La Poésie

POURQUOI LA POESIE NE SE VEND-ELLE PAS PAR RAPPORT AU ROMAN OU A UN BEST-SELLER?

Je pense que les gens n'achètent pas de poésie pour les raisons suivantes: ils sont dépourvus de sens esthétique, ils n'aiment pas la Beauté et ne savent pas la savourer, ils sont insuffisamment émotifs et ne savent pas vivre l'insolite et l'extraordinaire. Ils s'enlisent dans les deux premiers étages de la pyramide de Maslow (la survie matérielle) et n'ont pas le pouvoir, par absence de spiritualisme, de vivre les joies intenses du 5ème étage de la pyramide de Maslow (l'accomplissement de soi, la création de sa vie). De ce fait, ils sont trop englués dans le terrestre et n'ont pas accès au céleste et au supraterrestre. Car la Poésie exprime l'amour, la tendresse, le romantisme, la romance et la Beauté. Ce sont les valeurs suprêmes sur Terre. Il n' y a rien de plus essentiel. Mais les gens - la masse - sont bêtes: ils n'ont pas le sens de l'essentiel. Et puis il y a dans la poésie quelque chose de divin, et peu de gens sont aptes à communier avec le divin via l'émotionnel et l'esthétique. Enfin et surtout, les gens vivent d'une vie ACTIVE, or pour apprécier la poésie il faut être UN CONTEMPLATIF. Ce sont pour toutes ces raisons que la poésie ne se vend malheureusement pas. C'est triste et injuste. Car entre un roman best seller qui est particulièrement lourd et prosaïque, et un recueil poétique qui est particulièrement léger et lyrique, il n' y a pas photo! Le second est plus savoureux. Mais allez savoir pourquoi, quantité de gens blindent l'émotionnel, au lieu de vivre à fond leurs émotions. Un roman, c'est trop intellectuel. Ca casse les neurones. Un recueil poétique, c'est affectif et émotionnel, CA REJOUIT LE COEUR ET CA EMBELLIT L'ÂME. De plus, cela offre UNE TRES BELLE EVASION. Et les humains ont besoin de s'évader de leurs soucis et tracas, du quotidien et de leurs misères. Seule la Poésie apporte cette évasion. Elle permet de retrouver quelque chose du PARADIS PERDU ET DE L'EDEN ORIGINEL. ELLE EST LA MEILLEURE TRADUCTION DE L'INFINI DANS LE FINI. Enfin, ELLE N'EST PAS TEMPORELLE: ELLE EST ETERNELLE.

La plupart des gens sont englués dans le temporel, dans le contingent, dans le transitoire, dans l'actuel et dans l'événementiel: ils n'ont par conséquent pas accès au sentiment d'éternité. Peut- être croient-ils que leur vie est la seule existante et la seule valable, et peut-être aussi croient-ils que l'éternité n'est qu'un terme obsolète du vocabulaire religieux. C'est faux. L'éternité est vivable, ici-bas, sur Terre: dans les expériences mystiques. Dans les expériences illuminatives. Comme au travers de l'érotisme lorsqu'il est sacralisé, de l'amour lorsqu'il est tendre, ou encore, comme au travers de la poésie. Vous allez me dire: "Oui, mais moi je suis un terrien. Je vis LA CONDITION HUMAINE." A cela je rétorque l'argument suivant: "La condition humaine n'est pas intéressante à vivre parce que la vie sur Terre est souffrance. Elle est limitation et finitude. Seulement la Poésie fait éclater et exploser toutes ces limites, elle apporte un sentiment d'INFINITUDE qui est précisément lié à l'infinitude de Dieu, et elle permet de transcender la condition humaine pour VIVRE UNE CONDITION DIVINE, OU TOUT AU MOINS ANGELIQUE. C'est ce que doit refléter majestueusement et magistralement un beau recueil poétique: une dimension ANGELIQUE. Peut-être alors que la plupart des gens n'achètent pas de recueils poétiques, parce qu'ils n'ont pas, comme moi, LA NOSTALGIE DU PARADIS PERDU, et parce qu'ils n'ont tout simplement pas conscience d'une FILIATION DIVINE ENTRE EUX-MÊMES ET LE SEIGNEUR TOUT-PUISSANT, et que "ce goût du divin", cette "SAVEUR DE L'INEFFABLE" peuvent être retrouvés avec joie dans le langage poétique, surtout lorsque celui-ci exalte des valeurs nobles, transcendantes, éternelles et universelles, comme L'AMOUR, LE ROMANTISME ET LA TENDRESSE. Ce sont les thèmes majeurs d'une grande poésie. Ainsi, si les gens n'achètent pas de poésie - ou très peu - serait-ce parce qu'ils sont très peu tendres eux-mêmes et très peu romantiques? Et intéressés uniquement par les aspects CONCRETS de la vie? Si tel est le cas, c'est une chose bien triste. CAR UN ACCOMPLISSEMENT EMOTIONNEL DANS LA VIE EST PLUS IMPORTANT QU' UN ACCOMPLISSEMENT MATERIEL. Nous devrions toujours penser à la mort, comme la fin de notre parcours terrestre, et par conséquent, comme LA NECESSITE ABSOLUE DE CONNAÎTRE LA JOIE AFFECTIVE ET EMOTIONNELLE LE PLUS SOUVENTES FOIS DANS NOTRE EXISTENCE, sachant que nous sommes éphémères. Cette joie affective et émotionnelle, LA POESIE LA CELEBRE.

Car une seule chose doit trotter dans notre tête, plutôt que les préoccupations prosaïques quotidiennes de tout un chacun: "Quand mon âme repartira dans l'au-delà, du temps de son séjour terrestre, durant cette incarnation présente, sera-t-elle parvenue A LA JOIE AFFECTIVE DE LA FUSION SEXUELLE ET AMOUREUSE? AURA-T-ELLE PU SOUVENT SAVOURER L'EXPERIENCE SACREE DE LA TENDRESSE? AURA-T-ELLE VECU LA DOUCEUR? ENFIN, UNE FOIS DANS L'AU- DELA, AURA-T-ELLE "EN TÊTE" DES BELLES IMAGES A CONTEMPLER, ET DES BEAUX SOUVENIRS DE DOUCEUR A SE REMEMORER?" C'EST CE QUE NOUS DEVRIONS NOUS DEMANDER. ET COMME LA VIE EST COURTE, IL FAUT SE PRESSER DE CONNAÎTRE LA TENDRESSE. C'EST LE MESSAGE DE MA POESIE, COMME C'EST LE MESSAGE DE TOUTE GRANDE POESIE QUI EXIGE AUTANT DU STYLE QUE DU FOND, LE FOND LE PLUS UNIVERSEL ETANT LE THEME DE L'AMOUR. Le reste est dérisoire. Le reste est souffrance ici-bas, sur Terre. L'AMOUR EST JOUISSANCE. L'AMOUR EST JOIE. L'AMOUR EST EXTASE. L'AMOUR EST RAVISSEMENT. ENCHANTEMENT ET DELICE. L'AMOUR EST CESSATION DE LA SOUFFRANCE. L'AMOUR EST NIRVANA. DELECTATION VISUELLE, PLAISIR TACTILE, JOUISSANCE SEXUELLE ET SENSORIELLE, PAIX DE L'ÂME ET SURTOUT, JOIE DU COEUR. C'est tout cela que la Poésie célèbre. Que les gens ne soient pas sensibles à ces valeurs, j'avoue que cela dépasse mon entendement... RIEN N'EST PLUS HAUT QUE LA TENDRESSE SUR TERRE. RIEN N'EST PLUS PUR. RIEN N'EST PLUS EXTATIQUE NI BEATIFIQUE, RIEN N'EST PLUS DIVIN.

LA GRANDE POESIE CELEBRE LA DOUCEUR ET LA TENDRESSE, LES CARESSES ET LES CÂLINS, GLORIFIE UNE VIE ROMANESQUE ET LES ROMANCES IDYLLIQUES.

POURQUOI LA POESIE NE SE VEND-ELLE PAS PAR RAPPORT AU ROMAN OU A UN BEST-SELLER?  

On ne lit pas et on n'écrit pas de la poésie parce que ça fait joli. Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine: et que cette même race foisonne de passions. La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour   la survie de l'humanité. Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l'amour:       

C'EST TOUT CE POUR QUOI NOUS VIVONS.

A PROPOS DE LA POÉSIE

Poème pour la jeune femme de la vidéo
Sur les figures de style en poésie

Ode à votre blondeur

Madame, vos yeux clairs sont extraordinaires
De beauté, de douceur et de féminité,
De grâce, de splendeur, de vie, de vénusté,
Offrant à votre tête une allure altière.

Je vous trouve très douce et vraiment raffinée,
Fine et ensorcelante, admirablement blonde,
Votre doux cœur charmant en tendresses abonde
Et votre teint nacré rend mon âme sciée.

Je suis très amoureux de votre humble personne,
De vos beaux cheveux blonds qui sont hyper-jolis,
Votre délicatesse comme un sonnet sonne

Et vos yeux ravissants, clairs lapis-lazulis,
Sont si éblouissants, si doux, si fascinants,
Qu’ils rendent vos regards beaux langoureusement.

Philippe David Assayah

TENDRESSE

Madame, moi j’éprouve pour vous de l’amour,
Tellement vos beaux yeux de soie et de velours
Sont doux à regarder et expriment le Vrai.
J’adore votre teint blondoyant et de lait,

Qui vous rend magnifique et très blonde fatale.
Vous chassez la tristesse noire et sépulcrale
De mon âme en parlant si admirablement
De poésie, de mots, et votre air innocent,

Votre beauté fragile et vos cheveux sacrés
Ont des rayonnements plus forts que les étés
Sur la Côte d’Azur. Vous m’êtes sympathique :

Je ressens pour votre être une douceur mystique
Qui fait que, obsédé par vos superbes yeux,
En vous dévisageant je m’élance vers Dieu.

Philippe David Assayah

GIGI HADID LA PREUVE PAR A + B QUE… L’AMOUR EST LA RELIGION DES RELIGIONS

ECLAIR MYSTIQUE

Gigi, votre regard est BEAU. Il est TRÈS TENDRE.
Et moi, à vous aimer, oui, je me fais surprendre.
J'aime profondément votre nez délicat,
Votre joli menton plus délicat qu'un chat,

Et j'aime immensément votre sacrale bouche
Qui vous rend très jolie tout autant que farouche.
Je pressens que votre âme est très tendre à mourir,
Et mon cœur amoureux aime se réjouir

A contempler sans cesse votre beau regard.
Vos yeux sont si jolis qu'ils me laissent hagard.
LOVE, FRIENDSHIP AND SWEETNESS for EVER, my big friend.

SOYEZ BÉNIE DE DIEU, préservez votre enfance,
Votre candeur étrange et puis votre innocence.
Moi je noierai mon cœur dans vos cheveux superbes.

LA TENDRESSE ET LA BEAUTÉ
Philippe David Assayah

LA DOUCEUR ET LA GENTILLESSE
Philippe David Assayah

LA FRAÎCHEUR ET L'INGÉNUITÉ
Philippe David Assayah

                                         LA VÉNUSTÉ                                          Philippe David Assayah

UN COEUR DE PETITE FILLE DANS UN CORPS D'ADULTE AVEC UN VISAGE DE MADONE

I LOVE YOU TENDERLY
Philippe David Assayah

La Poésie

La poésie est d'abord un genre littéraire. Qui se démarque du roman, de la nouvelle, de l'essai et du théâtre. Ce genre inclut le rythme, la musicalité, le  mètre et la rime. Maintenant, la poésie est aussi une attitude: il s'agit d'habiter la planète en poète. Avec un regard magique et animiste, qui est réceptif à la beauté des êtres et des choses et des paysages. Etre poète, c'est par exemple vivre à la campagne et remplir ses yeux de la verdure environnante, contempler les fleurs et écouter avec délice le chant cristallin des petits moineaux.

La poésie, c'est être le contraire d'un capitaliste, d'un matérialiste et d'un utilitariste. C'est être un doux rêveur. C'est être continuellement plongé dans ses rêveries secrètes et c'est instaurer un rapport au monde qui est un rapport magique. C'est être une Alice au Pays des Merveilles. C'est être un petit garçon ou une petite fille. Qui joue avec les mots pour se guérir d'un excès de sérieux. Et ultimement, pour créer du Beau.

Le sens suprême de la poésie est en effet d'exprimer la beauté. Comme l'ont remarquablement fait, par exemple, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, Albert Samain ou encore Théophile Gautier.

Le sens de la poésie, c'est aussi d'émouvoir et de s'émouvoir en exprimant les idéaux de l'amour et de la tendresse, ainsi que du romantisme. Etre poète, c'est donc être le contraire d'un homme moderne qui vit  pour

le concret et l'utile, le temps et l'argent. Le poète est le dernier sorcier moderne dans notre société contemporaine: il montre la voie à suivre pour ce qui est de se détacher des contingences matérielles et terrestres pour vivre joyeusement sur d'autres sphères, comme celles du céleste et du supraterrestre, et du cinquième étage de la pyramide de Maslow. Alors, oui, un poète  est un mage: il a le sens du magique, du mystique et du ludique, du féérique aussi. C'est la seule figure humaine capable de vivre d'une vie éthérée où n'affleurent que l'innocence, le tact, le raffinement, l'insouciance et la délicatesse. Ce qui fait du poète une figure aristocratique.

PHILIPPE ASSAYAH

Lausanne, Vaud, Suisse, Le Mardi 2 Avril 2019

VICTOR HUGO OU LA BEAUTE DES RÊVERIES SECRETES

Victor Hugo etait ne sous le signe des poissons, avec une energie poissons tres forte.
Les individus marques par l'energie poissons ont pour mission divine de se soustraire quelque peu au monde exterieur, materiel et evenementiel, pour explorer leur vie interieure, psychique.
Et surtout emotionnelle:
afin d'y puiser des images qui les ravissent,
au travers de ce dont les petites filles, par exemple, usent et abusent:
les rêveries
secretes
les rêveries secretes de victor hugo se sont transformees en poemes.
En poemes jolis et agreables
où affleurent la grâce et le miracle.
Cette grâce et ce miracle, c'est ce qu'offre neptune, le gouverneur des poissons, a ses proteges.
Neptune permet de parvenir a l'extase, au raffinement subtil des emotions:
c'est la planete du... Rêve.

A QUOI SERT LA POÉSIE

SAVOIR VERSIFIER, CHARLES BAUDELAIRE /
CRITIQUE LITTERAIRE /
LA DOUBLE VIE

J'ai entendu dans un bureau d'imprimerie le dialogue suivant entre le directeur d'un recueil des plus accrédités (...) et un poète célèbre: - Ne trouvez-vous pas, monsieur, que ce vers est un peu faible? - Oui, monsieur, répondait le poète en se mordant la lèvre; et le vers suivant aussi est faible, mais ils sont là pour amener celui d'après, qui n'est pas faible du tout. - Je ne dis pas non, monsieur, mais il vaudrait bien mieux qu'ils fussent tous les trois d'égale force. - Non, monsieur, répondait le poète, en colère cette fois,
car alors où serait la gradation? C'est un art, monsieur, un art que j'ai mis vingt ans à apprendre.

POESIE - 64 - LA POESIE SELON AÏVANHOV
"La véritable poésie n'est pas dans la littérature, la véritable poésie est une qualité de la vie intérieure. Tout le monde aime la peinture, la musique, la danse, la sculpture, etc. Alors, pourquoi ne pas mettre la vie intérieure en harmonie avec ces couleurs, ces rythmes, ces formes, ces mélodies?
Vous devez comprendre que la poésie doit commencer en vous-même, que tout ce que vous vivez, tout ce que vous faites, doit être poétique, c'est-à-dire exprimer un état de conscience limpide et lumineux. C'est cet état de conscience qui crée la vraie poésie: vous êtes inspiré, vous sentez comme un courant ininterrompu qui vous traverse, parce qu'intérieurement vous êtes lié au monde de l'harmonie. Mais au moment où vous sortez de ces degrés élevés de conscience et que vous ne vibrez plus à l'unisson avec ces courants spirituels, vous tombez immédiatement dans la prose."
Omraam Mikhaël Aïvanhov,
Pensées quotidiennes
2020
Prosveta, 19 mai, page 146

POESIE - 63 - LA POESIE SELON AÏVANHOV - 2 -
"Quand on observe les humains, même les plus cultivés, les plus lettrés, on constate souvent qu'ils restent entièrement plongés dans la prose: ils sont froids, figés, on ne sent aucune chaleur, aucune poésie en eux, leur visage est terne. La poésie est abandonnée aux poètes qui l'écrivent. Même si, de temps en temps, les gens lisent un peu quelques vers, la vie qu'ils mènent n'est pas poétique. C'est pourquoi, désormais, l'art nouveau sera d'apprendre à vivre jour et nuit dans la poésie, c'est-à-dire à être chaleureux, expressif, vivant. Et c'est à ce moment-là qu'on commencera à les aimer. Les humains sont extraordinaires: ils veulent qu'on les aime, mais ils restent glacés, fermés, ternes, prosaïques. Eh bien, non, on ne peut pas être aimé quand on est antipathique. Pour être aimé on doit apprendre à vivre cette vie poétique grâce à laquelle on apportera aux autres la chaleur et la lumière."
Omraam Mikhaël Aïvanhov,
Pensées quotidiennes
2020
Prosveta, 4 mai, page 131

Message adressé à un astrologue, en France, sympathique, blond et né sous le signe du taureau : Vilnius Marcel             Le dimanche, 26 février 2023

Ultime question, puisque vous m'y autorisez gentiment. Vous m'avez écrit : "j'imagine que la notion de tiraillement peut provenir d'un nœud sud joint à une lune en chute en scorpion, mais il faudra bien évidemment que j'étaye le sujet plus avant." effectivement, je veux bien que vous approfondissiez l'analyse de cela, y compris Neptune conjoint au nœud sud. Car je suis très lunaire. Et très neptunien. Et très scorpion. Et très plutonien. Et j'entends le rester à vie. Je n'ai pas du tout envie d'aller vers mon nœud nord en taureau : j'aime l'émotion et pas la matière. Enfin, en quoi une lune en chute en scorpion est-t-elle "problématique" - puisque, en définitive, elle apporte aussi beaucoup de qualités rares : l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, la capacité de fusion psychique et émotionnelle, le courage, la franchise, le côté direct, le côté entier, l'énergie, la volonté, le désir, la passion, la force de caractère, le sens de l'occulte et du mystique, ainsi que de l'érotique, les capacités de création, de créativité, de sublimation et de transcendance. Moi, j'aime cela. Ça me plaît. Je n'aurais pas eu envie d'une lune en terre par exemple, qui est terre à terre, cartésienne et prosaïque. Ou d'une lune en air qui est incapable de fusion et d'intimité. Mon problème est "le principe de réalité", "l'épreuve de réalité" dont a parlé notre cher Sigmund Freud, qui, comme par hasard, était né sous le signe du taureau. J'aime remplacer le réel par l'irréel, par le fantasmatique et le fantasmagorique, par la fantaisie, et par la fiction. En fait, par la littérature qui est fiction. Je n'aime pas la vie sur terre : la terre est une vallée de larmes. On y souffre plus qu'on y jubile. Les gens insensibles ou grossiers ne peuvent pas comprendre cela. Et puis la société est pourrie : je vomis le capitalisme, le matérialisme, l'utilitarisme et le consumérisme : c'est satanique. J'aime les gens qui ont une belle âme et un beau cœur et qui sont noblement désintéressés. Magnanimes. Purs. Il est vrai que j'ai un problème dans la vie - outre que je ne sais pas gagner ma vie et obtenir de l'argent, je suis très enfant, et très peu adulte.

Mais c'est aussi une révolte contre la société et ses codes et ses lois : je trouve le monde adulte très terne et très gris et très figé, et très triste et très austère. Je trouve cela "beurk !» : alors je me prends pour Peter pan et Alice au pays des merveilles : un petit garçon qui rêve tout haut et une petite fille rêveuse qui veut renouer avec son innocence, je trouve cela plus joli. Ça me sécurise. Je veux rester dans ma bulle. Dans un univers rose bonbon de bisounours. Voyez- Vous, j'entends vivre à fond ma lilith en poissons qui implique la transcendance, le mysticisme, le romantisme et le surréel.  Là où est notre lilith, là où est notre désir d'absolu, mon absolu sont donc les valeurs poissons et la carrière (maison 10) :

                             Qu'est-ce qu'une carrière poissons pour moi avec célébrité à la clef et richesse ?                                                                       Réponse : la poésie. Je suis poète et fier de l'être. La poésie, c'est l'influence positive de la lune (imagination, vie de bohème) et de Neptune (l'imagination encore). Je resterai donc à vie très proche de ce nœud sud car j’entends devenir le plus grand poète international de tous les temps. Oui, je suis mégalomane comme le sont certains capricornes et comme l'implique mon Jupiter en lion. Mais je prends ça comme un jeu. Pour m'amuser. Pour me désennuyer de la routine, pour m'exciter psychiquement afin de contourner l'épreuve de réalité et le système de la société. Et rester toujours enfant et petit garçon.

Ce n'est pas une régression spirituelle : C'EST UNE RÉVOLUTION

LAURENCE VIELLE, LA POETESSE
JE M’APELLE « DANSE AVEC LES MOTS »

La puissance des mots, du Verbe et du langage
Est magistralement maîtrisée par Laurence
Qui est une âme tendre liée au bon Dieu,
En ayant simplement le sens du merveilleux.

Mieux qu’une autre, elle a compris, très bien,
L’importance sacrée de notre oralité,
La poésie étant faite, et avec entrain,
Pour être récitée, écoutée et scandée.

Cela lui donne alors une autre dimension :
Quelque chose de beau : indicible, ineffable
Lumière du Divin concentrée dans la langue

Quand elle est aussi bonne qu’une tendre mangue,
Et qu’elle peut guérir nos âmes vagabondes
Par des mots très savants, plus puissants que des ondes.

Philippe David Assayah

 A PROPOS DE LA POÉSIE