Hélène Ségara

Les exemples musicaux des artistes traversés par l’énergie Poissons sont innombrables : tout près de  nous, Hélène Ségara, native des  Poissons,  possède à la fois sa Lune et son Soleil en Poissons, ce qui la rend évidemment très artiste, très mystique, très émotive, très sentimentale et très romantique, ce qu’incarnent parfaitement ses deux grands succès de son premier album de l’an 2000 intitulé « Au nom d’une femme »  ces deux succès nationaux étant « Il y a trop de gens qui t’aiment » et « Elle, tu l’aimes. », ainsi que certaines de ses autres chansons tout aussi jolies émotionnellement   et tout aussi affectives (Ascendant Taureau oblige), je pense à « Humaine » et à « Petite vie » (Album Humaine, 2003), ou encore à la très émouvante et très sublime chanson «En Aruanjuez Con Tu Amor, Mon Pays c’est La Terre » (2008), chansons où l’extrême sensibilité, la douce émotivité, la puissante affectivité, et l’émouvante sensitivité de la solaire et de la lunaire du Poissons qu’elle demeure à tout jamais viennent transpercer le cœur en faisant défiler dans nos oreilles des sons mélodieux et des mots poétiques qui stimulent notre fibre mystique et nourrissent notre divinité intérieure (beauté d’âme et joliesse de cœur de cette chanteuse profondément belle). La vidéo de la chanson "Et si tu n'existais pas" qu'elle reprend, en duo, avec Joe Dassin, est sublime, et témoigne de la sublimité de l'âme de cette merveilleuse artiste à la sensibilité si profonde et si raffinée, et de la beauté majestueuse de son cœur si parfaitement et grandiosement romantique.

DELICATESSE, RÊVE & ROMANTISME
SOLEIL ET LUNE EN POISSONS
NEPTUNE, MAÎTRE DU SIGNE SOLAIRE SEXTILE LUNE/VENUS

Hélène Ségara, qui possède dans son thème natal un sextile Lune/Vénus, désire elle teinter ses affections de tendresse et de douceur, de confort émotionnel et de fusion psychique : L’amour est un soleil Qui m’a souvent chauffé le cœur Mais quand il brûle trop fort Il me fait peur sauf que, chez la tendre Hélène, Vénus est en Capricorne, ce qui rend ses amours éternelles, profondes, secrètes, mélancoliques, tristes et profondément pudiques. A propos de cette position-clef dans son thème astral, il m’est possible de révéler la vérité suivante : le spleen, la tristesse et la mélancolie, telle semble être la destinée affective – momentanée, ponctuelle, éphémère – de nombre de ceux et celles qui sont nés sous cette configuration astrale douloureuse affectivement mais belle moralement qu’est Vénus en Capricorne. Il est vrai que des douze positions de Vénus en signe, celle de Vénus en Capricorne est l’une de celles qui implique le plus de profondeur affective, le plus de ténacité dans l’attachement sentimental, le plus de pudeur, et le plus de sérieux. Les affections des vénusiens du Capricorne sont toujours profondément morales, profondément douloureuses et rigoureusement éternelles.
Pour prendre un exemple artistique contemporain en France, précisément dans le domaine de la musique, Hélène Ségara, bien que native du Poissons (idéalisme et romantisme) possède,  sa Vénus en Capricorne, ce qui explique la fidélité affective, la tendre mélancolie et la profondeur sentimentale de cette très belle femme, les vénusiens du Capricorne ayant au cœur, selon les propres termes d’Hélène Ségara « un incendie qui s’éternise ». Du reste, Vénus en Capricorne est une position souvent douloureuse, car elle implique une manière d’aimer qui, quoique belle, n’en demeure pas moins souvent problématique : autisme affectif, réclusion sentimentale, solitude affective, isolement social, hyper sélectivité relationnelle, exigence de qualité absolue dans le partage relationnel et sentimental, gravité excessive des sentiments vis-à-vis de soi et du partenaire, sentiments réfléchis et sélectionnés scrupuleusement au filtre de la raison au point d’en abolir toute fraîcheur et toute spontanéité, sacralisation de l’authenticité des sentiments au point d’abolir tout type de sentiment qui ne participe pas activement de notre idéal, vague à l’âme, spleen, mélancolie sourde et secrète, fond vague de tristesse poétique et métaphysique saupoudré d’une pointe de dépression, célibat prolongé, timidité maladive, moralisation excessive envers soi-même qui fait que l’on s’empêche d’abîmer notre âme dans des flirts et des relations superficielles, refus des plaisirs faciles, mépris des aventures légères et, en contrepartie, désir absolu de sécurité affective, sentiment d’être mal-aimé, complexe d’abandon et intériorisation excessive confinant au tourment moral, tels sont les inconvénients d’une telle position de Vénus.
Les individus, hommes et femmes, qui dans leur thème de naissance ont Vénus en Capricorne, peuvent néanmoins apprendre à solutionner patiemment la douleur de cette position délicate de l’astre de l’amour (complexe du mal-aimé, sentiment d’abandon, timidité maladive) de la manière suivante : en déplaçant leur affect et leur libido au niveau cérébral, ils peuvent ainsi érotiser leurs fonctions intellectuelles qui en deviennent brillantes et fécondes, l’affect pouvant être rationalisé, conscientisé et verticalisé dans une production intellectuelle, scientifique, philosophique ou artistique qui permet de stabiliser la dimension vénusienne pour l’enraciner dans quelque chose de stable et d’éternel. Hélène Ségara n’est pas le seul exemple de cette technique efficace, plusieurs grands
créateurs ont employé cette stratégie, parmi lesquels le grand compositeur allemand Ludwig van Beethoven (Soleil en Sagittaire et Vénus en Capricorne), la grande soprano Maria Callas (Soleil en Sagittaire et Vénus en Capricorne), la magnifique chanteuse à la voix sublime Lara Fabian (Soleil en Capricorne et Vénus en Capricorne) ainsi que le grand poète et dramaturge français Alfred de Musset (« On ne badine pas avec l’amour ») (Soleil en Sagittaire et Vénus en Capricorne).
Indépendamment de la pudeur émotive et de la timidité propres à Vénus en Capricorne, il y a toute la dimension POISSONS qui est très perceptible dans la voix, les paroles et les chansons d’Hélène Ségara. La délicatesse sentimentale et le romantisme ainsi que l’idéalisme propres 
à Neptune – le gouverneur du signe des Poissons - se retrouvent dans beaucoup de ses chansons et de ses paroles. La propension au rêve également, à la fuite, à l’évasion, propension que stimule activement Neptune, le maître de son signe solaire :
 On voudrait refermer ses volets
Et s’effacer
Pour mieux s’évader, s’élever tout en haut
REFRAIN
Alors je rêve, je rêve
Qu’un vent d’amour va m’emporter
Alors je rêve, je rêve
Rien ne pourra m’empêcher.
Les regards absents cherchent au hasard
Désemparés
Un soupçon d’amour, comme un espoir
On voudrait refermer ses paupières
Et s’évader
Suspendre la vie et s’envoler

Je rêve, album « Humaine » 2003
Rêver – n’est-ce pas là pour nous autres humains, quel que soit notre âge du reste, l’activité la plus plaisante ?...

PHILIPPE ASSAYAH

Lettre d’admiration à Hélène Ségara
Eté 2006
Hélène SEGARA, une Poissons au cœur pur et à l’âme belle

Il était une fois Esméralda : une jeune fille au cœur pur, à l’âme sainte, avec un regard d’une douceur céleste et de beaux cheveux longs et flottants. Esméralda possédait une très haute qualité qui constituait le trésor de son âme : elle voyait au-delà des apparences. Elle était clairvoyante. Elle voyait les essences. Elle avait le don de ressentir le cœur des personnes de son entourage, de radiographier leur âme et de percer toutes les illusions des trompeuses et abusives apparences. De plus, cette Esméralda n’avait pas qu’un beau visage et un cœur pur : elle avait l’âme belle. La sincérité était, parmi tous les joyaux qui constituaient sa beauté, l’un des plus brillants et le plus éternel…
Cette Esméralda existe : elle est en chair et en os. Elle est liée – de par la pureté de son cœur et la beauté de son âme, au sublime et au divin – sublimité sentimentale et divinité émotionnelle qu’elle retranscrit admirablement dans certaines de ses très belles, très émouvantes et très touchantes chansons qui parlent
directement à l’âme et au cœur, les ravissent et les illuminent. Son prénom ? Hélène. Son nom de famille ? Ségara. Son signe astrologique ? Poissons. Son signe lunaire ? Poissons. Son signe Ascendant ? Taureau – la sublimité émotionnelle de son signe solaire et lunaire surajoutée à la douceur sentimentale de son signe Ascendant, surajoutée encore à la profondeur affective et à l’indéfectible fidélité tendrement mélancolique de sa Vénus en Capricorne font de Hélène Ségara la chanteuse française la plus sublimement romantique et la plus idéaliste.
Hélène Ségara, je l’aime mystiquement, émotionnellement et sentimentalement, d’un amour surhumain, absolument platonique, rigoureusement désintéressé, puissamment noble et prodigieusement doux. Cette femme est la fée magique des chanteuses françaises. Sa voix est la poudre de fée de la petite fée Clochette. Cette poudre magique rend heureux et profondément bienheureux, car elle apaise l’âme tout en l’exaltant, elle purifie la psyché, angélise l’âme et la sanctifie en l’épurant de sa part ténébreuse pour y introduire tout un flot surhumain de lumière divine. L’infinitude de Dieu – Ain Sauph – et l’infinitude terrible de Dieu – Ain Sauph Or – coulent limpidement dans sa voix adorable, qui est le reflet cristallin et transparent de son cœur chaste et doux, ainsi que de son âme belle et noble – où vibre avec force et finesse la transcendance de Dieu.

PHILIPPE ASSAYAH

Paroles de chanson pour mon idole musicale: Hélène SEGARA

MYSTIQUE Hélène Ségara
Paroles : PHILIPPE ASSAYAH

Saturne a le pouvoir de me rendre si triste
Que bien souvent je pleure sans raison valable
Simplement parce que le mal-être contriste
Mon âme qui recherche un absolu durable.
Ma nature Poissons me rend très romantique,
Mystique, idéaliste et rêveuse et gentille,
Compatissante aussi. Oui, je suis une fille
Qui sait très volontiers se montrer empathique.
Je suis pour ainsi dire une bonne chrétienne :
Humble, pure, pudique, et vraiment charitable.
Mon coeur saigne souvent et je me sens coupable
De toute la misère du monde. Aérienne,
Ma voix chante l’amour sous toutes ses coutures :
L’amour sentimental et le christique amour
Ainsi que la pudeur de deux cœurs de velours
           Qui ne forment qu’un cœur. Mes actions sont pures :     
Je suis très généreuse et désintéressée,
En très bonne native ingénue des Poissons.
Mystique est mon pouvoir et l’adoration
Du public pour ma voix n’est due qu’à l’éprouvée
Et infinie sagesse qui dans mon cœur vibre !
Mon Ascendant Taureau me rend sentimentale,
Epicurienne aussi, séductrice fatale,
Et la beauté physique imprime chaque fibre
De mon corps gracieux qui respire l’amour.
Je vis pour la mystique et je vis pour l’amour,
Etant fille de Dieu par ma tendresse d’âme,
Et c’est bien ce qui fait de mon être une dame
Imposante et que l’on respecte avec décence.
Je suis mélancolique, étant belle dans l’âme,
Mais en moi brûle encore une immortelle flamme :
La flamme du Divin dans toute sa puissance
Qui brûle les karmas, les mirages dissipe,
Dissous les durs egos, fait cesser l’illusion
Et monte jusqu’à Dieu en un éclair fécond
Et des anges du ciel ardemment participe.
Je suis un peu bouddhiste dans mon cœur sensible :
J’apaise la souffrance avec mes qualités
De cœur, et mes amis en sont transfigurés,
Trouvant alors la vie, oui, beaucoup moins pénible.
C’est la Nature en moi qui parle et c’est Neptune
Qui de moi fait un clair et précieux canal
Qui capte l’énergie de Dieu dans mon cristal,
Ma nature médium et ma douceur de lune

Me rendant accessible aux souffrances humaines.
Dans mon cœur nul orgueil ne vient jamais danser,
Car je sais être humble, mais j’avoue panser
Les plaies de mes semblables avec une joie sereine.
C’est que l’amour christique est le don du Poissons.
Ainsi je suis mystique et je le revendique,
Mon âme cristalline étant pure et pudique
Et soumise au Seigneur dont les éclairs féconds
Dans mon cœur étincellent avec harmonie.
J’ai beau rester humaine, je suis surhumaine
Par le surnaturel qui mon cœur sanctifie,
Et c’est bien pour cela que je suis une reine
Dans le cœur des Français qui m’aiment bien rêveuse.
Si Saturne m’attriste, eh bien, Vénus m’égaie
Et façonne mes joies de vénusienne heureuse,
Dont l’âme et dont le cœur sont les parfaits reflets
De la bonté de Dieu qui veille sur ma vie.
Mes amies me le disent avec bonheur : « Hélène,
Tu es du romantisme et de l’amour la reine
Et à chanter l’amour, oui, tu as du génie. »

REFRAIN
Mon âme est très mystique et mon cœur charitable
Est pur comme celui de la Vierge Marie :
Si j’ai le cœur si tendre et l’âme si jolie,
C’est parce que je sais que l’homme est misérable
Et qu’il faut, pour sauver fièrement son prochain,
Un réservoir d’amour immense dans son cœur,
Afin de mieux répandre l’humaine chaleur
De Dieu dans les esprits, car juste le Divin

M’interpelle parfois quand mon âme médite.
Aime donc ton prochain aussi bien que toi-même,
Telle est donc ma devise, tel est mon théorème
Pour rédempter les âmes qui resteraient maudites.
Mystique je le suis, dans le cœur et dans l’âme,
Dans l’intellect aussi,
Et c’est vraiment tant pis
Si l’on ne comprend pas ma grande beauté d’âme.
Je suis une mystique au cœur immense et pur,
Tendre et sentimentale,
Une joie minérale
J’infuse dans les cœurs par un simple murmure.
Ma voix se fait l’écho de la voix du Très-Haut
Et réjouit le cœur des hommes et des Anges.
Mes mystiques pouvoirs peuvent paraître étranges,
Mais ils sont cristallins, glorifiant le Beau,
Afin que sur la terre soient disséminées
D’une ample sainteté les étincelles d’or,
Car ainsi mon doux cœur se sent content et fort
- Et les âmes perdues se retrouvent sauvées !
.

Tu es mon Infini
Hélène Ségara
Paroles : PHILIPPE ASSAYAH

Dans tes yeux amoureux, passionnés, magnifiques,
Je vois le paradis de l’amour cajoleur,
Mon âme est transportée et tressaute mon cœur ;
J’entre dans un jardin aux sublimes portiques
Où tout est féerie, amour, calme, tendresse,
Joie d’aimer doucement avec toute son âme,
Pour me sentir, chéri, davantage une femme,
Faire brûler mon cœur dans un feu d’allégresse
Qui me rend romantique et vraiment très câline,
Suprêmement heureuse et joyeuse d’aimer
D’un amour surpuissant qui me fait décoller
Sur la rare et très haute et superbe colline
De la tendresse immense et de l’amour charnel.
Mon cœur fortifié au contact de l’amour
Se sent plus près de toi, chaque nuit, chaque jour,
Et plus près du Très-Haut, des Anges et du Ciel.

REFRAIN
Tu es mon infini, mon ciel, ma Voie Lactée,
Tu m’as ensorcelée. Ton visage sexy,
La très lente traînée de tes graves caresses
Sur ma poitrine aimée m’enivre de tendresses
Qui dilatent mon cœur nageant dans le bonheur
Le plus ensorceleur et le plus ravageur.

Tu es mon infini et mon île au trésor,
Ton voluptueux corps étant fort et sexy,
Se serrant contre moi, me glaçant dans l’effroi
D’une joie surhumaine vers laquelle tu m’entraînes,
M’aimant comme ta reine, jusqu’à en perdre haleine.
Tu es mon infini, mon trésor, mon mystère,
Mon amour éternel, mon Don Juan vainqueur,
Et tu as capturé mon vulnérable cœur
Dans les tendres filets de tes bras où, panthère,
Moi je me réfugie en miaulant d’amour,
En ronronnant d’extase, en feulant de tendresse,
Contente d’être aimée sous la vaste caresse
De tes très ravissants et beaux yeux de velours.
Avec toi je suis chatte et je me fais câline,
Je suis tigre et panthère et louve et ocelot,
Mes griffes caressant ton ventre doux et beau
Où je viens sommeiller, paresseuse et féline.
Tu es mon idéal et ma raison de vivre,
Mon château fort puissant, mon armée et mon roi,
Oui, tu m’as enchaînée à ton unique loi :
L’amour, le grand amour, qui rend joyeuse et ivre.

REFRAIN
Tu es mon infini,
Mon salut, ma boussole,
L’homme dont je suis folle
Et qui rend plus joli
Mon quotidien amer
Et lourd et spleenétique.
Quand j’ouvre le portique

De ton coeur fort et fier,
Je sors de mon désert :
Tout devient féerique.
Tu es mon infini,
Mon océan d’amour
Sur lequel je navigue
Avec une joie sereine.
Ta tendresse m’irrigue
Et ta main souveraine
Caressant mes cheveux
Me fait entrevoir Dieu,
Sa sensuelle ardeur
Extasiant mon coeur.

Ma nature mystique et très sentimentale
Me fait croire en un monde où tout est harmonie,
Au Seigneur Tout-Puissant, Sa bonté infinie
Circulant dans mon âme infiniment morale.
Quand je lève les yeux au ciel, que je regarde
Le ciel bleu du printemps, j’y vois danser les Anges
Dans des danses sacrées, très joyeuses, étranges,
Qui me laissent parfois tout étonnée, hagarde,
Tant j’y vois d’harmonie, de paix et de lumière.
Pareillement quand moi je vois tes beaux yeux bleus
Où scintille l’amour le plus majestueux,
Je me sens soulevée au-dessus de la terre.
Alors, subitement, moi je tombe amoureuse,
Aimant profondément la Beauté incarnée
Dans tes yeux où je vois lentement installée
Une paix infinie, lente et majestueuse.

Tes adorables yeux, rivières de saphirs,
J’adore m’y noyer quotidiennement
Pour ressentir l’amour circuler dans mon sang
Et pousser, par tendresse, de profonds soupirs
Qui font de moi pour toi une chatte câline
Qui ronronne d’amour et de plaisir miaule,
Et vois glisser tes doigts sur mes frêles épaules
Dont la douceur te tue de plaisir. Serpentine,
Je m’enroule avec art autour de ton beau corps
Pour m’imbriquer en toi très érotiquement
Et faire de ton être un impeccable amant
Que j’aime chaque jour un petit peu plus fort.
Sur le doux oreiller de ton ventre bien chaud
Je repose ma tête d’amour bourdonnant
Et rêve à ta beauté de très pur diamant,
Ton visage agréable incarnant fort le Beau
Et m’inspirant l’amour le plus ensorceleur.
Tu es mon infini, mon frère, moi ta sœur,
Je désire t’offrir pour la vie mon beau cœur
Afin de nous unir dans un parfait bonheur.
Tu es mon roi puissant et je suis ta princesse,
Ton royaume est l’amour et le mien la tendresse,
Dans la tour du château de tes limpides yeux
Je reste emprisonnée, et mon cœur fiévreux
N’aime rien tant, chéri, que longtemps s’évader
Dans le limpide bleu de tes très tendres yeux
Pour y trouver l’amour le plus majestueux,
Pour rire et m’ébaudir et de joie rayonner.

REFRAIN
Tu es mon infini,
Mon salut, ma boussole,
L’homme dont je suis folle
Et qui rend plus joli
Mon quotidien amer
Et lourd et spleenétique.
Quand j’ouvre le portique
De ton coeur fort et fier,
Je sors de mon désert :
Tout devient féerique.
Tu es mon infini,
Mon océan d’amour
Sur lequel je navigue
Avec une joie sereine.
Ta tendresse m’irrigue
Et ta main souveraine
Caressant mes cheveux
Me fait entrevoir Dieu,
Sa sensuelle ardeur
Extasiant mon cœur.