ai tout oublié" (2007) en duo avec Cristina Marocco, exprime parfaitement l'énergie Poissons et neptunienne qui sont celles d'une atmosphère de poésie, d'évasion, de romantisme, d'idéalisme et de rêverie.

Louane Emera est née avec une dominante neptunienne (Neptune en Maison X = célébrité, honneurs, fusion avec la société et la collectivité, comme d'une artiste de musique qui partage son art avec la foule), Neptune conjoint au Milieu du Ciel (= importance de l'émotion et du ressenti), avec encore un trigone de Neptune à l'Ascendant (= grandes réceptivité et sensibilité, avec belle ouverture aux autres sur le plan artistique et esthétique). Son Noeud Nord en Balance la met dans la nécessité d'un équilibrage de sa personne grâce à l'art et au spectacle. Lilith en Maison V et en Lion lui offre la gloire artistique, lui donne le besoin d'éprouver du plaisir et de s'éclater, ainsi qu'une grande exigence envers ses propres créations, ainsi que le sens du décor et de la mise en scène, et la possibilité de fantasmer sur les people, les célébrités et les puissants de ce monde). La Lune en Gémeaux lui donne son talent pour le choix des mots (auteur), sa juvénilité (jeunesse physique et psychique); quant à son Ascendant Taureau, il confirme sa nature artiste et esthète. Vénus en Scorpion la rend très passionnelle en amour, et dans le même ordre d'idées et selon la même tonalité énergétique, sa conjonction Soleil-Pluton peut lui donner une sexualité puissante et un charme diabolique. Ses deux chansons majeures de son premier album de 2015 "Chambre 11", qui fut l'album le plus vendu en France de l'année,
- "Avenir" et "Jour 1", expriment bien son côté passionnel, (scorpionnique et plutonien), ainsi que géminien (fraîcheur et jeunesse), quant à sa joliesse physique (belle blonde), elle peut être attribuée à son Ascendant Taureau. Vénus, régent karmique de son Nœud Nord en Balance la pousse inexorablement à se réaliser et à s'accomplir à travers une dimension vénusienne (art, amour, beauté).


Christophe Maé est né avec la Lune en Poissons et Lilith en Poissons (= génie artistique, poétique et musical, libération des émotions, sens du Divin) avec un amas planétaire, dont Pluton et le Soleil en Maison 5 ( = gloire, art, divertissement, créations). Ses très belles chansons "Je veux du Bonheur" (2013) et "Il est où le Bonheur" (2016) expriment la gaieté de son Ascendant Gémeaux.


Michel Berger doit son génie poétique à son Ascendant Gémeaux et son génie musical inspiré à son Nœud Nord en Maison XII , qui fait de Neptune le régent karmique du Nœud Nord, et conséquemment, le rend capable d'exprimer, à travers les sons, l'inconscient collectif.


Akhenaton (I AM), chanteur et producteur de rap français, doit son génie poétique à son Ascendant Gémeaux (= maîtrise parfaite des mots et du langage) et à sa Lilith en Gémeaux (= fascination pour les mots), et son génie musical et artistique à son sextile Soleil- Neptune (= œuvres artistiques de grande envergure capables d'envoûter les masses). Certaines de ses chansons, comme "L'Ecole du Micro d'Argent", "Nés Sous La Même Etoile", "L'Enfer" et "Demain, c'est Loin" extraites de son album puissant de rap magnifique avec le groupe marseillais I AM ("L'Ecole du Micro d'Argent" 1997), expriment merveilleusement aussi bien la puissance géminienne absolue que l'inspiration musicale divine souveraine liée à l'influence notoire de Neptune. Sa gloire artistique, quant à elle, était prédestinée, et marquée par la présence de Mercure et Vénus en Maison V en Balance. Son Milieu du Ciel en Poissons l'a destiné à une carrière prestigieuse, artistique, poétique et musicale, avec la nécessité de libérer l'imagination et la sensibilité.


Le génial et virtuose et funky et sympathique Cerrone doit son génie à son Soleil en Gémeaux et à sa Lune en Gémeaux = idées originales. L'amour sensuel qu'il semble vouloir exalter et célébrer et qui se dégage de chansons telles que "Supernature", "Love in C Minor", "Give Me Love" et "Je Suis Music" est dû à l'influence de Vénus et Jupiter en Taureau (= sensualisme, plaisirs sensoriels, amour du plaisir, glorification de la chair). Son Noeud Sud en Lion indique un potentiel de créativité artistique qui, redistribué vers l'énergie révolutionnaire de son Noeud Nord en Verseau lui a donné cette capacité de produire un rythme et un son innovants. La planète du génie artistique - Neptune - planète maîtresse du signe des Poissons, se trouve en Maison X (= la carrière librement choisie et la célébrité), ce qui induit une réalisation socioprofessionnelle en rapport avec les énergies de Neptune (= le son, la musique, l'image, et la fascination exercée sur les masses).

Le génial et marginal et très funky Prince doit son génie musical à son Soleil en Gémeaux = originalité, à sa Lune en Poissons (= génie artistique, hypersensibilité) ainsi qu'à son aspect harmonique (trigone) Lune-Neptune (= génie artistique et musical, hyperémotivité, capacité de créer des œuvres très inspirées pour illuminer le public).

Lilith en Maison 5 indique sa célébrité artistique.

Luciano Pavarotti, grand ténor italien, célébrissime chanteur classique d'opéra, doit sa puissance à son Chemin de Vie 22 (= grande construction pour l'humanité), son tempérament artistique à son Soleil en Balance, ainsi qu'à son Ascendant Lion, sa réalisation socioprofessionnelle éclatante à son Nœud Nord en Capricorne et sa gloire artistique internationale à son Nœud Nord en Maison V. Saturne en Poissons dans son thème natal l'a mis dans la nécessité de canaliser sa grande sensibilité dans un sens constructif. Nous trouvons encore, dans sa carte du ciel, une conjonction serrée Vénus-Neptune (= amour de la Beauté, tempérament esthète, génie artistique, inspiration divine, émotivité profonde et sens poétique, finesse du ressenti et mysticisme amoureux). Cette beauté d'âme et de cœur que lui octroie cet aspect bénéfique l'a magnifiquement prédisposé à faire une carrière artistique grandiose, avec un sens aigu et transcendantal du Beau qu'il a su restituer dans ses magnifiques interprétations (et là je pense surtout aux oeuvres impérissables de Giacomo Puccini que Pavarotti aimait beaucoup), et dont il a su restituer, au travers de sa voix mélodieuse, ample, riche et profonde, avec maîtrise, puissance, majesté, virtuosité et brio, la beauté, la majesté, le lyrisme, la poésie et la noblesse (exemples: La Bohème, Madame Butterfly, Turandot, et plus spécifiquement encore, le fameux morceau de La Tosca, "E lucevan le Stelle", qui est magnifique, somptueux, émouvant et pathétique, et d'une magistrale et touchante beauté).

Lee John, le chanteur sexy à la voix limpide du groupe funky Imagination, est né avec une opposition Lune-Neptune

(= sensibilité excessive, tendance à vivre dans son monde en dehors des réalités de la vie, besoin de douceur, de tendresse, de rêve et de rêverie, de féerie, de magie et de fantasmes, voire d'illusions en amour, riche imagination, inspiration artistique d'ordre divin, hyperémotivité) et un trigone presque exact Soleil- Neptune (= puissant génie artistique et capacité de créer des œuvres transcendantes qui envoûtent émotionnellement les masses). La Lune en Taureau explique son don vocal (le Taureau gouverne la gorge) et la rétrogradation de Neptune dans son thème natal indique qu'il a encore la puissance artistique pour devenir, aux yeux du public, un phare, c'est-à-dire un maître dans son art, Neptune rétrograde impliquant souvent un don extraordinaire pour la musique, la poésie ou une quelconque discipline artistique, et la faculté de réaliser ses rêves.

Jermaine Jackson doit sa sensibilité exquise, son romantisme délicat et son émotivité profonde - parfaitement perceptibles dans ses merveilleuses chansons douces "Don't take it personnal" et "Do What you Do" à sa Lune en Cancer (= très grande tendresse de coeur et désir de fusion psychique et émotionnelle), ainsi qu'à sa Vénus en Scorpion (= capacité d'associer amour du coeur et sexualité). De plus, sa conjonction serrée Vénus-Saturne en Scorpion renforce la moralité et le sérieux de ses affections, et lui donne, comme qualités, une grande profondeur affective et une indéfectible fidélité de coeur. Son magnifique trigone Lune-Vénus signifie qu'il a intégré un amour maternel très gratifiant, et que conséquemment, avec les femmes de sa vie, il se montre facilement doux, tendre, délicat et affectueux, gentil et aimant. La tendresse divine qu'implique cet aspect harmonique et bénéfique se retrouve émotionnellement et musicalement dans sa chanson sentimentale "Do what you Do", qui est belle et poétique et émouvante à en pleurer d'émotion. Comme chez toutes les stars qui sont artistiquement inspirées, la dimension Poissons se retrouve chez lui aussi, avec, dans sa carte du ciel, la présence de Mars en Poissons (= conception de la sexualité comme un poème avec désir de symbiose).

Moos, chanteur français dont le genre musical est le RnB, la pop, la soul et le funk, est né avec Jupiter en Poissons (= amour de la musique, des arts et de la littérature et intérêt pour l'occulte), et un carré Soleil-Neptune (= génie artistique). Sa musique funky très envoûtante et ensorcelante et ses paroles très poétiques, teintées d'érotisme trouble et troublant, expriment admirablement la dualité Vierge sage/Vierge folle (Soleil en Vierge), la Vierge folle aimant, inversement à la Vierge sage qui reste pudique, libérer ses pulsions libidinales (à l'image, par exemple, d'une autre Vierge, Mylène Farmer). Sa célèbre chanson "Au Nom de la Rose" extraite de son album "Le Crabe est érotique" (1999) exprime admirablement les influences notoires de son carré Soleil-Neptune (= importance de la rêverie, des illusions, de l'imagination, de la sensibilité, de l'émotivité, son âme succombant au chant des sirènes et à l'apparition des chimères). C'est très volontiers qu'on se laisser entraîner avec lui sur la pente fatale du vice, de la sensualité morbide et de l'érotisme soft, ses paroles, sa musique et ses images faisant naître, comme par magie, une sorte de fascination hypnotique.

Le très talentueux et grand poète Claude Nougaro, dernier troubadour des temps modernes, est né sous le signe de la Vierge (= précision), avec une Lune en Scorpion et un Nœud Sud en Scorpion (= chaleur émotionnelle), un Jupiter en Gémeaux (= amour des mots, humour, drôlerie, jeunesse) et sous un Ascendant Balance (= amour du Beau et romantisme). Dans sa musique, il s'autorise souvent à montrer la facette "Vierge folle" (= la fantaisie, la libération des pulsions) et c'est sa dimension neptunienne (= conjonction large Soleil-Neptune et carré Lune-Neptune) qui l'a poussé à exprimer un idéalisme transcendant, une idéalisation de la femme et de l'amour, et un romantisme pudique.
Malcolm Mc Laren a créé, notamment avec les chansons "Buffalo Gals" et "D'y Like Scratchin" un style remarquablement funky, sexy, et moderne (Verseau), pour ne pas dire révolutionnaire (Verseau). Le Soleil en Verseau marque son inventivité, son génie, son originalité et son tempérament de novateur. Sa Lune en Balance marque son tempérament artistique. Sa conjonction Lune-Neptune en Balance marque sa créativité illimitée, sa sensibilité, ainsi que ses facultés à sentir l'air du temps, c'est-à-dire à exprimer l'inconscient collectif (Neptune) au moyen de son inconscient individuel (Lune).

James Brown est né avec le Soleil et Vénus en Maison X (= succès dans une carrière librement choisie et honneurs en découlant, réputation, statut social, célébrité) avec une Lune en Lion et un Ascendant Lion (= nature extravertie et artiste, fierté et ambition) et surtout avec le Nœud lunaire Nord en Poissons (= génie artistique et libération des émotions).


Le beau et séduisant Mike Brandt, qui a interprété entre autres succès les très belles chansons sentimentales "Laisse moi t'aimer" (1970), "Qui saura" (1972), "Rien qu'une larme dans tes yeux" (1973) et "Dis-lui" (1975), est né avec un beau trigone Soleil- Neptune (= traits de génie créatifs, idéalisme, tempérament rêveur, carrière musicale).


Le chanteur indo-anglais de pop music, Engelbert Humperdick, qui chante admirablement la magnifique chanson d'amour merveilleusement poétique et romantique "The Shadow of your Smile", est né avec Saturne en Poissons (= intense sensibilité), le Nœud Nord en Maison XII (= contemplation) et conséquemment, avec Neptune, régent karmique du Nœud Nord (= libération des émotions) et surtout avec un trigone Soleil-Neptune (= idéalisme et capacité d'influencer les masses par un art neptunien, en l'occurrence la musique, ainsi que la poésie, puisque les mots choisis du crooner sont des mots romantiques).
Le groupe Kids United (groupe de musique français composé de cinq enfants et adolescents - groupe parrainé par Hélène Ségara et Corneille), qui a notamment magnifiquement et poétiquement interprété la chanson "L'Oiseau et l'Enfant" (2016) fut composé de chanteurs et chanteuses qui tous et toutes possèdent une dimension neptunienne: l'ancienne membre du groupe, Carla (Georges), est née avec Vénus en Poissons (= romantisme et hypersensibilité).

Gloria (Palermo De Blasi) est née avec le Nœud Nord en Poissons (= nécessité, pour vivre sa mission divine, de s'ouvrir à l'émotionnel et au spirituel et de se connecter au divin)
+ Mars et Uranus en Poissons + un trigone Vénus- Neptune   (= recherche du prince charmant, grand idéaliste affectif, sens grandiose du Beau).

Erza (Muqoli) est née avec Uranus en Poissons,, ainsi qu'avec un carré Lune-Neptune (= hypersensibilité et hyperémotivité, puissant idéalisme), ainsi qu'avec un carré Vénus-Neptune (= recherche du prince charmant, grand idéalisme affectif, sens grandiose du Beau). Esteban (Durand) est né avec un carré exact Lune- Neptune (= hypersensibilité et hyperémotivité, haut idéal).

Nilusi (Nissanska) est née avec Mercure en Poissons (= rêveries poétiques) et Vénus en conjonction à Lilith

(= importance extrême de l'amour et de la beauté), voire encore Neptune en conjonction à Lilith (= haut idéal). Gabriel (Gros) est né avec un carré presque exact Lune-Neptune (= hyperrécepticité, hyperémotivité et hypersensbilité) ainsi qu'un carré Soleil-Neptune (= capacité d'influencer les masses sur un plan artistique). Chez ces enfants, de toute cette dimension neptunienne (idéalisme) naît une grande poésie et une grande beauté de coeur. Leur succès en France dans les années 2010, fut amplement mérité. Leur superbe vidéo " L'Oiseau et l'Enfant " est d'une poésie insondable, d'une joliesse extrême, d'une beauté émouvante et d'une innocence suprême.

Jordy Lemoine, plus connu sous le seul prénom de Jordy, et qui, dans les années 1990, a cartonné en France, en Europe et dans le monde entier, avec ses tubes "Dur, dur d'être un bébé" (1992) et "Alison" (1993), est né avec la Lune en Scorpion (= très grande sensibilité et intense émotivité, désir de fusion émotionnelle et psychique), et surtout avec le Nœud Nord en Poissons (= nécessité de s'ouvrir à l'émotionnel et au spirituel, et de se connecter au Divin, et d'exprimer une transcendance émotionnelle au moyen de son art).

La douce et très jolie et très mignonne chanteuse française, Leslie, la princesse du RnB, est née avec la Lune en Cancer

(= très grande sensibilité et hyperémotivité, romantisme, côté fleur bleue, désir de fusion psychique et émotionnelle, côté femme-enfant), avec le Nœud Nord en Taureau (= nécessité de cultiver l'amour sincère, l'ancrage affectif et la fidélité du cœur), une conjonction Vénus-Lilith (= très grande importance de l'amour) et surtout un carré presque exact Vénus- Neptune (= recherche du prince charmant, sens grandiose du Beau, romantisme, idéalisme affectif et capacité d'exprimer ses sentiments au travers de la musique). Son Chemin de Vie 2 en numérologie la pousse à cultiver la douceur et la tendresse, l'affection sincère et le romantisme, et à se réaliser spirituellement au travers du mariage et de la notion de couple. Son autre Chemin de Vie 11 qu'elle vit en parallèle l'a magnifiquement propulsé, en France tout au moins, et dans sa jeunesse , sur le faîte de la célébrité, l'ayant rendue capable d'ambition, d'originalité et d'ascendant sur autrui, notamment sur un public jeune et adolescent. Lilith, Mars et Vénus en Maison 5, ​​​signent la gloire artistique et la capacité à se connecter à son enfant intérieur, ainsi que la faculté de laisser son nom et sa marque dans le monde.

Le très romantique Francis Lalanne qui, dans sa superbe chanson sentimentale "La Maison du Bonheur" exprime des émotions de tendresse inouïe, est né avec Vénus en Cancer (= tendresse), un sextile Lune-Vénus ( tendresse, équilibre émotionnel), un sextile Mercure-Neptune ( = poésie, langage imagé) et un trigone de la Lune à l'Ascendant (= belles capacités relationnelles, imagination, équilibre entre la sensibilité et le comportement extérieur, réceptivité, conciliation, sympathie), sa dimension lunaire et vénusienne (également Lune en Taureau), le rendant très affectif et très à l'écoute des sentiments.
La très jolie Vanessa Paradis, ambitieuse Capricorne, est née sous un Ascendant Scorpion (signe d'Eau avec tout ce que cela comporte d'émotivité profonde et d'intensité psychique), avec une Lune en Cancer en domicile (= douceur, tendresse, sentimentalité, émotivité, vive sensibilité, côté femme maman et femme enfant), une conjonction Mercure- Neptune (poésie) et une conjonction serrée Vénus- Neptune (= quête du prince charmant, amour de la beauté, romantisme, sensibilité délicate, capacité à connaître l'extase dans l'amour et à créer des œuvres artistiques de grande qualité). 
Rick James est né avec un aspect Soleil-Neptune (= grand idéalisme, capacité d'influencer les masses par son art - la musique - ) et Vénus en Poissons (= romantisme, inspiration).

Le très talentueux et très sensible Pascal Obispo est né avec la Lune en Poissons (= hypersensibilité, hyperémotivité, grand idéalisme affectif et professionnel, fusion psychique et émotionnelle, impressionnabilité).


Le guitariste de jazz, compositeur et chanteur français et très romantique Sacha Distel est né avec la Lune en Poissons (= hypersensibilité, hyperémotivité, sensibilité au Divin, romantisme, amour fusionnel), et avec le Nœud Nord en Poissons (= libération des émotions, génie artistique, poétique et musical, spiritualité), le Milieu du Ciel en Poissons (= carrière artistique prestigieuse) et sous un Ascendant Cancer (= sentimentalisme, côté fleur bleue). Sa très belle chanson "La Belle Vie" exprime merveilleusement son idéalisme, et son génie est dû essentiellement à son énergie Poissons qui l'a poussé à vivre dans une dimension de rêve.

La ravissante, somptueuse et majestueuse Séléna Gomez est née avec le Nœud Nord en Maison 5 (= gloire artistique) et surtout avec un carré Lune- Neptune (= très grande importance des émotions et des sentiments dans la carrière et dans les amours, immense sensibilité et hyperémotivité, hypersensibilité décuplée par son Soleil en Cancer).

Glenn Medeiros doit son très grand idéalisme émotionnel et son hyper-romantisme, ainsi que sa vibrante sensibilité aussi bien à sa Lune en Poissons qu'à sa Lune en conjonction au nœud Nord (= très grande émotivité) qu'à son noeud Nord en Poissons (= vocation artistique avec libération des émotions et connexion avec le divin), son Soleil en Cancer accentuant la touche sentimentale. Son beau duo avec Elsa "Un Roman d'amitié" (1988) ainsi que sa superbe chanson romantique "Nothing's Gonna change My Love For You" (1988) signent sa beauté de cœur et son côté fleur bleue.

Serge Lama, Verseau, est né sous un Ascendant Cancer (= amour inconditionnel de sa maman, tendresse de cœur, hypersensibilité, hyperémotivité) avec encore Lilith et Jupiter en Cancer, le Milieu du Ciel en Poissons (= carrière artistique où la sensibilité prédomine), et surtout Vénus en Poissons (= amour christique, romantisme, fusion, grand idéal). Sa chanson à sa mère "JE T'AIME, MAMAN" est profondément bouleversante et est un bijou de beauté.


Grace Jones, native du Taureau (= affectivité et sensualité) est née avec Vénus en Cancer (= tendresse et sentimentalisme), le Nœud Nord en Taureau (= nécessité, pour brûler son karma, de connaître les plaisirs vénusiens), enfin le Soleil en Maison V et le Nœud Nord en Maison V signant sa gloire artistique et sa marque sur le monde, ainsi que sa capacité innée à se connecter à son enfant intérieur. Lilith en Poissons (= fantasmes riches, sens poétique, imagination, romantisme, domination artistique, psychique et émotionnelle sur les masses) marque sa nature artiste, ainsi que sa conjonction large Lune/Neptune en Balance (= tendresse de cœur, hyperémotivité, hypersensibilité, connexion au divin). Sa célèbre chanson "La vie en rose" exprime parfaitement les tendances vénusiennes et neptuniennes de sa nature artiste.

Alain Barrière, né sous le signe du Scorpion (= intensité émotive et passion), avec le Nœud Nord en Capricorne (= nécessité de cultiver l'ambition, la carrière et le pouvoir), est aussi né avec Saturne en Poissons (= intense sensibilité mise au service de la collectivité humaine, inspiration divine) et une conjonction Lilith-Neptune (= capacité de vivre son absolu à travers les valeurs neptuniennes = génie, beauté morale, idéalisme) et enfin un aspect harmonique de sextile entre Mercure et Neptune (= pensée poétique et intellect illuminé par l'intuition, importance du langage symbolique). Sa magnifique chanson "Ma Vie" est un trésor d'émotion bouleversante et un bijou d'humanité renversante.


Victor Hugo, de réputation mondiale, est considéré comme le plus grand poète français de tous les temps : or il est né sous le signe des Poissons (Soleil en Poissons) avec son Nœud Nord en Poissons, plus encore Mercure, Vénus et Pluton en Poissons. Sa Sagesse Divine neptunienne se trouve incarnée non seulement dans les meilleurs de ses poèmes, dans son œuvre "Les Misérables", mais surtout dans ces quatre citations absolument magnifiques qui éclairent son génie et expriment des vérités universelles et éternelles que chacun d'entre nous devrait pouvoir expérimenter concrètement s'il veut être franchement heureux sur Terre, le plus grand des poètes français du XIXème siècle - Hugo - ayant compris que sans le canal et la sagesse de l'amour vénusien entre un homme et une femme, il n'était point possible d'assurer son salut, ni sa félicité: "Le spectacle des âmes qui s'aiment plaît à Dieu. Le bonheur de deux cœurs sincères est sain et rayonnant sur toute la création. Dieu met des amants heureux au milieu de la nature comme il met des fleurs épanouies dans les champs et des astres radieux dans le ciel. L'amour n'est pas moins nécessaire à la vie universelle que la lumière." "L'amour est la plus sainte des choses saintes sous le ciel. L'amour qui accouple deux cœurs nobles est le chef-d'oeuvre de Dieu. C'est le nœud chaste, charmant, sacré, indissoluble, qu'il noue de ses propres mains, c'est le mystérieux et angélique mariage des âmes pareilles que la société manque presque toujours et que la nature réalise quelquefois. Dans la société telle qu'elle est faite, ce sont les familles et les fortunes, les noms et les coffres-forts qui se cherchent, s'accouplent et se complètent. Dans la nature, ce sont les instincts." « L’amour, c’est plus que l’union, c’est l’unité. C’est la fusion sympathique, profonde, complète, absolue, ineffable de deux natures, passion, pensée, instinct et sentiment. Pour toutes les affections de la vie, il suffit qu’il y ait accord tendre sur ce point ; dans l’amour il y a absorption de l’être tout entier. Le père et le fils, la mère et l’enfant, le frère et la sœur, l’amie et l’ami, sont liés par le cœur ; les amants sont liés par l’âme. »


Quant à Stéphane Mallarmé, lui aussi né sous le signe mystique des Poissons, avec Mercure en Poissons, avec, en plus, sa Lune Noire en Poissons, il reste le grand maître incontesté du Symbolisme en poésie. Sa merveilleuse poésie est limpide et pure, son style si particulier, si singulier, si travaillé est délicatement et savamment ciselé, et fait de lui, malgré sa faible production sur le plan quantitatif, un des plus grands poètes français de tous les temps.


Gabriele D’Annunzio, très grand écrivain italien, auteur du chef d’oeuvre « Il Piacere », « L’Enfant de Volupté », est né sous le signe des Poissons, avec Chiron (la guérison mystique) dans le signe des Poissons.


Boris Vian est né sous le signe des Poissons.
Paul Géraldy, auteur de ce trésor poétique qu’est le recueil de poèmes « Toi et moi » est né lui aussi sous le signe des Poissons, avec Mercure, Vénus et Mars en Poissons.

Marcel Pagnol est né sous le signe des Poissons, avec Mercure et Lilith en Poissons, plus encore le Nœud Nord en Poissons, et Neptune, régent karmique du Nœud Nord.


Sully Prudhomme (1839-1907), très grand poète, membre de l'Académie Française et Prix Nobel de Littérature en 1901, qui a composé l’admirable poème
« Le Cygne » et le magnifique poème « La Voie Lactée », extrait de son recueil poétique "Les Solitudes", beau poème imprégné de rêverie et de noblesse mystique, est né sous le signe des Poissons, avec Mercure et Uranus en Poissons, ainsi que le Nœud Nord en Poissons, et Neptune régent karmique de son Nœud Nord, ce qui l’a rendu mystique et contemplatif.


Edouard Schuré (1841-1929), écrivain, philosophe et musicologue français, qui a composé le très joli poème « L’aubépine et l’étoile », est né sous un Ascendant Poissons, avec Vénus et Uranus en Poissons, ainsi que le Soleil, Neptune et le Nœud Nord en Maison XII, Neptune ayant été le régent karmique de son nœud nord en XII et la planète maîtresse de son Ascendant Poissons.


Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), grande poétesse française, est née avec le Milieu du Ciel en Poissons

(= carrière artistique et spirituelle, vocation socioprofessionnelle dans une activité de prestige comme la poésie). Son Soleil et son Mercure en Gémeaux l'ont rendue particulièrement brillante intellectuellement et virtuose littérairement, et son Ascendant Cancer, et sa Vénus en Cancer, l'ont rendue profondément sensitive et émotive. La poétesse française est aussi née avec une opposition Lune- Neptune (= hyper réceptivité émotionnelle, recherche d'un idéal mystique, impressionnabilité, sensibilité à fleur de peau, intérêt pour les lectures romanesques) et un beau trigone Mercure-Neptune (= langage imagé et poétique)
La grande poétesse française, d'origine roumaine, née princesse et comtesse, Anna de Noailles (1876- 1933), au lyrisme passionné, (passion due aux configurations astrales-clef du Soleil en Scorpion et de la Lune en Scorpion = intensité émotionnelle, passion, fusion psychique), est née avec le Nœud Nord en Poissons (= carrière artistique et en l'occurrence poétique permettant de libérer les sentiments et les émotions et d'accéder au divin. Génie. Etat de grâce).


Charles Baudelaire, immense poète, auteur des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris, est né avec Mercure en Poissons et surtout le Nœud lunaire Nord en Poissons, Neptune ayant été le régent karmique de son Nœud Nord, et l’ayant poussé à cultiver son imagination, sa spiritualité, son romantisme, sa vie contemplative et son mysticisme. Son Chemin de Vie 7 en numérologie l'a prédestiné à cultiver intensément son mysticisme, sa vie intellectuelle et sa vie contemplative. Nous trouverons ainsi, comme par hasard, dans ses Journaux Intimes, dans son fameux Mon cœur mis à nu, la confession clé suivante, révélatrice de son mysticisme, lequel mysticisme a été affûté avec la configuration astrale-clef du Soleil en maison VIII et d'un amas planétaire en Maison VIII: "Dès mon enfance, tendance à la mysticité. Mes conversations avec Dieu. "

1 . Charles Baudelaire, Œuvres Complètes, Bouquins, Robert Laffont, 1980,

Journaux Intimes, Mon cœur mis à nu, XLV, page 424

Paul Verlaine est né avec Jupiter en Poissons (expansion des
valeurs Poissons, exaltation, sensibilité).


Arthur Rimbaud est né avec Neptune en domicile en Poissons (mysticisme). Pour prendre un exemple au hasard dans son recueil poétique "Poésies", son très beau poème "Ophélie" exprime pleinement les valeurs de son signe solaire et Ascendant - la Balance (sens de l'harmonie, sens de l'esthétique, délicatesse, raffinement) mais aussi la grâce céleste propre à Neptune en domicile en Poissons (nature éthérée, extrême sensibilité, rêverie et sentimentalisme).

Albert Samain, (1858-1900), très grand poète français, quoique méconnu du grand public, Bélier Ascendant Gémeaux, est lui aussi né avec Neptune en Poissons, mais surtout avec le Nœud Nord en Poissons (mysticisme, contemplation, imagination, libération des émotions). Il est une configuration astrale très parlante dans son thème de naissance qui a profondément marqué sa poésie, déteint sur son âme et sur son tempérament : la conjonction Lune/Lilith. Nous savons en astrologie que Lilith – nommée également La Lune Noire – désigne le sens de l’absolu de la personne concernée, ses valeurs les plus fondamentales, sa quête de transcendance, sa quête de vérité, sa quête de bonheur pour tout dire, ou tout au moins sa quête de réalisation et d’accomplissement personnel, au moins sur un plan spirituel. Ainsi, tout ce que touche Lilith (signe, Maison, planètes) est renforcé dans le thème, est affiné, affûté, aiguisé de manière optimale. Ainsi en fut-il pour Albert Samain de la Lune, laquelle était placée juste à côté de sa Lilith natale.
La manière très habile qu’a eu Albert Samain de déjouer les tendances régressives de la Lune (infantilisme et fragilité émotionnelle, vulnérabilité, immaturité) pour n’en exploiter que les forces et les qualités (génie poétique, sensibilité, imagination fantastique, sens du merveilleux et de la féerie et de la magie, féminité) est… la pratique de la poésie. C’est dans une poésie que l’on pourrait presque qualifier de lunaire (tendre, douce, pure, délicate, très romantique,
un soupçon nostalgique, très liée à la notion de rêve, de rêverie et d’idéalité, ainsi que de délicatesse émotionnelle et sentimentale) qu’il s’est singularisé, vivant son absolu – la tendresse de cœur – au travers de son art maîtrisé en parfait virtuose : la poésie.
Les français et les francophones qui aiment la belle poésie et qui ne connaissent pas son œuvre (Albert Samain a été moins bien médiatisé que son talent ne l'aurait pourtant mérité) peuvent savourer certaines de ses plus belles poésies dans son principal recueil intitulé "Au Jardin de l'infante".
Jean Lahor (1840-1909), nommé aussi Henri Cazalis, ami, correspondant et contemporain de Stéphane Mallarmé et admirable poète génial, auteur du recueil exquis « L’Illusion », poète éminemment romantique dont le style est gracieux, limpide, fluide et esthétiquement parfait, est dont le thème poétique est souvent l’amour, est né sous le signe des Poissons, avec Uranus en Poissons et le Nœud Nord en Poissons, ce qui explique son mysticisme contemplatif, son romantisme, son pouvoir émotionnel et son génie poétique incomparable. Je convie d'ailleurs le public a découvrir ce poète fascinant très méconnu, et pourtant absolument génial.
Si Jean Lahor décida d’intituler son principal recueil de poésies « L’Illusion », et si en de nombreux poèmes nous retrouvons le mot « mensonges », - c’est parce que, tel un bouddhiste, Jean Lahor s’est rendu compte du
caractère transitoire des plaisirs de l’amour, du caractère éphémère de la beauté en général, et de la beauté de la femme en particulier, ce « mensonge » ou cette
« illusion » désignant en fait une réalité bien moins mensongère qu’il n’y paraît : la réalité de l’émotion esthétique.
Sans doute cette émotion esthétique est-elle
généralement transitoire, mais, bien que Lahor ait sans doute voulu assimiler sa fugacité à une illusion, ou à un mensonge, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est resté longtemps sous le charme de la puissance de séduction de la femme, et que toute son œuvre poétique témoigne, quoi qu’il en dise et quoi qu’il en pense, de son attraction irrésistible pour la beauté, de son assujettissement à l’émotion esthétique. Ce plaisir d’entr’apercevoir le Beau, de le goûter, de le savourer, de le célébrer, était-il un plaisir anodin aux yeux de ce grand poète ? Rien n’est moins sûr ! Tout au contraire, je mets ma main au feu que ce « mensonge » - l’émotion esthétique, la vision du Beau – est un mensonge qui représentait, en définitive, la seule et unique Vérité à laquelle le poète à souhaité souscrire. Ces
« mensonges » désignent en fait quelque chose qui n’a rien de mensonger, et qui, quoiqu’ intangible, n’en demeure pas moins profondément réel : le plaisir des sens et le plaisir de l’âme fusionnés.
Pour Jean Lahor fut valable le principe selon lequel l’expérience de l’amour est une initiation à la Beauté, dans un sens transcendantal, l’expérience sentimentale permettant d’appréhender quelque chose de l’expérience de Dieu, incarné dans le Beau.
Les Français qui connaissent peu ou pas du tout sa poésie, et qui aiment le beau style et le romantisme dans la poésie, auront, j'en suis certain, un plaisir immense à savourer son œuvre, en achetant son plus joli recueil poétique "L'Illusion". Car à n'en pas douter, il s'agit d'un génie incomparable et rare, de la trempe d'un Baudelaire, avec la pureté émotionnelle et sentimentale en plus, et le mysticisme en mieux.


Philippe David Assayah, poète français qui a composé des très jolis poèmes célestes "Tendresse explosive" ainsi qu’une œuvre merveilleusement poétique qui exprime un romantisme puissant, «Ophélie, ma tendresse », ainsi qu’un adorable conte de fées en alexandrins, « Le rêve de tendresse de la princesse Aurore », ainsi qu'une œuvre poétique puissamment romantique, tendre et fleur bleue, "Mon précieux trésor, mon jardin d'éden et ma tendresse extrême", ainsi qu'une œuvre d'une poésie remarquable et d'un sentimentalisme puissant ("Ô Madelaine, Ô mon amour, Ô toi qui fais cesser de pleurer mon âme comme une madeleine, et qui m'apporte et la paix du cœur et la joie des sens, autrement dit: la félicité", ainsi qu'une œuvre magistrale d'une poésie inouïe et d'un romantisme sublime ("Ô Linda, mon cœur, ma douceur, ma splendeur, ma perle et mon trésor, mon inaccessible étoile et mon rêve impossible ou le Zohar de l'amour" ), ainsi qu'une œuvre poétique et sensuelle très idéaliste
("Mon amour magique: je t'aime à la passion, à la tendresse, à la folie"), ainsi qu'un recueil poétique très tendre et très sentimental ("Rose Bonbon"), et qui parle essentiellement d’amour sur un ton noble, romantique et céleste, doux et sensuel, sentimental et platonique, et dont la poésie très tendre exprime quelque chose de très fleur bleue, ce poète français ayant aussi la capacité de parler d'amour sur un ton très érotique (poésie érotique), est né avec Saturne en Poissons (mysticisme), le Milieu du Ciel en Poissons (carrière artistique), une conjonction Lune/Neptune (génie poétique) un sextile Vénus/Neptune (romantisme) le Nœud Nord en Maison XII, et Neptune régent karmique de son Nœud Nord (talent poétique) ainsi qu’avec une conjonction Lune/Nœud Sud (émotivité profonde) et Neptune/Nœud Sud (mysticisme), avec encore Lilith en Poissons et Chiron en Poissons (= sens de l’absolu lié au romantisme, génie poétique et guérison émotionnelle de l’âme en cultivant les valeurs Poissons, parmi lesquelles le rêve, l’imagination, l’amour platonique et la poésie, choix d'une activité professionnelle ou artistique qui permet d'exprimer sa richesse imaginative et spirituelle (la poésie) comme voie de sublimation épanouissante), toute cette énergie Poissons que l'on trouve dans son thème astral impliquant pour lui la libération de ses émotions, une vie imaginative de mystique contemplatif, une puissante imagination et l’amour du divin à travers la saveur angélique du langage poétique.


Maurice Carême, poète belge qui a essentiellement écrit des poésies pour les enfants, et des admirables et très beaux poèmes sur sa mère, est né avec le Milieu du Ciel en Poissons (= carrière artistique).


Théophile Gautier, très grand poète français, défenseur de l’art pour l’art, au style impeccable et à l’esthétisme souverain, est né avec Pluton et Chiron en Poissons. Plusieurs de ses sonnets témoignent de son très perfectionné sens de l'esthétique (Vénus en Lion) et de la perfection stylistique de ses vers et de son souci constant et méticuleux et précis de la forme, d'une forme nette et impeccable (Soleil, Lune Noire et Nœud Nord en Vierge) qui exprime son idéal de perfection formelle. Son Ascendant Cancer et son Jupiter en Cancer, et la Lune, Maître de son signe Ascendant et seigneur de son karma, planète de la poésie et du merveilleux, de l'irréel et du rêve, mais aussi de la douceur et de la tendresse, se retrouvent incarnés dans son admirable sonnet "Pour veiner de son front " où la jeune fille qu'il décrit est remplie de grâce (qualité cancérienne) et de douceur (qualité lunaire), ainsi que dans son sonnet "A deux beaux yeux", où les beaux yeux de la femme aimée reflètent une immense pureté émotionnelle, pureté que recherche souvent un Ascendant Cancer, qui est volontiers rêveur et sentimental, fleur bleue et doux.

Marcel Mouloudji, chanteur, compositeur et acteur français, dont la poésie tendre et romantique s’exprime, entre autres, dans sa jolie chanson « Comme un p’tit coquelicot », est né sous un Ascendant Poissons (inspiration musicale et poétique).
Edgar Allan Poe, qui fut entre autres poète et qui a exprimé une doctrine de la poésie, est né avec la Lune en Poissons.
Le grand Johann Wolfgang Goethe a dû lui aussi son génie poétique à sa Lune en Poissons.


Le très raffiné et précieux Pierre de Ronsard, génie poétique, est né lui aussi avec la Lune en Poissons. Sa poésie exprime bien le génie poétique propre aux lunaires des Poissons (= sensibilité, hyperémotivité, sens du divin, raffinement émotionnel et sentimental, romantisme, grâce).

Percy Bysshe Shelley (1792-1822), grand poète romantique britannique, doit son génie poétique, son inspiration, son lyrisme, son idéalisme et son romantisme à la position-clef de sa Lune en Poissons.


Lord Dunsany, poète irlandais dont l’oeuvre puise aux sources de la mythologie celtique, doit son remarquable, admirable et incomparable chef-d'œuvre poétique « La Fille du Roi des Elfes » et son génial sens du féérique à sa Lilith en Poissons.

Le poète et romancier J.R.R. Tolkien, célèbre pour son roman « Le Seigneur des Anneaux », a dû son génie, son imagination, sa féerie, sa magie, sa poésie et sa fantaisie à sa Lune en Poissons.

Walt Whitman, quant à lui, est né avec Saturne et Pluton en Poissons ; sans compter qu’il possédait une dominante neptunienne (Neptune conjoint au Milieu du Ciel).
Le très célèbre William Shakespeare, dont les fameux Sonnets sont admirables de raffinement et de préciosité, d’élégance et de délicatesse, de pureté stylistique et de musicalité, a dû une grande part de son génie poétique à l’influence de son Milieu du Ciel en Poissons, Pluton en Poissons et Chiron en Poissons.

William Shakespeare est né le 23 avril 1564 en Angleterre, sous le signe du Taureau (Soleil en Taureau). Mais ce qui nous intéresse en l’occurrence est le fait que Shakespeare possédait une conjonction Vénus-Neptune.
Cette quête de perfection esthétique, de raffinement, de romantisme, que l'on trouve dans sa poésie très précieuse est due à la présence, dans son thème natal, d'une conjonction Vénus-Neptune qui le pousse à sacraliser la Beauté, à idolâtrer la femme et à idéaliser l'amour. C'est enfin Chiron en Poissons, à savoir le pouvoir de l'imagination (valeurs spécifiquement Poissons), à travers les mots du langage
écrit (valeurs spécifiquement Gémeaux où trônait sa Vénus natale) qui lui a permis de guérir son âme et de vivre une vie plus divine et plus céleste que la vie ordinaire de tout un chacun.


Khalil Gibran, grand poète libanais (1883-1931), doit son inspiration divine et son génie à l'influence considérable de Neptune dans son thème, son œuvre et sa vie: Neptune conjoint au Nœud Sud (énergies karmiques du passé en rapport avec le mysticisme et la spiritualité), et un beau trigone Soleil-Neptune (= imagination prolixe, sens esthétique, émotivité subtile et sensitive, contemplation, méditation, illumination, capacité de ressentir la dimension invisible et intangible de la vie avec une rare acuité).

Alfred de Vigny, grand écrivain et poète français (1797-1863), auteur des poèmes des Destinées, doit son génie poétique et son inspiration artistique aux configurations astrales clef de Mercure en Poissons (position identique à celles que possédaient Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé = imagination créatrice, évasion par l'Art), de Vénus en Poissons (romantisme, idéalisme sentimental) et par la présence d'un trigone Mercure-Neptune (pensée intuitive).


Alphonse de Lamartine, très grand poète français (1790-1869), auteur du célèbre poème "Le Lac" paru dans les Méditations poétiques, doit sa vocation mystique de poète à sa conjonction Mercure-Neptune (= fusion entre les mots - Mercure - et l'intuition ou le ressenti - Neptune - pensée intuitive), à sa conjonction serrée Soleil-Neptune (fusion du sens mystique et du sens artistique), et à sa conjonction Neptune-Noeud Nord (= nécessité spirituelle et karmique de développer la spiritualité dans un sens émotionnel et intuitif).
Neptune conjoint au noeud Nord de Lamartine a obligé le poète à exprimer les qualités positives de son âme : inspiration et grâce. Cette configuration astrale l’a considérablement aidé à ressentir et respecter le sens sacré des choses, et d’entrer ainsi dans un état de grâce. C’est ainsi que le domaine de l’invisible lui était familier, et qu’il y a découvert la foi ; foi et sens du sacré renforcés par sa conjonction Soleil-Neptune.


Rabindranath Tagore (1861-1941), très grand poète indien, Prix Nobel de littérature en 1913, doit son inspiration poétique, son génie créateur, son idéalisme, sa faculté innée à se brancher sur l'inconscient collectif, sa puissante émotivité et sa puissante influence sur la littérature et la musique du Bengale, à l'influence notoire de Chiron en Poissons et de la conjonction large Lune-Neptune. Cette fusion planétaire des énergies lunaires et neptuniennes l'a prédisposé à l'inspiration divine à travers la poésie, à l'amour idéalisé de sa maman ("Pour toi, mère, il faut que je me procure l'écrin et le joyau qui ont coûté à sept rois leur royaume" 1),

au mysticisme, et au fait d'avoir été capable d'influencer les masses par son génie artistique.
Par ailleurs, ce qui est également très révélateur de sa tendresse et de ses facultés imaginatives, c'est que Tagore possédait sa Lune conjointe à l’Ascendant, en Maison I.

Or la Lune est, moindrement que Neptune, la planète de la poésie et du merveilleux. Puissamment influente dans un thème, elle prédispose à des métiers d'imagination où la fantaisie est reine, tels que les métiers de poète et de littérateur.


Edmond Rostand (1868-1918), auteur dramatique français qui s'est consacré à la poésie, et qui a connu la gloire avec le célèbre "Cyrano de Bergerac", doit son inspiration poétique, son génie artistique, son romantisme et son idéalisme transcendant aux configurations astrales clef de Neptune en conjonction serrée au Soleil (=génie) et de Mercure, Mars et Jupiter en Poissons (= inspiration divine). Neptune, le régent karmique de son Nœud lunaire Nord en Maison XII, l'a prédisposé à cultiver avec maîtrise et maturité sa vie émotionnelle et imaginative, ce que concentre en elle l'expérience poétique.

Enfin, le grand, l'éternel et l'indémodable conteur et poète Jean de la Fontaine (1621-1695), auteur de ses fameuses "Fables", est né sous un Ascendant Poissons, avec Lilith en Poissons et la Lune en Poissons (= génie poétique et inspiration divine).

La poésie est une discipline neptunienne. Elle exprime et la douceur de l'âme et les grands idéaux d'amour, de romantisme et de tendresse que tous les hommes et toutes les femmes entrevoient parfois et tentent de vivre, lorsque la réalité se hausse à la hauteur de l'Idéal.

Comme l'a magnifiquement exprimé le poète anglais William Wordsworth (1770-1850): "La poésie est la surabondance spontanée de sentiments puissants; son origine se trouve dans l'émotion dont on a souvenance dans la tranquillité.2"
Si tant de grands poètes sont nés sous une influence Poissons, ce n’est pas par hasard : c’est parce que Dieu les a prédestiné à vivre une vie mystique et contemplative où le sens de l’ineffable leur devenait parfaitement perceptible, parce que Neptune gouverne le signe des Poissons et que Neptune est, de toutes les planètes en astrologie, la planète que l’on associe à la poésie. C’est aussi la planète de l’infini, or un beau poème, notamment lorsqu’il parle d’amour, est souvent la traduction de l’infini dans le fini. Comme l’a si justement écrit Madame de Staël, qui elle est née avec Vénus et Chiron en Poissons : « le sentiment de l'infini est le véritable attribut de l'âme 3».

1. Rabindranath Tagore, La Jeune Lune, Poésie, Gallimard, Le Marchand, page 172
2 .William Wordsworth, Ballades lyriques, Préface 3 Madame de Staël, De l'Allemagne

3. Madame de Staël, De l'Allemagne

Toujours pour rester dans les grands noms de la littérature qui ont donné à la poésie ses lettres de noblesse, André Breton (le pape du Surréalisme) est né sous le signe des Poissons, mais il possédait également son Nœud Nord en Poissons et sa Lune Noire en Poissons (= réalisation spirituelle de soi- même dans l’art et le développement de son imagination, ainsi que de son émotivité).
Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature en 1907, auteur du poème "Tu seras un homme, mon fils" et de son ouvrage de jeunesse "le livre de la jungle", est né avec Chiron en Poissons (= guérison de l'âme en vivant les valeurs Poissons, parmi lesquelles la connexion de son coeur à l'inconscient collectif, ainsi que le fait d'avoir eu recours à l'inspiration et à l'imagination).

Le célèbre, génialissime et grandissime Walt Disney, qui a repris, en dessin animé, "le livre de la jungle", avec Mowgli, le petit d'homme, comme personnage central, doit une part de son génie et de sa créativité inspirée à l'influence notoire de Neptune dans son thème astral, en Maison X, en conjonction au Milieu du Ciel, en position de dominante planétaire.

Or Neptune a trait à l'image, à la poésie, et au cinéma. Neptune, c'est aussi ce qui fut les forces de Walt Disney: l'imaginaire et l'image.

Si l'on tient compte que le génie artistique est aussi cinématographique, lié spécifiquement au monde de

l'image, il faut aussi citer Tex Avery. Tex Avery, réalisateur de films d'animation, créateur génial de dessins animés hilarants, doit son génie artistique à son Soleil en Poissons, ainsi qu'à Mercure en Poissons et Saturne en Poissons, ainsi qu'à la conjonction serrée de Neptune (la planète du monde des images, de l'imaginaire, de la poésie et du cinéma) à son Nœud lunaire Nord, cette conjonction très efficiente symbolisant dans l'œuvre et la vie de Tex Avery l'inspiration et la grâce.
Cette inspiration géniale de type Poissons, sur le plan cinématographique (qualité de l'image, et sens percutant de l'image), nous la retrouvons encore chez le génial et très inspiré réalisateur de cinéma, producteur et scénariste français, Luc Besson, qui est né sous le signe des Poissons, dont il a su tirer le sens poétique, l'émotion vive, le sens de l'image, et aussi la dimension "sauveur du monde", les Poissons étant les rédempteurs de l'Humanité et aimant voir triompher le Bien sur le Mal. (Exemples: Léon, le 5ème Elément, Colombiana).
Pour rester dans le cinéma, la très grande star, l'actrice britannique Audrey Hepburn (1929-1993), a dû une part de son merveilleux talent et de la fascination émotionnelle qu'elle a su exercer sur son public à la Lune en Poissons: dans son thème natal, la Lune en Poissons est en conjonction à son Ascendant Verseau, donc en position de dominante planétaire, ce qui a marqué sa tendresse de cœur, sa douceur d'âme et sa très grande pureté psychique et émotionnelle. Le trigone exact de Neptune à la Lune Noire (qui est un aspect favorable à une vocation artistique) l'a rendue capable de fasciner les foules et lui a procuré très facilement le don et la capacité d'exercer une fascination sur l'inconscient d'autrui.
Les yeux de biche d'Audrey étaient dus à cette Lune en Poissons (mysticisme, pureté christique), et, un peu comme Michael Jackson, qui lui aussi était né avec la Lune en Poissons, et qui, plus tard, allait être surnommé "Bambi", pour son côté enfant, Audrey Hepburn possédait une âme aussi pure, belle et cristalline que celle d'une petite enfant innocente, d'une jeune biche ou d'un tendre faon. D'ailleurs, comme par hasard, elle a eu un faon de compagnie qu'elle avait adopté et à qui elle donnait le biberon. Nul doute qu'Audrey avait trouvé dans ce tendre faon l'image ou le miroir de sa propre tendresse à elle, de sa propre délicatesse émotionnelle (Lune dominante, en Maison I, et en Poissons). L'altruisme de la grande actrice a été dû à son Ascendant Verseau, et sa grande générosité de cœur à sa Lune en Poissons. Sa fraîcheur, elle l'a due autant à son Soleil en Taureau (naïveté et simplicité) qu'à son Mercure en Gémeaux (personnalité amusante et spirituelle) qu'à sa Lune dominante (naïveté et pureté d'âme), qu'à ses aspects dissonants Mercure-Neptune et Lune-Neptune, qui l'ont "neptunisée" et procuré une beauté immatérielle.

Dans son thème, Neptune était en aspect harmonique à
Vénus (trigone): cette configuration astrale a marqué sa vocation artistique, ainsi que son grand raffinement sentimental, ainsi que sa réceptivité à la beauté, notamment à la beauté réelle, divine, profonde, noble et authentique, et non pas à la beauté surfaite ou factice ou purement extérieure.
Saturne et Lilith conjoint en Maison X la destinaient inéluctablement à la gloire et à la célébrité, à une carrière importante, librement choisie, avec honneurs à la clef.
Mars et Pluton en Cancer et Pluton en Maison V indiquaient ses grandes qualités de maman, et l'importance qu'elle accordait à la fonction de parent (tendresse maternelle).
Audrey Hepburn avait la même tendresse de cœur que son joli faon; tendresse de cœur qui se lisait d'ailleurs dans ses jolis yeux tendres et dans son doux regard. On a d'ailleurs dit d'elle qu'elle avait des yeux de biche.
Son grand Trigone dissocié en signes de Feu l'a prédisposé à une chance exceptionnelle, à l'exaltation, à l'inspiration, à l'intuition et à la naïveté. Cette configuration astrale rare l'a dotée d'un étonnant sens de l'innocence, de beaucoup d'enthousiasme, d'une grande force intérieure et d'un puissant courage. Ce Grand Trigone reliant Vénus en Bélier à 22°, Neptune en Lion à 28°, ainsi que la troisième planète dans l'élément Terre (Saturne en Capricorne à 0°) - et parce que Saturne est en Terre - l'a prédisposé à aimer et à rechercher la sécurité matérielle et financière, ce que du reste, corroborent les configurations astrales-clefs du Noeud Nord en Taureau, de Jupiter en Maison II en Taureau et du Soleil en Maison II en Taureau.
Ainsi, c'est essentiellement la dimension Poissons et neptunienne qui a fait d'Audrey Hepburn qui elle était hier et qui elle reste encore aujourd'hui: une star éternelle.
Louis de Funès doit son pouvoir et sa gloire à son Soleil en Lion (= rayonnement de l'ego) et son humour décapant ainsi que son incomparable sens de la repartie à son Ascendant Gémeaux (génie du comique). Sa Lune en Scorpion a fait de lui un grand sensible et un grand émotif, mais ce qui est spécifiquement caractéristique de son génie est la conjonction Soleil-Neptune (= grand idéalisme et capacité d'influencer les masses), ainsi que son Noeud Lunaire Nord en Poissons (= libération des émotions, spiritualité, génie artistique et cinématographique).


Pour rester dans le cinéma français et dans les grandes stars que celui-ci a fourni, Brigitte Bardot a du sa beauté physique et sa grâce à son Soleil en Balance, et son idéalisme affectif ainsi que sa séduction fascinatrice à sa conjonction Vénus-Neptune (= capacité de manifester sur un plan artistique un grand idéal d'amour et de beauté, de raffinement et de grâce).

Toujours dans le cinéma, mais américain cette fois- ci, la sexy, jolie et célèbre Marylin Monroe a du son rayonnement artistique à son Ascendant Lion, sa grâce juvénile à son Soleil en Gémeaux, et la fascination qu'elle exerce encore sur le public a été due en grande partie à la présence de Neptune en Maison 1 en position de dominante planétaire, à une opposition Lune- Neptune et surtout à un beau trigone Vénus-Neptune (= capacité d'exprimer la grâce et la beauté, de façon idéale).

La célèbre, sexy et sulfureuse Sharon Stone, célèbre pour son rôle démoniaque et érotique dans "Basic Instinct", est née sous le signe des Poissons (= rayonnement artistique) et sous un Ascendant Lion (= pouvoir et narcissisme), avec une conjonction Nœud Nord-Neptune (= nécessité de cultiver les valeurs neptunienne de fascination émotionnelle et d'idéalisme, de romantisme aussi, pour évoluer spirituellement, ainsi que de spiritualité), un carré Vénus-Neptune (= grand idéalisme affectif, recherche du prince charmant, sens du Beau et de l'esthétique imparable, glamour), et surtout Lilith en Poissons (= ouverture spirituelle, libération des émotions, et importance des fantasmes sexuels, que ceux-ci aient trait à l'extrême de la vertu et de l'amour platonique ou aux extrêmes du vice - masochisme, sadisme).

Le très grand compositeur italien et chef d'orchestre
Ennio Morricone doit sa sensibilité exquise et intense à 

​son Soleil en Scorpion et à sa Lune en Scorpion (= intensité psychique, désir de fusion émotionnelle), et sa maîtrise artistique et son sens grandiose du Beau à son Ascendant Lion. Ce qui est très remarquable dans sa personne, ou plutôt dans l'intimité secrète de son âme réceptive au Divin et au mystique, c'est son aspect harmonique (sextile) précis et exact (0° d'orbe) Lune- Neptune: cet aspect influent dans sa personnalité et sa destinée lui octroie, comme qualités et vertus, l'hyperémotivité, l'hypersensibilité, et la capacité de réaliser une oeuvre artistique transcendante ainsi que le génie artistique capable d'influencer les masses. Le sextile Lune-Neptune donne l'inspiration divine à travers un art (poésie, musique), la foi religieuse et idéaliste, l'intensité spirituelle et émotionnelle, un tempérament volontiers contemplatif et mystique, le besoin de s'évader du quotidien par le rêve et l'imaginaire, et une grande dévotion à son idéal. Cet aspect planétaire rend le grand compositeur italien à la fois lunaire (émotif) et neptunien (amour de l'infini, désir de fusion, connexion au divin). Associé à la Lune, Neptune fabrique un monde dématérialisé où l'imaginaire est roi. La personne rêve tout haut, étant animée de grands idéaux qui dépassent son intérêt personnel. Il y a exacerbation de la réceptivité avec possible don d'extra-sensorialité. L'imagination permet de travailler et de créer dans le métier de l'image (cinéma, par exemple) et peut déboucher sur de singuliers chefs d'œuvre artistiques. La Lune désincarne la vie et se confond dans les limbes de Neptune. Cette dimension "sublime", "poétique" et "irréelle" de la musique d'Ennio Morricone est parfaitement perceptible dans la musique et la vidéo de "Le vent, le cri", où la nature, les oiseaux, les animaux (la baleine et les dauphins), ainsi que l'océan, se confondent dans un tout indivisible où règne la rêverie. Sa sublime musique faite de poésie, de mysticisme, de sensibilité, de force et de lyrisme est le reflet de sa sensibilité de Scorpion (Soleil et Lune en Scorpion = tempérament passionné et passionnel). Dans cette vidéo et dans cette musique, l'infini (Neptune) règne en maître.

Denise Biellmann, la fée du patinage artistique, la princesse de la grâce, Championne d'Europe de patinage artistique à Innsbruck en 1981, Championne du monde en 1981 à Hartford (USA), onze fois championne du monde professionnelle entre 1983 et 1998, élue sportive suisse du siècle en 1995, doit le génie de sa pirouette sublime - la pirouette Biellmann - à sa conjonction serrée Vénus/Neptune en Scorpion, qui l'a poussée à exprimer la grâce et la poésie, le Beau et le sublime, la majesté et la somptuosité - le Divin, pour tout dire. Gracieuse, élégante, émouvante, fascinante, féerique, quand elle termine son spectacle en tournant plusieurs fois sur elle-même, très vite, vertigineusement, comme une toupie, de façon sensationnelle et magique, elle ponctuait souvent son programme par la fameuse pirouette Biellmann qu'elle seule au monde a su exécuté à la perfection, avec une grâce inouïe. Denise Biellmann est divine dans son spectacle "ART ON ICE" en 1998, où elle patine sur la musique sublime de Giacomo Puccini "Vissi d'arte". La Suissesse a merveilleusement réussi à exprimer la quintessence de l'aspect Vénus/Neptune, qui consiste à incarner la Beauté (Vénus) et à l'entremêler à l'idéalité (Neptune) pour s'exprimer artistiquement de façon harmonieuse, de sorte à émouvoir un public. Quand Neptune (le rêve et l'idéal) spiritualise la chair (Vénus), nous obtenons alors... la grâce.
Pour revenir dans le secteur de la littérature, Paulo Coelho a son Milieu du Ciel en Poissons (carrière artistique) ; pour retourner à la chanson française, Patrick Bruel, idole des adolescentes des années 1980, est né avec le Milieu du Ciel en Poissons (carrière artistique) ; enfin, pour prendre trois autres exemples de réussite artistique exceptionnelle dans deux domaines artistiques différents (peinture et cinéma), Salvador Dali et Vincent Van Gogh avaient leur Milieu du Ciel en Poissons (réussite dans une carrière artistique), Dali et Van Gogh ayant eu, en plus, leur Lune Noire en Poissons (= sublimation épanouissante à travers l’activité artistique), et Steven Spielberg, un des plus grands réalisateurs et producteurs de cinéma des années 80, 90 et du début du troisième millénaire possède lui aussi son Milieu du Ciel en Poissons. Pour revenir enfin au domaine de la musique, et plus précisément de la musique pop contemporaine, Michael Jackson (Lune en Poissons) est lui aussi né avec le Milieu du Ciel en Poissons (= carrière artistique et prestigieuse où prédomine l’expression émotionnelle), si toutefois on tient compte qu’il était Ascendant Gémeaux, ce qui reste une probabilité, mais pas une certitude, l’Ascendant Balance et l’Ascendant Scorpion, voire encore l’Ascendant Poissons, ayant aussi souvent été mentionnés pour lui.


George Michael, dont la célèbre chanson romantique « Careless Whisper » a été élue, en 1995, meilleure chanson de tous les temps, est également né avec le Milieu du Ciel en Poissons (carrière artistique où prédomine l’expression émotionnelle). Sa douceur, sa pureté sentimentale et émotionnelle, son romantisme, sa tendresse d'âme et de cœur sont dus à l'influence considérable du Cancer dans son thème astral: Soleil en Cancer, Ascendant Cancer et Nœud Nord en Cancer. Il est encore né avec Chiron en Poissons

(= guérison de son âme par la libération émotionnelle) et avec une belle conjonction Neptune/Lune Noire (= nécessité de vivre les valeurs neptuniennes (romantisme, idéalisme, libération des émotions, sens poétique, génie artistique, inspiration remarquable, etc.) comme un absolu à atteindre.

Tchaïkovski est né avec le Nœud Nord en Poissons (libération des sentiments et des émotions, génie artistique, inspiration divine, la pureté émotionnelle que l’on ressent dans le Lac des Cygnes par exemple, étant renforcée par les positions-clef de l’Ascendant Cancer et de la Lune en Cancer).

Gwen Stefani, quant à elle, est née avec le Nœud Nord en Poissons (comme Mariah Carey et Luther Vandross), ce qui signifie une destinée artistique où l’émotionnel et l’idéalisme ont une grande importance. Son Chemin de Vie 11 l'a prédestinée à fasciner un très large public et à l'irradier par le pouvoir de son inspiration.

Lara Fabian, magnifique chanteuse à la voix sublime, aux paroles très poétiques et très inspirées, à l’âme grande et belle et noble (noblesse de cœur, grandeur d’âme, magnanimité, beauté intérieure) doit elle aussi son inspiration artistique remarquable et absolument géniale à son Nœud Nord en Poissons.

Peabo Bryson, chanteur-compositeur américain de soul, qui a beaucoup aimé chanter des ballades tendres, notamment en duo avec des chanteuses féminines, qui possède une sensibilité et une profondeur émotionnelle extraordinaires (autres entres dues à sa Lune en Cancer), qui a remporté un Grammy Award en 1992, pour son interprétation de la chanson « Belle et la Bête » avec Céline Dion, duo magnifique et très sentimental, et un autre Grammy Award en 1993 pour son duo avec Regina Belle, et sa chanson « A Whole New World » (thème d’Aladdin), est né lui aussi avec le Nœud Nord en Poissons et Neptune, régent karmique de son Nœud lunaire Nord, ce qui signifie une vocation artistique où la libération des émotions est chose Rihanna, auteur, compositrice, interprète, danseuse, actrice et entrepreneuse, chanteuse à l’univers musical large mais surtout R&B et pop, est, quant à elle, née sous le signe des Poissons avec le Noeud Nord en Poissons, et Neptune, maître de son signe solaire et régent karmique de son noeud lunaire nord. Ce qui explique la fascination émotionnelle qu’elle exerce sur les jeunes.
La célèbre chanteuse noire américaine Whitney Houston (Ascendant Poissons), que l’on nommait « La Voix », belle et talentueuse chanteuse dont le sentimentalisme, l’idéalisme et le romantisme expriment divinement l’énergie créatrice de son Ascendant, notamment dans ses magnifiques slows qui tendent à faire rêver à l’amour et à la fusion des cœurs, a incarné à merveille la puissance émotionnelle de l’énergie Poissons.

Le célèbre et très talentueux directeur artistique Quincy Jones est né sous le signe inspiré des Poissons, avec Vénus en Poissons et le Nœud Nord en Poissons (carrière artistique basée sur le ressenti et libération émotionnelle grâce à la musique).

Le très grand chanteur et interprète brésilien,
Vinicius de Moraes, est né quant à lui avec Chiron et le Noeud lunaire Nord en Poissons et Neptune, régent karmique de son Noeud Nord, ce qui impliquait une réalisation émotionnelle profonde à travers la poésie et la musique.
L’artiste britannique Billy Ocean, qui a connu le succès dans les années 1980, avec son album
« Suddenly » et son hit mondial « Carribean Queen », et dont la sensibilité raffinée et la profondeur émotionnelle se ressentent parfaitement dans son très joli slow romantique intitulé « Suddenly », est né avec la Lune en Poissons (idéalisme et romantisme).

Pour rester sur le continent de la Grande-Bretagne, Paul Hardcastle, musicien et compositeur anglais, spécialisé dans le synthétiseur, qui a travaillé artistiquement en duo avec Derek Green en formant le groupe funky First Light, lequel groupe a interprété de merveilleuses chansons, parmi lesquelles le succès "Explain the Reasons" (1983), est né avec Lilith en Poissons (= choix d'une activité en accord avec les exigences de l'âme et qui en exprime la richesse imaginative et spirituelle. Activité artistique (musique) comme voie de sublimation pour s'épanouir. Artiste génial qui parle à l'inconscient avec des sons.)

Le grand Elton John, bien que natif du Bélier, doit son génie musical et artistique ainsi que son idéalisme et son romantisme, ainsi que la libération de ses émotions, aux positions-clef, dans son thème astral, de Mercure en Poissons (intellect illuminé, génie poétique), Mars en Poissons, ainsi qu’à sa dominante neptunienne (Neptune en conjonction au Milieu du Ciel = influence artistique puissante sur la masse).

Lisa Stansfield, chanteuse britannique de R&B et de soul, bien que native du Bélier, est née avec une influence Poissons puissante et manifeste : Vénus en Poissons (romantisme, puissance émotionnelle, génie musical), Saturne en Poissons, (mysticisme), Mercure en Poissons (intellect illuminé), Chiron en Poissons, (guérison de son âme en cultivant le génie musical) et Lilith en Poissons (génie artistique, domination spirituelle, artistique et psychologique sur autrui, libération des émotions, sens poétique, de l’indicible et de l’ineffable), ce que reflètent parfaitement certaines de ses belles chansons rythmées et funky, enthousiastes et entraînantes, telles que « People hold on », « Change »,
« The real thing » « Live together » « All around the world », sa destinée de célébrité étant due, entre autres choses, au fait que, en astrologie chinoise, elle est née sous le signe du Cheval de Feu, comme R. Kelly, pour prendre un autre exemple musical célèbre et influent.

R. Kelly, chanteur de R’n’B/Soul, célèbre entre autres, dans les années 1990, pour sa magnifique chanson d’une grande profondeur affective et émotionnelle « I Believe I Can Fly » et pour sa merveilleuse chanson sentimentale « If I Could Turn

Back The Hands Of Time », est né avec Saturne (la sagesse) et Chiron (la guérison de l’âme) en Poissons.
Patti Austin, chanteuse américaine qui a magnifiquement interprété les superbes slows « Babe Come to Me » et « How du you keep the music playing ?» avec James Ingram, chanteuse de Rythm and Blues, Pop, Soul et Jazz, qui a été numéro 1 aux Etats- Unis en 1981 avec la chanson « Baby Come to Me » (où la tendresse, la douceur, le romantisme, la fusion émotionnelle, le sens de l’intimité, la joliesse de coeur et le sentimentalisme de sa Lune en Cancer se font particulièrement ressentir)
est née avec Jupiter en Poissons et le Noeud Nord en Poissons (génie artistique, inspiration divine).


Barbra Streisand, à la voix sublime, aux mélodies sublimes, aux sentiments sublimes, à l’âme belle et pure, est née avec Vénus en Poissons (sens du sublime et du divin, idéalisme et romantisme, génie artistique, exaltation lyrique des sentiments nobles, purs et transcendants).

Donna Summer, la reine du disco, doit sa créativité artistique à l'importante valorisation de sa Maison V (Soleil, Lune, Mercure, Mars et Jupiter en Maison V = amas planétaire ou stellium) - le secteur des créations, de la récréation, de la fête, des loisirs, des divertissements, des flirts, des aventures sentimentales, des œuvres artistiques et de la gloire - le tout, dans le signe ambitieux du Capricorne, mais elle doit aussi son inspiration artistique et le fait d'avoir été capable de libérer ses émotions avec puissance à la position-clef de Lilith en Poissons (= choix d'une activité professionnelle ou artistique qui permet d'exprimer sa richesse imaginative et spirituelle (la musique) comme voie de sublimation épanouissante), et à la possession, dans son thème de naissance, d'un aspect harmonique presque exact (sextile) Vénus-Neptune (= vocation artistique). Son Chemin de Vie 11 en numérologie lui a permis d'exercer un ascendant sur autrui, d'influencer les masses et d'irradier brillamment son public grâce à son don vocal et musical.

La célèbre chanteuse américaine, diva de l'époque disco, Gloria Gaynor, est née avec la Lune en Poissons (= sensibilité artistique, puissante émotivité) et un aspect de conjonction Vénus-Neptune (= vocation artistique, rêve du prince charmant, aspiration à un amour extatique, fusionnel, idyllique et paradisiaque). Sa dynamique et entraînante chanson "I Will Survive" a fait le tour du monde.

Le remarquable chanteur américain de funk et de R&B, Alexander O’Neal, qui a surtout eu du succès dans les années 80 (et encore 90), avec, entre autres chansons, l’excellente chanson funky « What’s missing » et son duo avec Cherrelle « Saturday Love », est né sous le signe passionnel et fusionnel du Scorpion, avec une très nette dominante élémentaire Eau, dans son thème astral (= émotion et sentiments), et il doit son génie musical, sa sensibilité puissante, la qualité de son inspiration ainsi que sa profondeur émotionnelle à la position-clef de la Lune en Poissons, la magie sonore de sa belle voix et de sa musique inspirée étant très bien incarnées dans la douce et féerique chanson
« Sunshine » extraite de son album Hearsey, ainsi que dans la mirifique chanson « When the party’s over » extraite du même album, et qui fait rêver et planer.
Terence Trent d'Arby doit son inspiration musicale et son talent artistique à son amas planétaire en Poissons (Soleil, Mercure et Mars en Poissons).

Dennis Edwards, chanteur américain de soul et de R&B, qui fut l'un des leaders vocaux des Temptations, et qui a produit une superbe chanson, un tube international, en 1984, en duo avec Siedah Garrett, "Dont Look any Further", doit son inspiration divine, artistique et musicale, ainsi que son exaltation sentimentale et émotionnelle à la configuration astrale- clef de Vénus en Poissons - configuration astrale fréquente chez les artistes inspirés.

L'éblouissant chanteur de soul américain Marvin Gaye (1939-1984), qui, dans les années 1980, a cartonné avec le tube "Sexual Healing", est né avec Vénus et Jupiter en Poissons (= inspiration artistique divine) et Lilith en Poissons (= libération des émotions et des fantasmes pour parvenir à la joie de vivre). De plus, il possédait, dans son thème natal, une conjonction serrée Lune-Neptune (= inspiration divine à travers la musique, génie artistique capable d'influencer les masses, foi religieuse, grande intensité spirituelle et émotionnelle). Bien qu'il soit né sous le signe du Bélier, c'est cette dimension Poissons et neptunienne qui explique son génie.

L'émouvant chanteur, musicien, compositeur et parolier américain de funk et R & B, Jeffrey Osborne, qui a eu du succès dans les années 1980 et 1990, avec, entre autres chansons, la belle, émouvante, humaine et touchante chanson "Only Human", est né sous le signe des Poissons, avec encore très probablement (selon son heure de naissance) la Lune en Poissons. Cette énergie Poissons marque clairement sa grande sensibilité et sa profonde émotivité, qualités remarquables qui sont très perceptibles dans sa belle et envoûtante musique.

René Moore, auteur, compositeur et producteur américain, qui a eu, dans les années 1980, un vif succès avec la chanteuse Angela Winbush, dans son groupe ou duo "René & Angela", avec les chansons très soul et très funky "I'll Be Good", "Save Your Love", "Your Smile" et "You don't Have to Cry", est né sous le signe par excellence de l'inspiration artistique suprême: le signe des Poissons.

La chanteuse américaine de funk des années 1980,
Stephanie Mills, qui a chanté, entre autres tubes, "Never knew love like this before", est née sous un Chemin de Vie 11 avec Vénus en Poissons (= inspiration artistique remarquable, exaltation sentimentale, lyrisme émotionnel, romantisme).
La chanteuse de soul et de funk américaine Jocelyn Brown, qui, par exemple, a chanté le tube funky "Somebody Else's Guy" (1984), est née avec le Nœud lunaire Nord en Poissons (= nécessité de cultiver l'inspiration artistique, la grâce, le miracle, la libération des émotions et l'imagination pour se réaliser spirituellement).

La chanteuse américaine de R&B et de funk Evelyn "Champagne" King, qui a connu le succès dans les années 1970 et 1980, et qui a interprété l'excellente chanson funky "Love Come Down", doit sa tendresse d'âme et de cœur, son romantisme et son sentimentalisme, sa puissance émotionnelle et son désir de fusion amoureuse à l'influence considérable du Cancer dans son thème (Soleil, Vénus et Lilith en Cancer). Son Noeud Sud en Poissons indique un génie artistique certain. Chiron en Poissons lui a permis de guérir son âme, sur un plan métaphysique, grâce au pouvoir de l'art et de la musique, et son beau trigone Soleil-Neptune lui a donné des émotions raffinées et très pures ainsi que des dons artistiques pour la musique.

La chanteuse de jazz et de soul américaine Randy Crawford, qui a chanté entre autres belles chansons la chanson "Street Life", est née avec le Nœud Nord en Poissons (= génie artistique parfait, virtuosité, nécessité de libérer ses émotions pour s'accomplir, connexion au Divin, grâce et miracle).

La très jolie, très tendre, très élégante et très raffinée chanteuse anglaise de R'n B, Shola Ama, qui interprète merveilleusement la chanson "You Might Need Somebody", qui fut un immense succès en 1997, est née avec le Nœud Sud en Poissons (= génie artistique), un aspect harmonique (sextile) Vénus-Neptune (= vocation artistique, recherche du prince charmant, amour du Beau, romantisme, réceptivité émotionnelle rare et sens esthétique très affiné et très raffiné), avec un Chemin de Vie 11 (maîtrise et inspiration et ascendant sur autrui), et sous le signe des Poissons (= génie artistique, inspiration divine).

Le célèbre et très talentueux guitariste, compositeur et chanteur de jazz George Benson, est né avec Mercure en Poissons (= évasion par l'Art, communication avec Dieu, langage imagé et poétique, intellect illuminé) et une conjonction Lune-Neptune en Balance (= mysticisme, religiosité, intensité spirituelle et émotionnelle, influence artistique sur les masses, inspiration divine au travers de la musique, hypersensibilité et hyperémotivité, idéalisme transcendant).

Le très célèbre et très inspiré auteur, compositeur et interprète noir américain Stevie Wonder, doit une part de son génie musical et artistique, de sa poésie, de sa puissance émotionnelle, de sa capacité à émouvoir profondément l'âme des auditeurs, et de la qualité divine de son inspiration, à la position-clef de Jupiter en Poissons, ainsi qu'à sa dominante neptunienne (Neptune en Maison I conjoint à l'Ascendant). Ma chanson préférée de lui, "Ribbon in The Sky" est un pur chef-d'œuvre émotionnel où transparait très clairement et très nettement la puissance affective lumineusement noble de son signe zodiacal (le Taureau) et de son signe Ascendant (la Balance).

Le génial et très inspiré Ray Charles doit une part de son génie artistique, de la qualité divine de son inspiration musicale, et sa capacité à libérer merveilleusement ses émotions qu'il exprime avec virtuosité, à la configuration-clef de Lilith en Poissons. Sa célèbre chanson "Georgia" exprime la tendresse de son énergie Cancer, signe sentimental et fusionnel, où trônent Mars, Jupiter et Pluton. Son magnifique duo avec Dee Dee Bridgewater, "Precious Thing", est un trésor de pureté émotionnelle où le génie inspiré de Lilith en Poissons transparaît avec éclat.

La très jolie, très ravissante et très sexy Beyonce Knowles, chanteuse de R&B et de soul, compositrice, productrice et actrice américaine, est née avec le Nœud Nord en Maison XII et donc Neptune, régent karmique du noeud lunaire nord (= domination artistique sur la masse et inspiration comme moyen de s’accomplir) et Neptune en Maison V (= sensibilité raffinée, inspiration dans le domaine artistique, notamment dans la musique, nature très artiste, idéal romantique et chance par inspirations artistiques).

Puff Diddy, excellent rappeur, acteur, danseur, homme d’affaires et producteur de musique américain, qui, en 2002, a chanté en duo avec Usher, la superbe chanson, magnifique et intense et très émotionnelle « I need a Girl », est né avec le Noeud Nord en Poissons, et Neptune, planète du génie musical et artistique, régent karmique de son noeud lunaire Nord, ce qui explique son génie et la qualité de son inspiration.

Usher, quant à lui, chanteur R’n’B’, danseur, acteur, parolier et producteur américain, qui a connu la gloire dans les années 1990, doit sa sensibilité artistique intense et son génie musical à la position clef de la Lune en Poissons.
Christina Aguilera, bien que n’ayant aucune valorisation du signe des Poissons, a néanmoins une forte valorisation de la planète Neptune, sa conjonction serrée Soleil-Neptune la rendant géniale, inspirée, idéaliste, capable d’imprimer son génie artistique sur les masses, lui procurant une immense sensibilité, une perception par le cœur, et une connaissance intime du Divin via les valeurs émotionnelles, ce que reflètent nombre de ses chansons, qu’il s’agisse des chansons dansantes et funky ou des slows, la puissance émotionnelle de son âme n’étant pas que due à sa large dominante de Feu, mais aussi à cette fusion des énergies solaires et neptuniennes, Neptune venant ici raffiner à l’extrême la sensibilité de cette chanteuse très belle et très sexy.

Miles Davis doit la légèreté et la gaieté de sa musique à son signe solaire et Ascendant Gémeaux, et son inspiration artistique aux positions de Mars et Uranus en Poissons et surtout au carré Lune/Neptune (= hypersensibilité, idéalisme, génie).

Philip Bailey, né sous un Chemin de Vie 11 (= inspiration et maîtrise, ascendant sur autrui, créations ambitieuses et originales, capacité d'irradier le public par son don artistique), chanteur et compositeur américain, et leader du célèbre groupe de soul et de funk "Earth, Wind & Fire", doit son idéalisme transcendant, son génie musical et vocal, son romantisme, et sa puissance émotionnelle à la position- clef du Nœud Nord en Poissons, et à Neptune, régent karmique de son Nœud Nord en Poissons. Son trigone Lune-Neptune influence lui aussi puissamment sa vocation artistique, son génie musical, son hyperémotivité, et sa capacité à influencer les masses par son don vocal.​​​​

Tim Burton, réalisateur du film d'animation "L'étrange Noël de Monsieur Jack", et des célèbres films surréalistes "Alice au Pays des Merveilles" et "Alice, de l'autre côté du Miroir", doit sa fantaisie et son sens du ludique à son Ascendant Gémeaux, et son originalité et son sens de l'innovation à son Milieu du Ciel en Verseau. Si certaines scènes de ses films sont plutôt sombres, cela est dû à l'influence manifeste et notoire de Pluton dans son thème astral: (conjonction serrée Soleil-Pluton). Jupiter et le Nœud Nord en Maison 5 lui permettent de se connecter à son enfant intérieur, de se réaliser à travers la création et le divertissement, et d'obtenir la gloire artistique internationale.
Ce qui est spécifiquement caractéristique de sa dimension neptunienne (= inspiration poétique et divine) est son carré Lune-Neptune (= inspiration artistique d'ordre divin, imagination démiurgique, sens du poétique) , ainsi que son sextile Soleil- Neptune (= capacité à créer des chefs d'œuvre artistiques à base d'idéalisme avec forte influence sur les masses). Son Chemin de Vie 11 en numérologie le pousse à être très ambitieux, à développer des projets originaux, et à manifester son ascendant sur autrui à travers une inspiration artistique divine qui lui permet d'irradier un très large public.

Pharrell Williams, interprète de sa joyeuse et célébrissime chanson "Happy", est né sous le signe du Bélier (pionnier, leader), avec Mercure en Poissons (= communication intuitive et émotionnelle qui passe par l'art et le symbolisme, génie artistique), avec un trigone Vénus-Neptune (= grand idéalisme, nature artiste, sens de l'esthétique) et un trigone Soleil- Neptune (= créations artistiques hors normes pouvant séduire et envoûter les masses). Son Chemin de Vie 11 en numérologie le pousse à développer une forte ambition, et à trouver l'inspiration divine pour en irradier tout un large public et le rendre joyeux.

Le grand réalisateur, producteur et scénariste américain, Francis Ford Coppola, est né avec un sextile Lune-Neptune (= idéalisme, hyperémotivité, génie artistique, capacité d'émouvoir les masses par une œuvre au cachet divin), et la Lune en Scorpion, qui vient rehausser son intensité émotionnelle. Vénus et Jupiter en Poissons indiquent un parfait romantisme. Le Nœud Nord en Maison X indique, quant à lui, une magistrale réussite socioprofessionnelle avec célébrité et honneurs à la clef. L'extrait somptueux de son très beau film "Dracula" - "Absinthe" est l'expression imagée et cinématographique de sa délicatesse émotionnelle et de son romantisme incarnés par son sextile Lune-Neptune.

Jeanette (Anne Dimech), très belle chanteuse espagnole née sous le signe de l'harmonie (la Balance) et qui a superbement interprété la célèbre chanson "Porque te vas", doit son intelligence émotionnelle et son génie artistique à sa conjonction serrée Soleil- Neptune en Balance (= domination artistique sur les masses) et à son Nœud Nord en Poissons (= génie musical et poétique, libération des émotions et contact intime avec le Divin). Lilith en Cancer signe sa part d'enfance intérieure, sa sensibilité délicate et exquise, son émotivité profonde, et sa dimension de douceur et de tendresse. Son trigone Lune-Neptune l'a prédisposé à manifester une magnifique hyperémotivité et hypersensibilité qui se ressent dans sa voix et sa musique. Cet aspect harmonique lui a fait connaître l'inspiration divine à travers l'art (musique, poésie) et un génie artistique capable d'influencer les masses et de les impressionner émotionnellement. La grande intensité spirituelle et émotionnelle de son âme lui a donné un tempérament contemplatif. Impressionnable, Jeanette est capable de beaucoup de tendresse. Son idéalisme transcendant élève son âme vers des réalités suprasensibles, proches du rêve et de la féérie. Ses adorables chansons "Toda la noche oliendio a ti"El muchacho de los ojos tristes", "Comienzame a vivir", "Corazon de poeta""Soy Rebelde", sont le reflet parfait de cette magnifique et cristalline sensibilité.
Charice Pempengco, plus connue sous le prénom de Charice, est une chanteuse merveilleuse. Sa voix magnifique, elle la doit à son Soleil en Taureau, le Taureau gouvernant l'organe de la gorge, sa gloire artistique et son désir de briller sur la scène publique, elle les doit à sa Lune en Lion (signe de rayonnement) et à son Chemin de Vie 9 (contact avec le public). Son trigone presque exact Soleil-Neptune l'a prédestiné au génie musical et artistique, et à avoir un ascendant sur les masses pour les impressionner et les émouvoir. Son interprétation de la chanson de Céline Dion "All by Myself" est tout simplement... MAGISTRALE.
Sans doute faut-il voir dans cette jeune fille adorable la splendeur de l'affectivité du signe du Taureau (Vénus en Taureau) et la beauté grandiose de Vénus, le gouverneur du Taureau, gouverneur qui prédispose à la perfection, à l'authenticité, à la profondeur et à la sincérité du sentiment).

Janet Jackson, née sous le signe du Taureau (ce qui, déjà, démontre ses talents vocaux, le Taureau étant lié à la voix et à la gorge, avec, très souvent, des talents pour le chant), est née avec une dominante neptunienne (Neptune Rétrograde en Scorpion, en Maison I, conjoint à l'Ascendant Scorpion) = idéalisme, romantisme, désir de fusion psychique et émotionnelle, génie artistique, hypersensibilité, avec encore Saturne en Poissons (= nécessité karmique de maîtriser sa sensibilité et son inspiration) et une opposition Soleil-Neptune (= traits de génie créatifs, carrière musicale, esthétisme, aptitudes spirituelles, intuition et réceptivité). Pluton en Maison X indique sa puissance de réalisation à travers la carrière. Le Nœud Nord en Taureau indique la possibilité de vivre les joies de Vénus avec plénitude (= amour, tendresse, beauté).

Sa très jolie et gracieuse chanson "Let's Wait Awhile" exprime majestueusement sa forte affectivité et sa délicatesse émotionnelle, et sa chanson "Thats the Way Love goes" exprime aussi bien sa puissance plutonienne (Pluton, Maître de l'Ascendant Scorpion = intensité émotive) que sa puissance vénusienne (Vénus, Maître du signe solaire et Régent Karmique du nœud Nord = belle affectivité).
Son Ascendant Scorpion la rend intense et passionnée et apte à une grande profondeur émotionnelle.
La célèbre Madonna, née sous un chemin de Vie 11 (= ambition originale et ascendant sur autrui, esprit visionnaire et mysticisme) et 2 (= affection et mariage), est née avec Lilith en Poissons (= importance d'une activité artistique, en l'occurrence la musique et le cinéma, qui permet de libérer les émotions et d'exercer un ascendant psychologique sur autrui), et un carré Vénus-Neptune qui marque sa soif de beauté et de plaisir esthétique, ainsi que son romantisme, son affectivité à fleur de peau et le foisonnement de ses fantasmes érotiques. Le Soleil en Lion lui a permis de briller et de rayonner sur et dans le monde.

Le beau Barry Gibb, chanteur, musicien et leader du célèbre groupe "Bee Gees" qui a connu un succès planétaire immense, notamment dans les années 1970 avec le succès foudroyant du film "Saturday Night Fever", est né avec une dominante neptunienne, Neptune en Maison I en conjonction serrée à l'Ascendant Balance, ce qui l'a rendu profondément neptunien, le Neptunien ayant à cœur de conquérir le public et de se fondre en lui à l'occasion d'une osmose, et aimant tenter sa chance dans une carrière artistique, Neptune dominant indiquant la notoriété et même la gloire à la suite d'événements exceptionnels, le Neptunien pouvant, par son génie subtil et son don artistique, influencer puissamment les masses, les fasciner et les impressionner émotionnellement.
Maëlle Pistoia - avec sa superbe chanson et vidéo "Toutes les machines ont un cœur" (2019) - est une chanteuse ravissante émotionnellement parlant, sa tendresse d'âme et de cœur étant due à sa Vénus en Poissons (= idéalisme affectif) et à son Nœud Nord en Cancer (= fantaisie, imagination, tendresse, enfance intérieure). Sa capricornitude la rend professionnelle et sa Lune en Taureau la rend émotionnellement très authentique. Sa dimension Gémeaux (Jupiter en Gémeaux) la rend éternellement jeune et capable de jongler et jouer à sa guise de façon virtuose avec les mots.

Le beau et célèbre Julio Iglesias doit une partie de son talent et de son inspiration musicale, de son génie, de sa séduction, de son romantisme, de son idéalisme, de son esthétisme et de son hypersensibilité, à l'influence notoire de Neptune dans son thème astral: conjonction serrée Soleil-Neptune (hypersensibilité, goûts exquis, raffinement) et conjonction serrée Mercure-Neptune (paroles poétiques, séduction par le langage), les individus possédant, dans leur thème de naissance, un aspect harmonique entre le Soleil (rayonnement personnel) et Neptune (dissolution de l'ego et offrande de son génie à la collectivité humaine) pouvant facilement réaliser des choses transcendantes et effectuer des créations hors ligne.

Les grands peintres Paul Cézanne (Lune en Poissons), Michel-Ange (Soleil en Poissons et Lune en Poissons), qui a laissé cette sentence magnifique, digne du Neptunien qu’il était : « Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle tout saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel », Auguste Renoir (Soleil et Lune en Poissons), Jean-Baptiste-Camille Corot (Jupiter en Poissons), Odilon Redon (le Milieu du Ciel, Uranus et le Noeud Nord en Poissons), Gustav Klimt (Lune en Poissons), Amadeo Modigliani (Lune en Poissons), Camille Pissaro (Lune en Poissons) et Léonard de Vinci (Lune et Jupiter en Poissons), qui a laissé cette sentence judicieuse : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail », incarnent eux aussi les énergies subtiles des Poissons, qui sont des énergies de génie absolu.

A partir de cette analyse, plus aucun doute n’est possible : qu’il s’agisse du génie poétique ou du génie musical, dans un sens classique (exemples : Stéphane Mallarmé et Victor Hugo pour la poésie, Giacomo Puccini et Maurice Ravel pour la musique) ou dans un sens moderne (exemples : Mariah Carey et Michael Jackson pour la musique), l’énergie Poissons ou/et l’énergie neptunienne se trouvent quasiment systématiquement présentes, de sorte que, pour qu’un artiste (au sens noble du terme) puisse parvenir à exprimer la sublimité de ses sentiments et de ses émotions avec une amplitude inégalable, et qu’il puisse faire don de son génie artistique à l’Humanité (n’oublions pas que le signe des Poissons et la planète Neptune sont des énergies qui impliquent l’amour du sacrifice en vue d’en faire profiter, d’une manière altruiste et oblative la communauté de ses semblables), pour qu’il puisse efficacement et durablement imprimer sa marque sur sa génération – voire sur les générations futures – il se doit de posséder dans son thème natal une forte valorisation du signe des Poissons ou de la planète Neptune, grâce à quoi il devient capable d’une maîtrise absolue dans le domaine émotionnel et sentimental (maîtrise absolue de son corps astral), c’est-à-dire qu’il devient capable, de par son inspiration que nous sommes en bon droit de qualifier de « céleste » d’imprimer son inconscient personnel (images, symboles, fantasmes, émotions personnelles et individuelles) dans la mémoire et dans l’inconscient collectif des gens, de sorte que le désir impérieux de fusion émotionnelle et spirituelle propre aux énergies Poissons et neptuniennes, devient à même de se concrétiser de la manière la plus large et la plus magique qui soit – le peuple se trouvant « contaminé » par l’intensité de l’émotion exprimée, ainsi que par la sublimité formelle de cette émotion, laquelle émotion humaine reste à jamais « cristallisée » dans le chef- d’oeuvre qui la fait naître… et renaître indéfiniment, au fil des lectures et des écoutes.
Ainsi donc, Neptune, la planète du mysticisme, de l’imagination, de la poésie, de l’idéalisme, de la fusion spirituelle et du supraconscient, le gouverneur du signe des Poissons, prédispose à connaître intimement Dieu à travers des instants d’illumination cosmique et à savoir exprimer la dimension divine de l’être humain, à travers l’émotionnel et à travers l’art. De tous les signes du Zodiaque, c’est les Poissons qui expriment le mieux les valeurs neptuniennes. Les Poissons, les Lune en Poissons et les Ascendant Poissons, les vénusiens du Poissons, ainsi que de manière plus générale, les Neptuniens, sont les rédempteurs de l’Humanité : ils assurent aux Terriens la survivance de leur transcendance émotionnelle.
Dans le désert moderne du capitalisme matérialiste, ils incarnent l’oasis désaltérante du spiritualisme transcendant. Dans le vacarme du cynisme et le brouillard de l’indifférence, dans la stérilité de l’égoïsme et la sécheresse de l’individualisme forcené, ils symbolisent le silence de la compassion, la puissance de l’amour christique, la force et le rayonnement de l’empathie, le courage et la bonté du sacrifice.
Par leurs actes spontanés de dévouement, ils incarnent merveilleusement la parole du Christ : « aime ton prochain comme toi-même ».
Par le génie de leur inspiration artistique, ils rappellent à l’homme que celui-ci possède des racines célestes, l’origine et la destination de l’homme étant divines, le chef-d'œuvre artistique symbolisant la traduction de l’infini (le Divin) dans le fini (l’humain).
Les Poissons, les Lune en Poissons et les Ascendant Poissons, ainsi que les Neptuniens, lorsqu’ils sont hautement inspirés et qu’ils répondent à l’appel de leur vocation, représentent l’étincelle mystique qui purifie la Terre et le feu divin qui sacralise les instants de grâce.

Philippe David ASSAYAH
Poète et Neptunien

NEPTUNE OU LA MUSIQUE DES
SPHERES
La planète Neptune est la planète de L'HARMONIE DES SPHERES, celle où tous les grands génies artistiques puisent l'inspiration, celle de la grande et belle musique et de la grande et belle poésie.
Neptune très bien vécu peut apporter LA JOIE, L'EXTASE ET LA FELICITE.

L'inspiration poétique, musicale et artistique, ainsi que le génie, ainsi que les états de
sainteté, proviennent de NEPTUNE. LA MYSTIQUE
PURE aussi.

Le Messager Lunaire, Cercle de Bonne Volonté, Pleine Lune des Poissons 2010
EXPLIQUE BRILLAMMENT L'INFLUENCE COSMIQUE DE NEPTUNE SUR LES HUMAINS, ET NOTAMMENT DE LA FUSION DE VENUS
AVEC NEPTUNE (romantisme) et de LA LUNE AVEC NEPTUNE (hyper réceptivité):
NEPTUNE, LE POUVOIR DE LA FUSION
Profonde Expérience
L'astrologie des enseignements de la sagesse dit qu'il y a 72 planètes dans notre système solaire, dont la plupart néanmoins ne sont pas visibles. Les écritures védiques contiennent des mantras pour 33 planètes de notre système solaire. La sagesse orientale connaît depuis longtemps et sous un autre nom, les trois planètes découvertes par la science des temps modernes: Uranus, Neptune et Pluton. Ces planètes ne sont pas seulement des parties de notre système mais aussi d'autres systèmes solaires. Elles apportent des énergies additionnelles d'autres systèmes pour l'accomplissement du notre. Il y a des planètes qui travaillent principalement à travers des groupes et n'ont que de petits effets sur le corps physique.

Basiquement, il y a les sept principes planétaires qui sont en contact avec nous. Les planètes restantes travaillent à travers ces planètes. Ainsi, Neptune agit essentiellement à travers la Lune et Vénus. Esotériquement parlant Neptune n'appartient pas aux planètes. Elle forme le centre d'une hiérarchie instruisant cinq systèmes solaires à travers des contacts de groupe, auquel notre système solaire appartient aussi. C'est comme une étoile à cinq branches à travers laquelle notre système solaire est guidé, via Neptune. Juste comme Vénus représente l'âme pour la Terre, Neptune est l'âme pour notre soleil. Sa correspondance supérieure est Vena, le Gandharva, l'âme cosmique de l'univers.
Les rayons de Neptune sont reçus par les êtres de la terre principalement à travers notre satellite la Lune. C'est pourquoi H.P. Blavatsky disait que la Lune aveuglait l'homme non initié. Dans la terminologie védique, la Lune est appelée Chandra et la lune supérieure Neptune ou Soma. Chandra préside sur l'esprit individuel, avec ses fluctuations d'humeur qui montent et descendent, comme les phases ascendantes et descendantes de la Lune. Soma ou Neptune préside sur l'esprit cosmique qui est en nous en tant que plan de la conscience cosmique ou de l'expérience pure. A travers la pratique du yoga, cela se déploie en nous en tant qu'expérience de la félicité. Neptune donne un effet magique ainsi que la joie. C'est une énergie magnétique-mystique qui nous donne une telle profondeur d'expérience que nous sommes totalement absorbés en elle. Nous nous oublions totalement ainsi que ce qui nous entoure pendant un instant, tandis que seul le JE SUIS existe. Cette absorption que l'on expérimente aussi à travers l'amour ou a la bonne musique est appelé la bénédiction divine et même les sages sont avides d'en faire l'expérience.

La Musique Neptunienne
Neptune peut attirer, unir et élever le corps, l'esprit, les sens et l'âme vers les plans supérieurs, tous ensemble et en une fois, et cela même sans que l'on en soit conscient.

Neptune est le seigneur de la musique des sphères; il appartient à la hiérarchie musicale qui s'occupe des ondes sonores et leur arrangement sur le plan supra-cosmique.
Les lignes magnétiques de force de la terre sont causées par les vibrations musicales de Neptune et transmises jusqu'à nous via la Lune. C'est le sens le plus profond des méditations de pleines lunes où nous pouvons devenir conscients des lignes de force magnétiques musicales recevant leur vibration de Neptune. La vie comme musique et danse divine est l'état le plus haut et le musicien divin et artiste parmi les yogis est Krishna. Il était la première manifestation des énergies neptuniennes sur terre. La musique de sa flûte est la transmission du monde musical de Neptune. Quand Krishna jouait de la musique, les oiseaux, les animaux et les humains étaient absorbés dans l'expérience de l'un et entraient dans une telle félicité qu'ils en oubliaient le temps et l'espace. La musique neptunienne nous emmène immédiatement au-delà du mental et du plan bouddhique, pour le plan de l'âme. La musique de la Harpe d'Apollon est un exemple de musique neptunienne.
L'Impression et la Fusion
Au travers d'un bon aspect entre la Lune et Neptune dans l'horoscope et grâce à un gourou approprié, les sens peuvent être facilement soumis, l'esprit absorbé et la lumière de l'âme rendue brillante. La vision de l'âme est améliorée et plus claire, l'aspect caché de choses est révélé sans le jeu de notre compréhension. L'art de l'impression est Neptunien. L'entraînement spirituel à travers le sommeil et recevoir un une éducation par l'impression deviennent facile. A travers l'influence de Neptune, les plans invisibles deviennent visibles et nous pouvons facilement sentir la présence des êtres du monde subtil ou développer une écriture inspirée. Mais cependant nous ne pouvons développer quoi que ce soit sans l'aide et la pureté d'une âme forte.
Neptune conduit l'homme sur le chemin de la dévotion ou le Bhakti Yoga vers les initiations supérieures. Ce n'est pas le chemin de la connaissance mais celui de la fusion. A travers la musique du son et le sens musical de l'esprit, un enseignant peut casser les barrières d'un disciple afin qu'il réalise les plans de conscience cosmique.
Mais sans ce lien correct à un enseignant capable, c'est un chemin très dangereux. Il peut mener les disciples dans les niveaux inconscients où l'esprit se perd, où la médiumnité est éveillée et les associations de son karma passé le conduisent au vice. La musique ne fait pas que nous élever aux niveaux sublimes, elle stimule aussi les désirs sexuels ou les pensées inférieures et peut même causer des effets destructeurs. Lorsque Neptune est affligé dans l'horoscope, cela montre les conséquences karmiques de mauvaises graines qui peuvent s'exprimer sous la forme du spiritisme, d'anomalies psychiques, de magie de la voie de la main gauche, du vice quant aux narcotiques, à l'alcool ou en rapport avec des anomalies sexuelles.
Pour que Neptune puisse donner ses expériences de félicité avec facilité, l'entraînement d'Uranus aide à clarifier les débris et à préparer la voie à l'expérience Neptunienne. Tandis que Neptune est relié aux arts tels que la musique, la danse, la peinture, la poésie et la dramaturgie, Uranus est le scientifique qui retire le mysticisme opaque et remplace la croyance par la connaissance, et cela aussi dans la spiritualité. La science résultera finalement en l'art et la joie qui lui est liée.
Nous devons d'abord travailler avec Vénus avant de pouvoir approcher Neptune. Quand Vénus et Neptune forment de bons aspects, nous pouvons expérimenter l'amour pur de dimension cosmique que des grandes âmes telles que le Seigneur Maitreya supportent.

"La poésie est de toutes les choses humaines la plus voisine des choses divines."
Victor Hugo, Neptunien

A PROPOS DE LA SCHIZOPHRENIE ET DE LA PARANOÏA ET DU PRETENDU DEDOUBLEMENT DE PERSONNALITE

La notion de « maladie mentale » est contestée, dans le sens où j’estime, contrairement aux psychiatres, que la schizophrénie n’est pas une maladie du cerveau, et qu’elle n’a pas essentiellement à voir avec les neurones et les neurotransmetteurs, mais qu’elle a à voir surtout avec une forme de perturbation émotionnelle, avec une insécurité de l’âme. Une personne sur cent souffre de la schizophrénie dans le monde, environ 600.000 en France, 70.000 en Suisse, 100.000 en Belgique, plus de 2 millions aux Etats-Unis, et l’objectif de l’auteur est de révéler des vérités « occultes » et « mystiques » à ces jeunes gens, ainsi qu’à leurs parents, pour que le mystère soit définitivement levé sur cette grave maladie, pour revaloriser les schizophrènes aux yeux du public néophyte, et pour faire avancer la science qui, aux yeux de l’auteur, ne peut pas évoluer, sans « spiritualisme ».

 Les schizophrènes ont le seul tort de désobéir à leur conscience: leur esprit alors délire, parce que leur âme, subconsciemment coupable, tombe alors malade, s'éloignant des grands principes divins et cosmiques, mystiques et religieux, de la droiture morale, de l'intégrité et de la perfection. Le schéma classique, en effet, à la base, très simple, et schématique, de la crise schizophrénique (paranoïa et psychose) est extrêmement simple: le sujet schizophrène favorise outre-mesure les pulsions de plaisir du ça (animalité), au détriment de la préservation de l'équilibre nécessaire du Surmoi (les principes moraux hérités de ses parents, de lui-même, de la société et de la religion): de ce fait, le Surmoi se trouve momentanément, quoique sévèrement, "détruit" et le ça "surexcité": il en découle que le Moi, entre les deux, se trouve psychiquement déséquilibré, et fait tomber alors malade l'âme du schizophrène, laquelle maladie de l'âme va provoquer un dysfonctionnement cérébral de l'esprit, avec démence mentale momentanée à la clef. Ainsi, la scission de l'esprit, ou la fissure de l'esprit du schizophrène découle de la culpabilité morale de l'âme, c'est-à-dire de l'intériorité du sujet, qui s'écarte de la voie de Dieu, pour privilégier celle de Satan, associé à ce que, dans le Christianisme l'on nomme "l'instinct de désobéissance", et à ce que dans le Judaïsme l'on nomme "le mauvais penchant", et enfin, à ce que dans le langage religieux et philosophique, notamment lorsque la désobéissance a trait aux pulsions sexuelles et aux fantasmes, l'on nomme "les tentations". Voici donc résumée la problématique des schizos du monde entier: ils sont "tentés" par des plaisirs interdits qui abolissent leur pureté émotionnelle, et souillent leur mysticité originelle. De cette souillure de l'âme découle la maladie de la schizophrénie. La solution est simple, claire et nette, pour obtenir la guérison: il faut effectuer un retour à Dieu, être pur, doux et modeste. Tel est ainsi exposé et vulgarisé et expliqué et explicité le schéma classique de la problématique existentielle relative à la schizophrénie. Ce n'est rien d'autre que cela. En quelque sorte, ce qui engendre le dysfonctionnement cérébral et neurologique, c'est la conscientisation intellectuelle nette, lucide et précise de la réalité momentanée de l'impureté de notre âme, ce n'est rien d'autre qu'un excès d'instinct et d'animalité, et qu'une insuffisance de pureté psychique et de religiosité. Tout est là...

 Il est encore une vérité "occulte" que les psychiatres et les infirmières des cliniques psychiatriques, qui sont, symboliquement parlant, des "asiles de fous", doivent connaître, comprendre et intégrer intellectuellement, sans la combattre de manière inique, stupide et ignorante, et sans jalouser la beauté intérieure de l'âme des gens schizophrènes qui sont très intimement liés à Dieu, de par la pureté de leur coeur, comme de par la beauté de leur âme, comme de par la puissance de leur intellect (= génie, sagesse et état de sainteté), certaines infirmières stupides et certains psychiatres encore plus stupides ayant trop souvent l'ignorance crasse de trop croire dans les préceptes limités et rationalistes de la science, et de ne pas assez croire en Dieu ni dans les possibilités effectives que possède une âme humaine de se relier à Dieu par l'entremise de son mysticisme, ou de son art. Cette grande vérité occulte, c'est l'immense psychiatre hongrois décédé, Thomas Szasz, fabuleux homme d'une merveilleuse intelligence,  qui l'a formulée avant tout le monde et pour la vie, et qui explique et met en avant l'évidence suivante - à savoir: un être humain a le droit de parler à Dieu et Dieu (le Créateur) a le pouvoir de parler à l'homme (sa créature), de manière mentale (le cerveau), sans que cette créature (l'homme) ne doive nécessairement passer pour folle ou pour psychotique. La télépathie est une réalité. La médiumnité aussi. Le mysticisme aussi. Et les pouvoirs surnaturels aussi. C'est de la sagesse profonde et divine: ce n'est pas de la folie. C'est précisément ce qui permet à un grand artiste mystique d'illuminer la société, par le pouvoir du Verbe ("Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu" Evangile selon Saint-Jean, le Nouveau Testament), et de faire en sorte que l'Humanité se porte mieux sur le plan émotionnel de la Beauté, intellectuel de la Vérité, et culturel de l'art ou/et de la poésie. Voici livrée cette vérité, qui témoigne de la nécessité, pour une âme ici-bas, de cultiver son mysticisme, afin de se rapprocher de Dieu, pour connaître l'extase et l'illumination, ce qui est le seul sens à donner à la vie, ce qui est LE SENS SUPREME DE L'EXISTENCE, à savoir la fusion de son âme individuelle avec l'âme de Dieu. C'est précisément le sens philosophique du mot "extase". Cette vérité ne doit plus être combattue par les psychiatres, mais être tolérée dorénavant, et admise pour toujours, pour intégrer le concept philosophique de la réalité présente du divin (l'âme) dans l'humain (le corps) et de la possibilité effective, pour certains grands artistes et philosophes que sont aussi les schizophrènes, de connaître la joie profonde de l'illumination (intellect illuminé) : "Quand un homme parle à Dieu, on dit qu'il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu'il est schizophrène."... Soyons clairs: nous avons le droit total, humain comme divin, d'être parfois illuminés mystiquement parlant. Et les psychiatres, eux, ont le devoir moral de respecter la noblesse, la réalité effective et la beauté, ainsi que la grandeur de cette illumination, et ils ont parallèlement le devoir de ne point la jalouser, de ne point la détruire, de ne point la nier, et de ne surtout point la confondre avec une psychose, nommée, stupidement, dans le jargon excessivement médicalisé de la psychiatrie: "décompensation psychotique". Etre un mystique sur terre est un droit absolu. Et la vérité profonde, méconnue des psychiatres, est que certaines personnes très évoluées spirituellement, très profondes intellectuellement et très pures émotionnellement, dont je fais partie, sont tout à fait capables de maîtriser à la perfection leur mystique active comme leur mysticisme contemplatif, sans pour autant qu'il faille injustement croire, à tort, qu'il s'agit alors d'un "délire mystique"... On a le droit d'aimer Dieu. Qu'on se le dise!

Philippe David ASSAYAH