LE JEU
Thérapie universelle, ou comment jouir de la vie

Tout âge est bon pour jouer. Tout sexe aussi. Toute nationalité aussi. Toute religion aussi. Toute condition sociale aussi.
Quel est le jeu le plus UNIVERSEL ? Réponse : L’AMOUR. Quel est le jeu le plus JOUISSIF ? Réponse : L’EROTISME. Quel          est le jeu le plus DYNAMIQUE ? Réponse : LE SPORT. Quel est le sport le plus pratiqué ? Réponse : LE FOOTBALL.           Quel est le sens du jeu ? Réponse : JOUIR ET SE
 REJOUIR. A qui profite L’AMUSEMENT ? Réponse : AU COEUR DE SON ÂME. Pourquoi faut-il réjouir son âme ? Parce que… C’EST LE SENS DE LA VIE : LE PLAISIR. Que rapporte le plaisir ? Réponse : LA GUERISON DE L’ENFANT INTERIEUR.

Le JEU procure du PLAISIR : c’est UN VENT DE LIBERTE QUI ENGENDRE, DANS LE COEUR ET DANS L’ESPRIT, DE LA LEGERETE. Cette légèreté peut sembler très banale aux oreilles d’un individu un peu trop austère, cependant, aux yeux des gens plus émotionnellement intelligents, qui savent, ô combien, il est dur et difficile, au quotidien, de s’enthousiasmer pour les choses de la vie, et de vivre avec le sens de l’émerveillement, avec, en fait, un cœur d’enfant, cette légèreté est un Bien irremplaçable, l’un des plus grands biens de la terre, avec la santé et l’amour. D’ailleurs, si on y réfléchit, même au travers de l’amour, il est possible de se montrer léger, sans forcément faire preuve de frivolité, et les plaisirs de l’amour offrent au cœur un sentiment de grâce qui

permet de voir la vie en rose fuchsia. Eh bien, c’est aussi cela le jeu de la poésie et le jeu de la littérature : S’ENFONCER DANS LE RÊVE. S’ENVOLER DANS LA MONTGOLFIERE DES PLAISIRS LEGERS. Cesser de se prendre la tête. Vivre avec le cœur. Toute création poétique, culturelle et artistique, reste, en somme, tout bêtement… UN JEU. Une manière adulte de se brancher au môme en soi. Parce que ce n’est que lorsque L’ON REDEVIENT UN MÔME – JOYEUX, JUVENILE, GAI,                 GUILLERET, ENTHOUSIASTE, EMERVEILLE – QUE L’ON APPRECIE REELLEMENT SON SEJOUR SUR TERRE.   

                    Philippe David Assayah Philosophe

"Chaque fois qu'un enfant dit: "je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt."
Réplique de Peter Pan
"Vieillir est obligatoire,  grandir est facultatif."
Chili Davis
"Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin."
Réplique de Peter Pan

PETER : « Vous m’enverriez à l’école ? »
Mme DARLING (complaisante) :
« Oui. »
PETER : « Puis dans un bureau ? »
Mme DARLING : « Sans doute. »
PETER : « Et bien vite il me faudrait être un homme ? »
Mme DARLING : « Très vite. »
PETER (s’emportant) : « Je ne veux pas aller à l’école pour apprendre des choses sérieuses. Il n’est pas né celui qui m’attrapera, madame, pour faire de moi un homme. Je veux rester un petit garçon toute ma vie et m’amuser. »

DAN KILEY
« Le syndrome de Peter Pan »
Editions Odile Jacob

BLAISE PASCAL ET LE DIVERTISSEMENT

Blaise Pascal était, à mon sens, le plus grand et le plus intelligent, le plus sage et le plus spirituel, le plus mystique aussi, des philosophes français. Sa philosophie me parle énormément. J'y adhère volontiers. Elle est intemporelle et universelle. Tout le monde peut s'y reconnaître très facilement. C'était un génie. Nul étonnement à cela: il était né sous le signe cérébral des Gémeaux, avec Mercure comme planète maîtresse, la planète de l'intelligence absolue. De plus, il est né avec son Soleil en Maison XII, ce qui lui a permis de briller et de rayonner dans le domaine de la spiritualité, de la philosophie, du mysticisme, du recueillement, de la méditation, de la pensée, du sublime, du divin et de l'infini. Ce n'était pas qu'un très grand philosophe, c'était un théologien de premier ordre. Un penseur hors pair comme on en fait un par millénaire et comme on en retrouvera plus jamais. Sa théorie sur le divertissement est d'une profonde justesse. C'est l'une des plus grandes vérités sur la vie humaine, toutes nations et toutes races confondues, toutes conditions sociales confondues, toutes religions confondues, et sur notre condition, triste et misérable, pauvre et faible, de mortel.

Tout le monde se divertit: tout le temps. Dans le sport, dans la culture, dans la chanson, dans la musique, dans le théâtre, dans le cinéma, dans la littérature, dans la poésie, dans la danse, dans l'art, dans la peinture, dans le dessin, dans le mariage même parfois, dans l'amour, dans la sexualité, dans l'érotisme, dans les promenades, dans les ballades, dans les fantasmes sexuels, dans les liaisons secrètes, dans les rêveries, dans la gastronomie, et même... dans le travail! Dans un Violon d'Ingres. Les humains ont besoin de se fuir eux-mêmes. Ils ont surtout besoin... d'EVASION. Evasion des soucis et des tracas, des angoisses et des anxiétés, de la matière et du quotidien, pour vivre, temporellement, dans une autre dimension que la dimension HUMAINE, MISERABLE, cette autre dimension étant la DIMENSION SUPRACOSMIQUE, DELECTABLE, UNE DIMENSION OÙ NOTRE INSOUCIANCE ENFANTINE EST MIRACULEUSEMENT RETROUVEE ET REINTEGREE. C'est alors seulement que notre tristesse d'être incarné se transmue en joie de vivre: LA JOIE SE TROUVE DANS LE DIVERTISSEMENT, DANS LA RECREATION ET DANS LE JEU. L'ABOLITION DE LA SOUFFRANCE HUMAINE PASSE PAR LE DIVERTISSEMENT. CETTE NOTION DE DIVERTISSEMENT ET DE RECREATION, DE PLAISIR ET D'ENFANT INTERIEUR, DE CREATION ET DE CREATIVITE, DE JEU, TROUVE SON EPANOUISSEMENT, EN
ASTROLOGIE, DANS LA MAISON V, ANALOLOGIQUE AU SIGNE DU LION: SECTEUR DE L'AMOUR-PASSION, DES AVENTURES SENTIMENTALES, DES JEUX DE SOCIETE, DU PLAISIR, DE LA JOIE DE VIVRE, DES FLIRTS, DES JEUX EN GENERAL, DES AMUSEMENTS ET DU VIOLON D'INGRES.

PHILIPPE ASSAYAH
Philosophe

"Il y a dans un grand magasin de joujoux une gaieté extraordinaire qui le rend préférable à un bel appartement bourgeois."
Charles BAUDELAIRE Morale du Joujou

         "Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative.                                                                                                           Ils jouent sans joujoux."                                                                                                     Charles BAUDELAIRE Curiosités Esthétiques

                                                   « LA VIE N’A QU’UN CHARME VRAI – C’EST LE CHARME DU JEU. »                                                             Charles BAUDELAIRE. Journaux Intimes. Fusées

DE L’ART CONCU COMME UN JEU

J’accorde au verbe exister un sens métaphysique : exister = créer son rapport au monde.
Très souvent, et pour cette raison, je me sens beaucoup plus proche des enfants que des adultes, mortellement ennuyeux. Les enfants savent beaucoup mieux – plus intelligemment et plus créativement – plus poétiquement et plus spontanément exister que les adultes.
Je place le JEU bien au-dessus de l’AMOUR dans la hiérarchie des valeurs de l’existence. Le seul sens authentique de la création artistique, c’est que l’art désennuie. Et par la beauté qu’il infuse dans l’âme, il ravit. En dehors de désennuyer et de ravir, la création artistique n’a aucun sens. Son sens, en somme, c’est le jeu : JE JOUE DONC JE SUIS (je suis du verbe être, au sens métaphysique d’exister = éprouver une plénitude harmonieuse à travers la spontanéité de l’acte qui nous crée, nous récrée (de récréation), et nous fait connaître un au-delà de notre identité sociale, pour nous introduire à une conscience A – culturelle, A – temporelle, et pour ainsi dire, même, SAUVAGE, de par notre refus de nous laisser chloroformer par le carcan des habitudes, sauvage parce que souple, spontanée, volontaire et artistique (il existe en effet une manière artistique de penser, pensée fertilisante et auto-génératrice de soi-même, pensée créatrice, vivificatrice, nous appellerons cette pensée la pensée sauvage, à l’opposé d’une pensée non sauvage, celle qui consiste à se laisser penser et dépasser par les us et coutumes du milieu socio-culturel, et par nos habitudes propres, décadentes à la longue, parce que sclérosantes. Je disais donc, je suis du verbe être, mais surtout – et plus fondamentalement – je suis du verbe suivre : je suis ma création, je suis le déroulement de ma pensée, dont chaque modulation artistique me fait éprouver une plénitude existentielle. Ma conscience se laisse ainsi envahir par la création volontaire et spontanée de mon jeu, création affirmatrice de soi-même, génératrice de mon identité : ce jeu épanouit mon identité et la révèle à sa dimension ludique et spirituelle.

Philippe David Assayah

« Je n’aime pas les adultes, ils sont trop pressés, trop stressés. Je n’aime pas les adultes, ils courent après le temps sans savoir s’arrêter, ils courent et ne savent pas s’amuser. Je n’aime pas les adultes, ils se posent trop de questions et ils oublient de vivre. Vous pouvez m’aider à rester un enfant ? Parce que moi je crois que j’ai le syndrome de Peter Pan. ♥♥ »

Posté par clara-citation à 19:50 - Commentaires [0] - Permalien [#] claracitation.canalblog.com › Messages avril 2013

LE CERF-VOLANT

Avez-vous déjà vu voler un cerf? Oui; et même plusieurs. Dans le traîneau du père Noël. (Ce sont en fait des rênes, mais ils ressemblent aux cerfs). Pour jouer au cerf-volant, il ne faut pas avoir le cerveau lent: il faut être vif et agile, de corps, de gestes et d'esprit.
L'image d'un cerf-volant qui danse dans le ciel bleu et sous les nuages, c'est l'image de l'innocence. De l'enfance. De l'insouciance. Du jeu. De la jeunesse. C'est une image très poétique, mais qui fait lourdement contrepoids au tragique de la condition humaine et à la misère de la vie sur Terre. Car en tant qu'adultes, nous sommes trop sérieux. Trop lourds. Trop opaques. Trop lourdauds. Trop patauds. Trop graves et trop austères. De plus, nous ne sommes que très rarement capables de renouer avec notre enfant intérieur. Les soucis obsédants du quotidien nous en empêchent. Ce qui est un drame. Le drame de la vie adulte. Nul étonnement, par conséquent, à ce que certains souhaitent vivre intensément le Syndrome de Peter Pan, pour rester jeunes dans le cœur, malgré les années qui s'écoulent. C'est une technique comme une autre pour vivre pleinement cette haute vertu qu'est l'insouciance. A ce titre, les enfants sont nos enseignants: ils savent mieux que nous autres adultes traverser l'existence dans la joie et la gaieté, le rire et la bonne humeur, la légèreté et l'insouciance, En ce sens, ce sont nos Maîtres. Ainsi, l'image du cerf-volant multicolore qui tournoie dans le ciel, c'est l'image de l'innocence retrouvée, et avec cette innocence, l'image d'une vie composée d'allégresse. Où les tracas sont atomisés. Alors, oui, je ne joue pas au cerf-volant, parce que je n'en ai pas la dextérité manuelle, mais je préconise un retour à l'innocence, pour que les hommes et les femmes que nous sommes ne polluent pas leur âme et ne souillent pas leur cœur, mais restent, à l'intérieur, éternellement, des petits enfants tendres. Ce n'est qu'en étant enfant dans le cœur que la vie nous apparaît ce que Dieu veut qu'elle soit: merveilleuse.

Philippe ASSAYAH
Lausanne, Suisse, le Mardi 7 Mai 2019

LE SECRET

LE SECRET DE L'ETAT DE MYSTICITE ET D'ILLUMINATION SUPRÊME, LE TRES GRAND SECRET, L'ULTIME SECRET, LE SECRET SUPRÊME, LE VOICI DEVOILE AUJOURD'HUI POUR TOUT LE MONDE: ETRE UN PETIT GARCON DANS SON COEUR ET UNE PETITE FILLE DANS SON ÂME.

Philippe David Assayah

"Un magasin de jouets, c'est la caverne d'Ali-Baba. C'est de la magie à l'état pur. C'est le trésor des trésors. On s'y promène avec émerveillement. On y ressent du bien-être psychique et émotionnel, et de la douceur. Il fait bon renouer avec son innocence: cela réchauffe l'âme et ébaudit le cœur."

Philippe Assayah