INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE
La musique classique peut sembler désuète ou obsolète ou mièvre aux jeunes et aux adolescents qui préfèrent, j’imagine, écouter des choses plus dansantes, rythmées et modernes.
Ou actuelles. Mais les vieilles âmes et les belles âmes – généralement plus âgées, et surtout plus sensibles et plus profondes – trouveront dans certains morceaux de musique classique et chez certains compositeurs et dans leurs chefs d’oeuvre, matière à joie émotionnelle et spirituelle. Matière à méditation. A émotion. A émoi. A effroi presque religieux. A EXTASE.
Le 21ème siècle n’est pas spirituel du tout : les siècles antérieurs, et déjà le 20ème et le 19ème, l’étaient nettement plus. Les gens, aujourd’hui, vivent comme des automates, et coupés de leurs émotions. Dans l’action presque exclusivement. Les mélomanes et ceux et celles qui aiment la musique classique préfèreront se réserver des moments délicieux de contemplation et de rêverie, pour nourrir leur âme d’une nourriture qualitative : le Divin. Le Sublime. Le Beau. Eh bien moi, bien que je vive au 21ème siècle, je n’ai pas honte d’affirmer que je préfère la musique classique à la musique contemporaine qui est le plus souvent creuse, vide, futile, superficielle, bruyante, désagréable et surtout…. DEBILE ! Il faut savoir se connecter au sens de l’immortalité, ce qu’offre comme privilège la bonne musique classique. Les choses purement terrestres, actuelles, contingentes, éphémères et strictement temporelles n’ont
que très peu de valeur par rapport au sens de l’éternité que donne une musique classique quand elle nous fait frissonner et nous appelle à une certaine forme d’élévation.
J’épouserai volontiers une jeune fille ou une jeune femme qui joue de la musique classique, OU QUI EN CHANTE, et qui,
par son art et sa maîtrise, prouve qu’elle a, au fond de son cœur, ce que moi-même j’ai au fond de mon cœur avec ma poésie : UNE EXQUISE SENSIBILITE.
Les âmes belles et fortes aiment LA GRANDEUR MORALE ET LA BEAUTÉ ÉMOTIONNELLE, et la musique classique nous convie à cette beauté et à cette grandeur – loin, bien loin ! de tous les avortons de chanteurs et de musiciens actuels qui créent des chansons futiles sans être capables de créer d’authentiques chefs d’oeuvre.
Enfin, pour être capable de cette exquise sensibilité
et de cette grandeur, pour être capable de génie artistique et musical, il faut, très souvent dans sa carte du ciel, être puissamment marqué par le signe des Poissons, ou par son gouverneur, Neptune. Mais les Neptuniens sont une espèce rare !
Ils offrent cependant à l’Humanité la grâce et la beauté, et savent se brancher à Dieu. Inversement au commun
des mortels, qui vit d’une vie triviale, grossière et prosaïque et purement profane. Les Neptuniens ont le sens du sacré, et ce sacré ils le trouvent dans leur art. Ils le communiquent aussi à la planète et aux terriens, pour apporter la beauté sur Terre.
Or comme l'a dit à l’époque Dostoïevski :
« LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE ».
Philippe David ASSAYAH
"Mieux vaut le chagrin que le rire, car le cœur est
rendu meilleur par la tristesse du visage."
L'Ecclésiaste, La Sainte Bible
*************************************
Amira Willighagen
Amira Willighagen, la vainqueur de la finale "Holland's Got Talent 2013", vainqueur qui, à l'époque, était une fillette de neuf ans, qui a estomaqué le jury en chantant l'air d'opéra de Giacomo Puccini, "O Mio Babbino Caro", extrait de Gianni Schicchi (1918), qui, pour la demi-finale a chanté superbement l'"Avé Maria", et pour la finale, qu'elle a gagné, a chanté grandiosement "Nessun Dorma" de Puccini, et chez qui l'on peut percevoir la sensibilité et la poésie, la somptuosité et la majesté, la perfection et la grâce, est née sous le signe du Bélier, mais avec Vénus en Taureau (voix magnifique, le Taureau gouvernant physiquement la gorge). Elle doit son génie à la Lune en Gémeaux et à Lilith en Gémeaux, et sa sensibilité extrême à sa conjonction Lune-Lilith. Son trigone Lilith-Neptune lui permet d'exprimer le meilleur de Neptune: le merveilleux, le poétique, le mystique, le romantique, le génie artistique. Ainsi c'est l'aspect harmonique de Neptune à Lilith qui fait d'Amira une Neptunienne, c'est-à-dire une artiste capable de s'évader dans l'art et d'y exprimer le sublime. La prodige dispose aussi d'un aspect harmonique Lune-Neptune, qui prédispose au génie musical et poétique, à l'hyperémotivité, et à la possibilité d'imprimer sa marque sur un large public en impressionnant les masses, et en exprimant, artistiquement parlant, le divin. Son Chemin de Vie 9 en numérologie signe d'ailleurs la sensibilité et le talent artistiques, avec la possibilité d'irradier un vaste public.
DENISE BIELLMANN
Denise Biellmann, La Fée du patinage artistique,
Une Suissesse majestueuse.
Denise Biellmann, la fée du patinage artistique, la princesse de la grâce, Championne d'Europe de patinage artistique à Innsbruck en 1981, Championne du monde en 1981 à Hartford (USA), onze fois championne du monde professionnelle entre 1983 et 1998, élue sportive suisse du siècle en 1995, doit le génie de sa pirouette
sublime - la pirouette Biellmann - à sa conjonction serrée Vénus/Neptune en Scorpion, qui l'a poussée à exprimer la grâce et la poésie, le Beau et le sublime, la majesté et la somptuosité - le Divin, pour tout dire. Gracieuse, élégante, émouvante, fascinante, féerique, quand elle termine son spectacle en tournant plusieurs fois sur elle-même, très vite, vertigineusement, comme une toupie, de façon sensationnelle et magique, elle ponctuait souvent son programme par la fameuse pirouette Biellmann qu'elle seule au monde a su exécuté à la perfection, avec une grâce inouïe. Denise Biellmann est divine dans son spectacle "ART ON ICE" en 1998, où elle patine sur la musique sublime de Giacomo Puccini "Vissi d'arte". La Suissesse a merveilleusement réussi à exprimer la quintessence de l'aspect Vénus/Neptune, qui consiste à incarner la Beauté (Vénus) et à l'entremêler à l'idéalité (Neptune) pour s'exprimer artistiquement de façon harmonieuse, de sorte à émouvoir un public. Quand Neptune (le rêve et l'idéal) spiritualise la chair (Vénus), nous obtenons alors... la grâce.
PHILIPPE DAVID ASSAYAH