FRÉDÉRIC CHOPIN

Tous les grands amoureux des œuvres classiques de piano vous diront inévitablement qu’ils aiment Frédéric Chopin (or                       Chopin est né lui aussi sous le signe hautement inspiré et puissamment romantique des poissons).                   Extrait de « mysticisme"

« Nocturne » de Chopin
par Philippe David ASSAYAH

Nocturne de Frédéric chopin est une œuvre remplie de pureté et de délicatesse, de raffinement et de finesse, de joliesse et de grâce  Elle tient presque du miracle. Quand on l’écoute, on se sent bien dans son âme et réjoui dans son cœur. Comme si l’on pouvait écouter religieusement le doux cliquetis d’un ruisseau très pur qui coule lentement et serpente à travers la forêt et comme si l’on se sentait régénère par la pureté de cette eau.
La forte dimension poissons de Chopin (soleil, vénus et pluton) l’a prédestiné à un tel degré de délicatesse émotionnelle, et cette dimension « angélique » de sa musique, dimension « divine » et « infinie », il l’a circonscrite dans l’univers fini de son œuvre, grâce à la force de son ascendant vierge qui l’a poussé à être perfectionniste, minutieux et surtout précis.